Fiche santé Coups et traumatismes

Comment faire disparaître un bleu, une bosse ou un hématome avec les huiles essentielles ?

Se cogner sur un coin de meuble, faire une chute, se blesser en bricolant ou en jardinant... cela arrive et fait partie de la vie ! Grâce à leurs propriétés antiseptiques, hémostatiques ou encore cicatrisantes, les huiles essentielles sont d'une aide précieuse dans ces situations. Hélichryse italienne, Millepertuis, Lavande aspic, ... découvrez comment utiliser ces trésors de la Nature en association avec les huiles végétales pour soulager efficacement et faire disparaître rapidement ces petits bobos !

Sommaire
Le top 5 des huiles essentielles pour limiter et estomper les bleus après un choc
Comment faire disparaître un bleu avec les huiles végétales ?
Comment faire disparaître un bleu sur le visage ?
Quelle est la différence entre un bleu et un hématome ?
Qu'est-ce qu'une contusion musculaire ?
Combien de temps dure une bosse ?

Le top 5 des huiles essentielles pour limiter et estomper les bleus après un choc

Huile essentielle d'Hélichryse italienne

Huile essentielle d'Hélichryse italienne

L'anti-hématome

Référence incontestable pour lutter contre les hématomes, l'huile essentielle d'Hélichryse italienne est une incontournable à avoir dans sa trousse de soin. Circulatoire, elle favorise une meilleure circulation sanguine, limite l'amas et la coagulation de sang et aide à résorber rapidement bleus et hématomes.

En bonus : Cicatrisante, l'huile essentielle d'Hélichryse italienne est aussi parfaite en cas de petite plaie.

Huile essentielle de Millepertuis

Huile essentielle de Millepertuis

L'anti-inflammatoire

Rare et précieuse, l'huile essentielle de Millepertuis est parfaite pour soulager les inflammations locales. Elle favorise une meilleure circulation autour d'un traumatisme permettant ainsi de réduire œdèmes, bleus, bosses, ecchymoses, contusions ou encore contorsions musculaires.

En bonus : Réparatrice et apaisante, l'huile essentielle de Millepertuis est aussi utile pour calmer le feu des peaux échauffées par le soleil.

Huile essentielle de Lavande aspic

Huile essentielle de Lavande aspic

L'antalgique

Antidouleur remarquable, l'huile essentielle de Lavande aspic est une huile de choix pour soulager la peau après un choc. Riche en composés anti-inflammatoires, elle apaise et anesthésie localement la douleur, évitant ainsi qu'elle ne dure dans le temps.

En bonus : Cicatrisante, l'huile essentielle de Lavande aspic est indispensable dans la trousse d'urgence pour soulager ampoules, piqûres et autres blessures.

Huile essentielle de Menthe poivrée

Huile essentielle de Menthe poivrée

La préventive des bleus

Rafraîchissante instantanée, l'huile essentielle de Menthe poivrée est parfaite pour limiter l'apparition et l'extension des bleus et hématomes après un coup. Grâce à son effet froid immédiat procuré par sa teneur en menthol, elle réduit le diamètre des vaisseaux sanguins et empêche le sang de s'accumuler et de coaguler sous la peau.

En bonus : En cas de maux de tête survenus après un choc, l'huile essentielle de Menthe poivrée fait aussi des miracles contre la migraine.

Huile essentielle de Laurier noble

Huile essentielle de Laurier noble

La fluidifiante

Puissante huile essentielle très utilisée pour soulager les maux de dents, l'huile essentielle de Laurier noble est également très utile pour apaiser la douleur suite à un choc. Fluidifiante et anticoagulante, elle favorise la bonne circulation du sang tout en limitant les amas et la formation de bleus.

En bonus : Antibactérienne et anti-infectieuse, l'huile essentielle de Laurier noble est parfaite pour désinfecter la peau en cas d'écorchures.

2 recettes rapides et efficaces pour résorber un bleu ou un hématome.

Recette maison : Ecchymose, hématome, bosse

  • Nombre d'ingrédients : 1
  • Niveau : Facile
  • Temps de préparation :
Appliquez localement 5 fois par jour pendant 2 jours, puis 2 fois par jour pendant 5 jours.
Ingrédients
  • 1 à 2 gouttes d'Huile essentielle d'Hélichryse italienne
Réalisation A appliquer pure si le bleu est d'une petite surface, de la taille d'une à deux pièces de monnaie.

