Dossier thématique

Maquillage - Comment fabriquer ses crayons maison ?

0
Votre notation : Aucun
Soyez le premier à donner votre avis
Facebook twitter email

Etape par étape, découvrez comment fabriquer facilement votre propre crayon cosmétique, qui s’étalera sans difficulté sur la paupière, les lèvres ou la peau.

C'est quoi ?

Quels produits ?

Le crayon cosmétique est un élément du maquillage réalisé à base d’huiles, de cires, de beurres végétaux et de pigments minéraux naturels, destiné à mettre en valeur les yeux et/ou les lèvres en soulignant les contours.

L’origine du crayon cosmétique est le crayon « Khôl » auparavant utilisé par les Égyptiens pour ses vertus médicinales. Ils l’utilisaient en tant que collyre pour prévenir et guérir les infections oculaires, mais aussi pour protéger leurs yeux des réfractions intenses de lumières émises par les sables du désert. Conquis par la profondeur et le mystère que conférait le khôl à leur regard, femmes et hommes l'utilisaient alors pour se maquiller.

Le khôl est une poudre minérale composée d'un mélange de galène (ou de malachite), de souffre et de graisse animale. Il peut être noir ou gris selon les mélanges.

Traditionnellement, le khôl s’applique avec le méroued, une baguette de métal ou une aiguille en bois, à pointe mousse. Pour faciliter l’application, il faut imprégner le méroued d’huile d’olive afin qu’il glisse facilement tout le long de la paupière et dépose la poudre noire en ligne horizontale au ras des deux paupières.
Ce geste se fait les yeux fermés, et en mouvements de va-et-vient.

Le crayon cosmétique est d’utilisation plus simple. Optez pour une recette de crayon gras pour qu’il s’étale sans difficulté sur la paupière, les lèvres ou la peau.

  • Contour des lèvres
  • Contour des yeux
  • Crayon blancheur des ongles
  • Crayon correcteur anti-imperfections
  • Crayon texture crémeuse pour les paupières
  • Crayon de dessin pour la peau
  • Crayon "mouche" pour souligner les grains de beauté

 

Composition d'un crayon cosmétique :

Cires végétales

 

Les cires donnent au crayon sa consistance et sa dureté.

 

 

Huiles végétales

 

Les huiles végétales apportent la glisse au crayon au moment de l'application.

 

 

Beurres végétaux

 

Les beurres végétaux participent à la consistance du crayon ainsi que la glisse sur la peau.

 

 

Pigments naturels

 

Ils apportent les multiples couleurs et effets souhaités au crayon. On utilisera oxydes, pigments végétaux et/ou micas.

 

 
Le conservateur n’est ici pas une nécessité absolue. En effet, l'absence d'eau limite les développements microbiens. En revanche, la vitamine E permet de limiter le rancissement des corps gras.

En pratique

Conditions de réalisation des recettes de cosmétique "Maison"

Hygiène irréprochable en 3 points

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations "maison" contenant de l'eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

1 - Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique.

Afin de minimiser les contacts avec la crème ou le lait, nous vous conseillons l'utilisation des flacons pompes aux pots.

2 - Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre (pour les éléments ne résistant pas à la chaleur). Attention, tous les ustensiles et contenants ne se désinfectent pas de la même manière. Référez vous systématiquement aux consignes de nettoyage et désinfection de chaque fiche technique de l’article concerné dans l’onglet « EN PRATIQUE ».

3 - Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois.

Utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles.

Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

 
  • La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.
  • Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.
  • Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.
  • Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.
  • Ces recettes sont des exemples d'utilisation de l'ingrédient décrit dans cette fiche technique. Ces illustrations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.
  • Avant de commencer, consultez notre fiche de mises en garde et de précautions.
 

Mode opératoire : Coulage d'un crayon cosmétique, suivez le guide ...

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

  • Mini-fouet ou spatule inox
  • Balance de précision
  • Bécher 100 ml avec bec verseur

PACKAGING :

  • Un crayon vide avec capuchon
 

Ce matériel est disponible sur Aroma-Zone sur la page  "Matériel de fabrication cosmétique".

 

 
Elaborez votre préparation cosmétique :   Préparez votre crayon cosmétique :


 

  

Elaborez votre préparation cosmétique à l’intérieur d’un bécher ou d’un bol muni d’un bec verseur, ce qui facilitera le coulage dans la cavité du crayon vide.    Ôtez le capuchon et l’embout noir en bas du crayon pour faciliter le remplissage par appel d'air. 
     
Penchez votre crayon :   Coulez votre préparation :


    

 

  

Maintenez votre crayon penché de façon à ce que l’orifice du bas ne soit pas complètement bouché.    Coulez la quasi-totalité de votre préparation très rapidement à l’aide du bécher par l’orifice du haut du crayon jusqu’à qu’il y ait un peu de liquide qui coule par l’orifice du bas du crayon. Redressez immédiatement votre crayon à la verticale de façon à boucher l’orifice du bas et versez le reste de votre préparation.
Attention, la température de coulage de la pâte à crayon ne doit pas excéder les 100°C (sous peine de déformer le crayon). Idéalement, la température de coulage de la pâte à crayon doit être de 80°C. 
     
 Laissez refroidir :    

   
Laissez prendre quelques secondes en maintenant le crayon bien à la verticale, puis placez-le couché avec son capuchon au réfrigérateur durant 5h ou laissez-le durcir à l’air ambiant pendant 24h.    

Conseil d'application pour les yeux

Le Khôl en poudre : destinée aux plus averties, la poussière de khôl se pose avec un applicateur en mousse ou du bout des doigts au bord palpébral inférieur, au ras des cils. La bonne technique consiste à faire glisser l’applicateur en mousse d’un geste sûr du coin interne au coin externe de l’œil en épaississant légèrement le trait pour intensifier le regard.

