Le Jasmin sambac est très populaire en Indonésie. L'archipel des Philippines en a d'ailleurs fait son emblème puisque sur le drapeau national on peut y voir la fleur de "Sampagita", appellation locale du Jasmin sambac.
Là-bas, les femmes cachent des fleurs de cette variété de Jasmin dans leur cheveux pour les parfumer. Un usage traditionnel veut que l'on applique les fleurs de Jasmin sambac en cataplasme sur la poitrine pour stopper la lactation. Cette utilisation également recensée en Inde a été confirmée en 1988 grâce à une étude qui a démontré que les fleurs de Jasmin sambac avaient un effet semblable aux médicaments inhibiteurs de la lactation.
A Manille, les fleurs de cette variété de jasmin sont utilisées pour confectionner des colliers parfumés vendus dans la rue. En Malaisie, les femmes trempent les fleurs dans l'eau avant de s'en servir pour se laver le visage.
Elles laissent également macérer les fleurs de Jasmin sambac dans l'huile de Coco et s'enduisent les corps et les cheveux avec ce macérât très parfumé.
Comme vous l'aurez compris, la fleur de Jasmin sambac est une fleur d'exception qui fournit un parfum précieux et inimitable, très utilisé par les plus grands en parfumerie. Son odeur est plus fine, sucrée et légère que le Jasminum grandiflorum.
Des notes fleuries qui rappellent le lilas ou le muguet se mélangent à des odeurs vertes et poudrées très raffinées. Il est idéal pour rajouter une note florale raffinée à vos cosmétiques, et indispensable pour composer vos eaux de toilette et parfums très féminins.
Lire plus