Recette maison : Baume "anti-bleus" à l'arnica

  • Nombre d'ingrédients : 6
  • Niveau : Facile
  • Temps de préparation :
Anti-hématome et anti-inflammatoire, ce baume aux fleurs d'Arnica et d'Hélichryse italienne sera très efficace pour apaiser les chocs physiques et éviter la formation de bleus. Appliquez ce soin en massage immédiat après le coup et très régulièrement le jour même et les jours qui suivent.
Ingrédients
  • 3 cuillères à soupe de Beurre végétal de Kpangnan
  • 2 cuillères à soupe de Macérât huileux d'Arnica
  • 10 gouttes d'Huile essentielle d'Hélichryse italienne
  • 6 gouttes de Baume de Copahu
  • 6 gouttes d'Huile essentielle de Lavande fine
  • 6 gouttes d'Huile essentielle de Menthe verte
Réalisation Triturez le beurre de Kpangnan avec le macérât d'Arnica dans un mortier, ajoutez l'ensemble des huiles essentielles et transférez le mélange dans un pot.

Comment faire disparaître un bleu avec les huiles végétales ?

Si les huiles essentielles présentent des vertus exceptionnelles anticoagulantes et fluidifiantes, les huiles végétales sont d'excellents supports de massage pour estomper les bleus et venir à bout des hématomes.

Optez pour l'inégalable macérat huileux d'Arnica, riche en composés anti-inflammatoires puissants, très utiles pour apaiser les zones douloureuses, diminuer la formation des bleus et faciliter leur résorption. Agrémentez-le d'Extrait CO2 d'Arnica pour décupler les bienfaits et accélérer la disparition des hématomes.

Comment faire disparaître un bleu sur le visage ?

Bien que les huiles essentielles soient particulièrement efficaces pour venir à bout des bleus, coups et bosses, nous vous recommandons de limiter leur usage à une utilisation corporelle.

Optez pour un mélange d'huiles végétales de Calophylle inophyle, tonique circulatoire et fluidifiante et d'Arnica, apaisante et réparatrice, pour effacer un bleu disgracieux ou un œil au beurre noir.

Très utile contre les bleus, l'huile végétale de Calophylle inophyle s'avère également très efficace pour faire disparaître les cernes bleutés très marqués.

Quelle est la différence entre un bleu et un hématome ?

Une ecchymose (communément appelé "bleu") et un hématome correspondent tous deux à une accumulation de sang au niveau de la peau. Très souvent sans gravité, ils peuvent nécessiter, surtout dans le cas d'un hématome, l'avis d'un médecin.

Le bleu se forme lorsqu'un peu de sang s'échappe des vaisseaux tout en restant dans l'épaisseur de la peau.

L'hématome, plus profond, correspond à une hémorragie sous-cutanée plus importante formant ainsi une accumulation de sang plus étendue.

Qu'est-ce qu'une contusion musculaire ?

La contusion musculaire correspond à une blessure au niveau du muscle provoquée par une chute ou un coup sans qu'il y ait déchirure de la peau. La contusion comprends 2 types de lésions :

  • le simple écrasement des fibres musculaires (sensibilité au toucher, douleur à la contraction) qui peut laisser apparaître un léger bleu sous la peau. Dans ce cas, rien n'empêche de continuer ses activités sportives.
  • la déchirure musculaire avec formation d'un hématome étendu. Dans ce cas, en fonction du membre touché, la personne est incapable de se déplacer ou d'effectuer sans aide les actes normaux de la vie quotidienne.

Combien de temps dure une bosse ?

Après un coup violent sur une partie osseuse, une bosse peut apparaître. Appliquez immédiatement une poche de glace sur le coup (jamais de glace en contact direct avec la peau pour éviter la gelure) pendant environ 5 minutes ou, à défaut, des compresses d'eau très fraîche à changer toutes les 20 à 30 secondes pour maintenir une basse température. Le froid aide les vaisseaux à se contracter, à limiter la diffusion de sang et à éviter le développement de la bosse.

En règle générale, une bosse mettra quelques jours à quelques semaines à s’estomper et disparaîtra avec la résorption de l'hématome si celui-ci est bien soigné.

Huile essentielle Hélichryse Italienne BIO Aroma-Zone
Huile essentielle d'Hélichryse italienne

Connue pour ses vertus en cas de bleus et bosses, l'huile essentielle d'Hélichryse italienne (ou Immortelle) est traditionnellement utilisée dans les soins des petits bobos. L...

Huile essentielle Millepertuis BIO Aroma-Zone
Huile essentielle de Millepertuis

Apaisante puissante, l'huile essentielle de Millepertuis est conseillée par les aromathérapeutes en soutien naturel en cas de problèmes inflammatoires ou traumatiques. R...

Huile essentielle Laurier noble BIO Aroma-Zone
Huile essentielle de Laurier noble

Purifiante, l'huile essentielle s'utilise dans les soins de la peau et des cheveux. Aromatique, l'huile essentielle de Laurier noble trouve aussi sa place dans les soins de la bouche. L...

