Les bienfaits de l’aloe vera pour mon visage

Nous sommes nombreux à avoir entendu parler de l’Aloe vera. Toutefois, plusieurs d’entre nous ignorent encore qu’il dispose d’intéressants bienfaits pour notre visage.

Saviez-vous par exemple que le gel d’Aloe vera pouvait vous aider à estomper vos imperfections ? Ou encore qu’une crème à l’Aloe vera faisait un excellent soin anti-rides ? Vous retrouverez cet actif cosmétique sous plusieurs formes dans notre carnet nature : gel, poudre et macérât huileux.

Prenez le temps de découvrir les astuces et recommandations de nos experts pour utiliser l’Aloe vera sur votre visage. Du masque au soin hydratant, vous verrez que vous avez tout à gagner à l’intégrer à vos cosmétiques maison.


Au fait, qu’est-ce que l’Aloe vera ?

L’Aloe vera est l’une des 300 variétés de la famille des Aloès. Il s’agit d’une plante succulente, reconnaissable à ses longues feuilles épineuses gorgées de pulpe gélatineuse. C’est d’ailleurs cette pulpe qui est à l’origine du gel d’Aloe vera. L’aloès pousse dans les régions arides et désertiques. On la retrouve surtout au Mexique, pays de provenance de notre gel natif d’Aloe vera BIO.

Vous avez sans doute déjà croisé un pot d’Aloe vera en jardinerie. De fait, il est utilisé de longue date comme plante ornementale. Mais ce sont surtout ses propriétés cosmétiques et médicinales qui nous intéressent ! Sa grande richesse en minéraux, en acides aminés, en vitamines, en lectines et en polysaccharides lui confère de formidables propriétés dans le soin de la peau… mais pas que ! 

Le saviez-vous ? Les chercheurs estiment que l’Aloe vera contient environ 75 constituants actifs !

Roi de la cosmétique multifonction, l’Aloe vera s’utilise aussi sur les cheveux. Il les rend plus doux, plus forts, plus brillants.

Les principaux bienfaits de l’Aloe vera sur le visage

1. L’Aloe vera : un anti-rides naturel pour mon visage

Si l’Aloe vera fait partie de vos favoris, c’est d’abord pour ses effets tenseurs et régénérants. Il renferme en effet des sucres, des glycoprotéines et des acides aminés qui interviennent dans la synthèse de collagène et d’acide hyaluronique. Ils viennent ainsi booster le renouvellement cellulaire. Appliquer régulièrement de l’Aloe vera sur votre visage est donc une très bonne idée si vous voulez estomper l’apparence de vos rides et ridules.

Son petit plus : son effet « lifting » immédiat à l’application.

Crème visage et corps jeunesse

Enrichie en Aloe vera BIO et en huile végétale vierge de Rose musquée BIO (régénérante).

Découvrir Crème visage et corps jeunesse

2. L’Aloe vera contre les taches brunes du visage

L’Aloe vera est capable d’agir sur les agrégats de mélanine à l’origine des fameuses taches brunes. Au fil des applications, il peut donc permettre de retrouver un teint plus homogène et uniforme. Comme toujours en cas d’hyperpigmentation, la patience est de mise avant d’observer les premiers résultats. Ne désespérez pas, vos efforts seront récompensés.

Son petit plus : son pouvoir anti-taches préventif sur les peaux matures.

3. L’Aloe vera sur mon visage en cas d’acné

Vous avez une peau mixte à grasse sujette aux imperfections ? L’Aloe vera est fait pour vous. En plus d’hydrater votre visage sans fini gras, il possède des propriétés astringentes et antibactériennes. C’est grâce, entre autres, à la présence de saponines, d'aloétine et aloesine dans sa composition. Nos experts vous conseillent donc de l’utiliser pour prévenir l’apparition de boutons et de rougeurs associées.

Son petit plus : ses vertus apaisantes sur les imperfections inconfortables.

Crème visage et corps désaltérante

Formulée avec plus de 39 % de jus d’Aloe vera BIO et enrichie en hydrolat de Menthe poivrée BIO (astringent).

Découvrir Crème visage et corps désaltérante

Note : l’acné est une maladie dermatologique. L’Aloe vera n’est pas un médicament destiné à la soigner. Il contribue uniquement à améliorer l’aspect global de la peau.