Le crayon cosmétique : pour le poser dans les règles de l’art, c’est à l’intérieur de l’œil qu’il faut tracer le trait, mais le crayon peut également être posé sur l’ensemble du contour de l’œil autant pour les cils du bas que ceux du haut. Pour ne pas dépasser de la frange des cils, la règle d’or consiste à tracer toujours de l’extérieur vers l’intérieur, contrairement à l’ombre à paupières, en vous appuyant sur le coude pour une meilleure stabilité.

Les yeux à l’Egyptienne…

Yeux fumés, charbonneux, un brin farouche, prenez-vous pour une reine d’Egypte le temps d’un soir et ourlez votre regard de mystère !

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un crayon cosmétique noir ainsi que d’une ombre à paupière naturelle noir profond.

  • Commencez à noircir grossièrement toute la racine des cils haute et basse, ainsi qu’une bonne partie de la paupière mobile, avec le crayon en l’appliquant généreusement.
  • Prenez un petit pinceau et dégradez l’ombre à paupière noire sur toute la paupière mobile. Veillez à ne pas trop dépasser la commissure entre la paupière mobile et la paupière fixe en effectuant votre dégradé.
  • Travaillez le dessous de l’œil exactement de la même façon. Avec un crayon noir, passez bien à l'intérieur des cils et par des mouvements de va-et-vient, noircissez du coin externe au coin interne de l’œil. Dégradez légèrement avec l’ombre à paupières.
  • Pour parfaire votre maquillage, appliquez un mascara noir.
 

Les yeux de biche…

L’œil de biche ultra-sexy et glamour à la Audrey Hepburn optimisera la forme de vos yeux pour les étirer en amande, et ainsi faire ressortir un côté très féminin !

Pour l’obtenir, munissez-vous d’un crayon noir ou d’un « cake » eyeliner.

  • La forme du trait doit être plus fine au coin interne de l’œil et aller en s’élargissant jusqu’au coin externe.
  • Pour ce faire, appuyez moins fort sur le crayon au début de l’application puis de plus en plus fort en vous éloignant vers l’extérieur.
  • Le trait de l’œil de biche doit s’étirer au coin externe de manière à créer un petit crochet qui viendra remonter à la fin.
  • Procédez de la même manière pour la partie inférieure de l’œil en tirant légèrement vote paupière inférieure vers le bas de manière à découvrir la petite section de peau humide qui sépare votre œil de vos cils inférieurs.
  • Coloriez-la ensuite avec le crayon du coin interne au coin externe.

Conseil d'application pour les lèvres

Une bouche ourlée et pulpeuse…

Le crayon contour des lèvres permet de vous dessiner la bouche dont vous rêvez !

Il va permettre de redessiner une bouche trop fine ou trop pulpeuse, et d’empêcher le rouge à lèvres ou le gloss de filer dans les ridules. Il permet aussi de pouvoir réaliser des petites retouches rapides en journée.

La couleur de votre crayon contour des lèvres doit être légèrement plus claire que votre rouge à lèvres.

Vous pouvez aussi choisir un crayon naturel pour dessiner avec précision le contour de vos lèvres et mettre un gloss ou un rouge à lèvres transparent.

Lèvres trop fines, redessinez-les avec un crayon de la couleur de vos lèvres, en commençant par le centre et en débordant un peu du contour réel.

Lèvres trop épaisses, passez un correcteur de teint de la couleur de votre fond de teint sur le contour de vos lèvres, puis redessinez un nouveau contour plus à l'intérieur. À l'aide d'un pinceau, posez votre rouge à lèvres à l'intérieur du trait tracé par le crayon contour des lèvres. Le pinceau permet d'estomper la ligne.

Autres applications

Le camouflage des imperfections…

Une rougeur, un bouton disgracieux, des cernes prononcés ?
Le crayon cosmétique correcteur vous aidera à camoufler tous ces petites imperfections passagères.
Que la teinte de base soit verte pour éliminer, par contraste, les rougeurs et petits boutons, ou ton sur ton avec votre peau pour couvrir les cernes, le crayon cosmétique sera utile en application locale sur le visage et le corps.

 
Le crayon blancheur des ongles

Une French Manucure naturelle à domicile ?
C'est dorénavant envisageable grâce à la réalisation d’un crayon blanc mat qui permet de blanchir le bord libre de l'ongle par le dessous et ainsi obtenir un effet french manucure en quelques minutes

 
Une touche de fantaisie…

Osez la « mouche », faux grain de beauté employé pour faire ressortir la blancheur du teint des marquises sous l'Ancien Régime !

 

Très en vogue au XVIIe et au XVIIIe siècle, la localisation de la mouche sur le visage possédait une symbolique particulière qui donnait des précisions sur le tempérament et la personnalité de l'utilisatrice à un moment donné.

Les romains et les égyptiens les utilisaient eux pour camoufler de petits boutons disgracieux.

  Des dessins originaux ou un maquillage folklorique…
La peinture corporelle est une des premières formes d’expression plastique utilisées par nos ancêtres sous forme de peinture de guerre, ou de signe reconnaissance à l'intérieur d'une tribu.

Tatouages éphémères ou simple touche originale pour votre maquillage, les crayons cosmétiques de toutes les couleurs laisseront libre court à votre imagination en offrant une palette de teintes mates et scintillantes selon l’emploi d’oxydes naturels en association avec des micas brillants.

Avis

Soyez le premier à donner votre avis

Chère cliente, cher client,
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !

Confirmation d'ajout au panier

2019 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.