Macérât huileux Arnica BIO Aroma-Zone
Macérât huileux d'Arnica BIO

L'Arnica est réputé comme la plante de choix en cas de contusions. Allié des sportifs, ce macérât aux propriétés calmantes s'emploie...

Extrait CO2 d’Arnica

L'Arnica est réputé depuis longtemps comme une plante reine en cas de contusions et douleurs. Cet extrait très concentré, avec une teneur intéressante en...

Huile végétale Calophylle inophyle BIO Aroma-Zone
Huile végétale de Calophylle inophyle BIO

Riche en actifs apaisants puissants, cette huile est un ingrédient de choix pour les soins des peaux tiraillées ou sujettes aux rougeurs. Elle constitue également un support id...

Le mot de l'expert

Aude Maillard - Docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Tours.
Aude Maillard : docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Tours.

Le saviez-vous ? Le cocard, ou œil au beurre noir, était à l'origine appelé "œil poché au beurre noir" évoquant la sauce au beurre noir dans laquelle on faisait pocher les œufs.

  • 4.66923
    Votre notation : Aucun Moyenne : 4.7 130 commentaire

    Huile essentielle

    Hélichryse italienne BIO

    Connue pour ses vertus en cas de bleus et bosses, cette huile est traditionnellement conseillée dans les soins des petits bobos. Elle est...
    • Produit d'exception
    • BIO alimentaire
    • Sauvage
    • Origine France
    -- Contenance --
    2 ml - 12,50 € 5 ml - 24,90 € 10 ml - 49,00 €
    + -
    12,50 €
  • 4.9
    Votre notation : Aucun Moyenne : 4.9 10 commentaire

    Huile essentielle

    Millepertuis BIO

    Apaisante et réparatrice puissante, cette huile essentielle est conseillée par les aromathérapeutes en soutien naturel en cas de...
    • BIO alimentaire
    2 ml - 9,50 €
    + -
    9,50 €
  • 4.96
    Votre notation : Aucun Moyenne : 5 25 commentaire

    Huile essentielle

    Lavande aspic BIO

    Incontournable de la trousse d'urgence, cette huile aux propriétés régénérantes et réparatrices s'utilise traditionnellement en cas...
    • BIO alimentaire
    -- Contenance --
    10 ml - 3,90 € 30 ml - 8,90 €
    + -
    3,90 €
  • 4.584905
    Votre notation : Aucun Moyenne : 4.6 53 commentaire

    Huile essentielle

    Menthe poivrée BIO

    Cette huile stimule, revigore et rafraîchit corps et esprit. Elle est traditionnellement connue son aide en cas de nausées, mal des...
    • BIO alimentaire
    -- Contenance --
    10 ml - 3,20 € 30 ml - 6,90 € 100 ml - 16,90 € 250 ml - 35,00 €
    + -
    3,20 €
  • 5
    Votre notation : Aucun Moyenne : 5 16 commentaire

    Huile essentielle

    Laurier noble BIO

    Purifiante puissante, cette huile est traditionnellement utilisée pour dégager la respiration et assainir la bouche. Elle est également...
    • BIO alimentaire
    -- Contenance --
    5 ml - 4,50 € 10 ml - 7,20 € 30 ml - 17,50 €
    + -
    4,50 €
  • 4.76923
    Votre notation : Aucun Moyenne : 4.8 26 commentaire

    Macérât huileux

    Arnica BIO

    L'Arnica est réputé comme la plante de choix en cas de contusions. Allié des sportifs, ce macérât aux propriétés calmantes s'emploie...
    • BIO cosmétique
    • Sauvage
    • Origine France
    -- Contenance --
    10 ml - 1,25 € 100 ml - 7,50 € 250 ml - 15,00 €
    + -
    1,25 €
  • 4.2
    Votre notation : Aucun Moyenne : 4.2 20 commentaire

    Extrait CO2

    Arnica

    L'Arnica est réputé depuis longtemps comme une plante reine en cas de contusions et douleurs. Cet extrait très concentré, avec une...
    5 ml - 7,90 €
    + -
    7,90 €
  • 4.385415
    Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 96 commentaire

    Huile végétale

    Calophylle Inophyle BIO

    Riche en actifs apaisants puissants, cette huile est un ingrédient de choix pour les soins des peaux tiraillées ou sujettes aux rougeurs....
    • Produit d'exception
    • BIO cosmétique
    -- Contenance --
    10 ml - 1,25 € 100 ml - 8,50 € 250 ml - 17,50 €
    + -
    1,25 €

Confirmation d'ajout au panier

2019 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.