4. L’Aloe vera et la dermite séborrhéique du visage

Parmi les multiples vertus de l’Aloe vera sur le visage, il y en a une qui séduit les peaux sensibles et atopiques. Naturellement riche en substances réparatrices et apaisantes, comme la bradykinase et la lectine, il soulage en effet les irritations et démangeaisons. Sauf avis contraire de votre médecin, vous pouvez donc essayer d’utiliser de l’Aloe vera si vous présentez une dermite séborrhéique.  

Son petit plus : son agréable sensation de fraîcheur sur la peau.

Aloe vera en cosmétique : comment le choisir ?

Gel natif d’Aloe vera BIO

Pour réaliser vos formules gel ou biphasées.

Il s’utilise pur ou intégré à vos recettes cosmétiques pour hydrater la peau et améliorer son aspect global.

Découvrir : Gel natif d’Aloe vera BIO

Poudre d’Aloe vera BIO

Pour enrichir la phase aqueuse de vos émulsions.

Cette poudre concentrée 200 fois s’utilise brute en recette ou mélangée à de l’eau pour reconstituer un jus d’Aloe vera.

Découvrir Poudre d’Aloe vera BIO

Macérât huileux d’Aloe vera BIO

Pour enrichir la phase huileuse de vos émulsions.

Il s’utilise pur ou mélangé à vos cosmétiques maison pour revitaliser et lisser l’apparence de la peau.

Découvrir Macérât huileux d’Aloe vera BIO

MS_Green-Friday-Aloe-Vera_opt.png

Comment utiliser l’Aloe vera pour prendre soin de mon visage ?

1. Je me fais un masque visage à l’Aloe vera

Vous offrir un masque maison est sans doute le moyen le plus accessible d’utiliser l’Aloe vera sur votre visage. Pour ce faire, vous avez simplement besoin d’un gel pur d’Aloe vera. Appliquez-le en couche épaisse sur votre peau. Laissez poser 30 minutes avant de rincer. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser votre masque à l’Aloe vera avec des actifs cosmétiques complémentaires. 

Kit cosmétique effet bonne mine

Ce kit complet renferme tout le nécessaire pour fabriquer vous-même votre masque visage en tissu à l’Aloe vera.

Recette express pour un masque hydratant à l’Aloe vera

Mélangez :

  • 1 cuillère à café de gel d’Aloe vera

  • 1 cuillère à café de Miel

  • 1 cuillère à soupe de yaourt.

Rincez après 20 à 30 minutes. 

Notre tuto recette : Masque visage à l'Aloe vera

2. J’intègre une crème visage à l’Aloe vera dans ma routine 

La crème à l’Aloe vera pour le visage est une valeur sûre pour tous les types de peau. Que vous ayez une peau normale, sèche, grasse ou mixte, vous pouvez donc être rassurée. L’Aloe vera bénéficie en effet de propriétés hydratantes reconnues sur les couches supérieures de l’épiderme. Cela signifie qu’il limite l’évaporation naturelle de l’eau. Il aide donc à conserver une peau naturellement rebondie à tout âge. 

Crème à tout faire

C’est la crème idéale pour tous les types de peau, en particulier les peaux sèches et déshydratées, à utiliser sur le visage et le corps. Concentrée à plus de 40 % de jus d’Aloe vera BIO, elle apaise et assouplit les peaux de toute la famille.

Découvrir La crème à tout faire BIO

3. J’utilise un nettoyant à base d’Aloe vera sur mon visage

L’Aloe vera a la particularité de renfermer des saponines. Il s’agit de substances naturelles aux propriétés nettoyantes et émulsifiantes (elles moussent !) L’Aloe vera est donc un précieux allié pour laver la peau en douceur au quotidien. C’est pourquoi vous le retrouverez par exemple dans des recettes de démaquillants, de lotions micellaires, de gels nettoyants ou de savons solides. 

Base savon glycérinée Melt & Pour Aloe vera BIO

Voici la base indispensable pour fabriquer facilement vos savons solides. Il vous suffit de l’agrémenter d’huiles essentielles, de colorants et/ou de parfums. Riche en Aloe vera BIO, elle contribue à hydrater les couches supérieures de l’épiderme pendant l’étape du nettoyage.

