La Verveine (Verbena) : ses bienfaits et nos conseils de préparation

Quelle est la plante que les Romains associaient à Vénus, la déesse de l'amour ? La verveine, une herbe aromatique qui a conquis le monde grâce à ses propriétés apaisantes et rafraîchissantes ! Sa culture et sa plantation sont maintenant pratiquées dans de nombreuses régions du globe pour ses nombreuses utilisations en médecine traditionnelle et pour ses qualités gustatives.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Plante, fleur et bouture de la verveine

De la famille des verbénacées, la verveine se trouve notamment en deux genres différents au bord de chemins et dans nos jardins. D'une part la "verveine officinale"  ou herbe sacrée ou herbe aux sorcières, connues déjà par les Gaulois par ses propriétés digestives et diurétiques et considérée par les légendes un philtre d'amour. D'autre part la "verveine citronnelle" ou verveine odorante ou "lippia citriodora", originaire d'Amérique du Sud (d'où sa variation appelée "verveine de Buenos Aires") qui possède un goût et un parfum plus intense et agréable du premier type. L'aspect de la plante peut varier en fonction de la variété, mais en général, il s'agit d'une plante herbacée à tige ligneuse et ramifiée, qui atteint environ 50 cm de haut. Les feuilles sont vertes brillantes, coriaces, ovales et ridées : celles qui se trouvent au ras de la tige sont obovales et incisées, tandis que celles qui poussent sur la partie supérieure de la tige sont lancéolées et dentelées. La verveine fleurit en pleine terre de juillet à septembre avec la production de petites fleurs disposées en épis longs et minces, elle disparaît avec les premières gelées.

Quels sont les bienfaits de la verveine citronnelle et de la verveine officinale ?

Aujourd'hui la verveine citronnelle et la verveine officinale sont utilisées pour traiter diverses affections, telles que celles des voies respiratoires (toux et l'asthme), les douleurs et les crampes, ainsi que comme remède contre la fatigue, l'agitation et les troubles digestifs. En médecine traditionnelle, la verveine est également utilisée en usage externe pour traiter les maladies des muqueuses de la cavité oropharyngée, l'arthrite, les contusions et les rhumatismes, et comme remède contre les démangeaisons de la peau. En médecine chinoise, en revanche, la verveine est utilisée aussi pour traiter des affections graves telles que les dysménorrhées, les œdèmes et même la malaria et le charbon. Elle est disponible sous forme de granules, de gouttes orales, d' huiles essentielles ou de teinture mère, avec des indications pour le traitement des ecchymoses, des convulsions et du stress. La quantité de remède homéopathique à prendre peut varier d'un patient à l'autre, en fonction également du type de préparation et du type de dilution homéopathique à utiliser à travers ses fleurs et ses feuilles. La manière la plus simple de consommer la verveine est de la boire sous forme de tisane.

Huile essentielle de Verveine

Apaisante et calmante puissante, l'huile essentielle de Verveine odorante dévoile une senteur douce et citronnée. Elle est largement réputée comme soutien en cas de baisse de morale, de stress et de troubles du sommeil. 

Découvrir l'Huile essentielle de Verveine

Hydrolat de Verveine

Cet hydrolat à l'odeur et au goût délicieux est utilisé pour lutter contre la morosité et les baisses de moral. Il est aussi connu comme actif raffermissant des tissus et s'utilise dans les préparations pour lutter contre l'aspect de la cellulite.

Découvrir l'Hydrolat de Verveine

Conseils de préparation : quelle recette pour l'infusion de verbena ?