Découvrir la Base savon glycérinée Melt & Pour Aloe vera BIO

Quand puis-je appliquer de l’Aloe vera sur ma peau pour plus de bienfaits ?

1. Je laisse poser un masque à l’Aloe vera sur mon visage toute la nuit

Vous avez toute la nuit devant vous ? Alors profitez-en pour laisser agir toute la nuit un masque à l’Aloe vera sur votre visage. Nous vous conseillons de l’appliquer en couche épaisse uniquement sur les zones dont vous souhaitez améliorer l’apparence (bouton, tache, ride marquée, etc.). Laissez pénétrer le soin quelques minutes avant de vous appuyer sur votre taie d’oreiller.

2. J’applique de l’Aloe vera sur ma peau avant de dormir

La nuit est le moment idéal pour accompagner le renouvellement de vos cellules cutanées. Pour les soutenir dans cette phase, appliquez par exemple une fine couche de gel d’Aloe vera en guise de crème de nuit. Si vous avez la peau très sèche, n’hésitez pas à utiliser une crème plus riche par-dessus. L’Aloe vera aidera à préserver l’hydratation cutanée pendant votre sommeil.

3. Puis-je utiliser de l’Aloe vera tous les jours ?

Oui, vous pouvez tout à fait utiliser de l’Aloe vera tous les jours sur votre visage. Chez les peaux grasses, le gel d’Aloe vera peut même remplacer le soin de jour et/ou le soin de nuit. Prenez le temps d’observer les réactions de votre peau. Si vous sentez qu’elle a besoin de davantage de nutrition, créez votre propre émulsion biphasée : gel d’Aloe vera + une huile végétale de votre choix.

Contre-indications et précautions d'usage

Bien que l'Aloe vera soit reconnu pour ses nombreux bienfaits cutanés, son utilisation sur le visage nécessite quelques précautions pour assurer une bonne expérience :

1. Réaliser un Test de Patch : Avant d'appliquer l'Aloe vera sur l'ensemble du visage, il est recommandé de faire un test de patch sur une petite zone de peau. Cela permet d'identifier toute réaction allergique potentielle et d'éviter des irritations cutanées indésirables.

2. Sensibilité Cutanée : Les personnes ayant une peau particulièrement sensible ou sujette aux allergies doivent être prudentes lors de l'utilisation de l'Aloe vera. En cas de rougeurs, démangeaisons ou irritation, il est préférable de cesser l'application et de consulter un professionnel de la santé.

3. Contre-Indications Médicales : Certaines affections cutanées, telles que l'eczéma sévère ou le psoriasis, peuvent être exacerbées par l'utilisation d'Aloe vera. Il est recommandé de consulter un dermatologue avant d'incorporer l'Aloe vera dans le traitement de telles affections.

4. Éviter les Zones Sensibles : Évitez d'appliquer de l'Aloe vera sur les zones autour des yeux, car la peau de cette région est délicate et peut réagir de manière différente. Utilisez des produits spécifiques conçus pour cette zone sensible.

5. Consultation Médicale : Pour les personnes ayant des antécédents médicaux ou prenant des médicaments, il est toujours sage de consulter un professionnel de la santé avant d'intégrer l'Aloe vera à leur routine de soins du visage.

Pour aller plus loin

En savoir plus

Est-ce que l'aloe vera est bon pour le visage ?

En plus d'apaiser les coups de soleil et d'accélérer le processus de cicatrisation, l'Aloe Vera est un antioxydant puissant pour prévenir les signes de l'âge et lutter contre les imperfections du visage (acné, points noirs).Gorgé de vitamines et d'oligo-éléments, c'est une véritable source d'hydratation pour la peau. Elle repulpe et illumine le teint.


Comment utiliser de l'aloe vera pur ?

Coupez la feuille en deux dans la longueur, extrayez le gel puis placez-le dans un mixeur. Lorsque la texture est plus malléable, remplissez des petits cubes de glaçons avec et placez-les au congélateur. Ce sera déjà prêt à l’emploi. Vous pouvez aussi récupérez une feuille entière, la couper en petits bouts et la placer au congélateur pour pouvoir l'utiliser en plusieurs fois.


Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.