Lorsqu'il s'agit de préparer une infusion de verveine, il est généralement recommandé d'utiliser la "verveine citronnelle" (Lippia citriodora) ou la "verveine odorante" (Aloysia citrodora). Ces variétés de verveine sont particulièrement prisées pour leur arôme citronné ainsi que leurs propriétés apaisantes et rafraîchissantes (la verveine officinale ou verbena officinalis est juste moins agréable à l'odorat). Le principe actif de la verveine (verbénaline) se dégradant progressivement avec le séchage, il convient de l'utiliser sous forme d'herbe fraîche ou fraîchement séchée. Pour préparer une infusion de verveine, versez environ 2 grammes de la plante dans une tasse d'eau bouillante, laissez infuser pendant environ 8 minutes, filtrez et buvez. Une autre possibilité est la décoction de verveine. Elle se prépare en versant 20 g de la plante dans 1 litre d'eau. Il faut ensuite porter à ébullition, laisser bouillir pendant 10 minutes, filtrer et laisser refroidir avant utilisation. La décoction peut être utilisée lorsqu'une plus grande efficacité thérapeutique est souhaitée. En outre, elle est particulièrement adaptée à l'utilisation des composants végétaux les plus durs ou les plus résistants. La tisane, en revanche, est recommandée pour un usage plus quotidien, même sans but thérapeutique, mais uniquement pour le plaisir de la saveur et pour favoriser la détente.

Est-ce que la verveine fait dormir ? Verveine ou camomille ?

La tisane de verveine avant d'aller se coucher peut être une bonne manière d'encourager le sommeil. Mais verveine ou camomille ?  La verveine odorante ou citronnelle est appréciée pour son arôme apaisant et rafraîchissant, la camomille a un goût plus doux et floral, avec des notes de pomme. Outre cette différence de goût, il y a aussi une légère différence dans l'utilisation spécifique de ces deux plantes. Même si toutes deux  peuvent être utilisées pour leurs propriétés calmantes et apaisantes, la verveine est davantage indiqué pour le stress, pour soulager les nerfs. Alors que la camomille est réputée pour soulager les maux d'estomac, les coliques, l'anxiété, et ainsi encourager une nuit tranquille. 

Quand boire la tisane de verveine ?

Bien que nous ayons l'habitude de boire ce type de tisane relaxante juste avant de nous endormir, un usage prolongé de la tisane de verveine peut avoir des effets plus importants.  Par exemple, pour soulager les migraines, les névralgies, les sciatiques, les sinusites, les coliques néphrétiques et les maux de gorge. Si l'on souhaite faire une cure prolongée, il est alors utile d'ajouter 15 à 20 g de verveine à un litre d'eau bouillante, laisser infuser pendant dix minutes, puis filtrer et prendre 2 à 3 tasses du remède par jour entre les repas.

Quelles sont les contre-indications de la verveine ?

La verveine est généralement considérée comme sans danger lorsqu'elle est consommée en quantités normales sous forme de tisane ou d'infusion. Cependant, il existe quelques précautions à prendre en compte. 

  1. Grossesse et allaitement : Bien que la verveine soit généralement considérée comme sans danger en quantités modérées, les femmes enceintes ou qui allaitent devraient consulter un professionnel de la santé avant de consommer de grandes quantités de verveine ou de prendre des suppléments à base de verveine.

  2. Interactions médicamenteuses : La verveine peut interagir avec certains médicaments, en particulier ceux qui ont des effets sédatifs. Si vous prenez des médicaments, consultez un professionnel de la santé avant de consommer régulièrement de la verveine.

  3. Troubles gastro-intestinaux : Si vous souffrez de troubles gastro-intestinaux comme des ulcères d'estomac, une gastrite ou une maladie de reflux gastro-œsophagien (RGO), la verveine peut aggraver ces conditions chez certaines personnes en raison de ses propriétés relaxantes sur les muscles de l'estomac.

  4. Sensibilité à la lumière solaire : Certaines personnes peuvent devenir plus sensibles à la lumière solaire (photosensibilité) après avoir consommé de grandes quantités de verveine. Si vous constatez une réaction cutanée après avoir consommé de la verveine et être exposé au soleil, évitez de vous exposer au soleil et consultez un médecin si nécessaire.

  5. Problèmes de tension artérielle : La verveine peut avoir un effet hypotenseur (abaissement de la pression artérielle) chez certaines personnes. Si vous avez des problèmes de tension artérielle basse, consultez un professionnel de la santé avant de consommer régulièrement de la verveine.

Article publié le 31 octobre 2023

Crédit photo : Photo de Geoff Oliver sur Unsplash

Haut de page Retour en haut de page