Utilisation du gel d'aloe vera pour calmer les coups de soleil

Les vacances d'été et la saison de ski sont souvent propices aux coups de soleil. Un manque d'attention, un départ précipité pour la plage ou pour les pistes, et on oublie sa protection solaire. Si vous vous êtes amusés, vous n'avez malheureusement pas pu échapper au coup de soleil. Que faire dans ces cas-là ? Utiliser du gel d'Aloe Vera, une solution naturelle et très efficace pour soulager les coups de soleil. Tour d'horizon des bienfaits de cette plante sur les brûlures liées au soleil.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 29/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce qu'il se passe lorsque l'on prend un coup de soleil ?

Également connu sous l’appellation d’"érythème actinique", le coup de soleil désigne une brûlure qui a lieu lorsque la peau est exposée à des rayons UV au-delà de sa capacité de protection. 

Cela se traduit par des rougeurs, une sensation de chaleur, et même de brûlure, qui entraîne parfois des boutons et des démangeaisons. Dans des cas plus extrêmes, des cloques peuvent se former et se remplir d'un liquide transparent. 

Une fois le coup de soleil passé, la peau est tellement déshydratée et sèche qu'elle se détache, c'est ce qu'on appelle "la desquamation". Les couches supérieures qui ont été endommagées par le soleil tombent pour laisser apparaitre une nouvelle couche de peau particulièrement sensible et vulnérable aux effets du soleil.

Attention

Si vous avez pris un coup de soleil et que vous avez de la fièvre et envie de vomir, consultez immédiatement un médecin, c'est sans doute le signe d'une insolation ou d'une déshydratation sévère.

Qu'est-ce que l'Aloe vera ?

L'Aloe vera, également connue sous le nom de "lily of the desert" ou "plante miracle", est une plante succulente aux feuilles charnues et pointues. Originaire d'Afrique du Nord, elle est aujourd'hui cultivée dans de nombreuses régions du monde pour ses nombreuses propriétés médicinales et cosmétiques.

La partie la plus précieuse de l'Aloe vera réside dans la pulpe de ses feuilles, qui contient un gel transparent riche en nutriments bénéfiques. Ce gel renferme une variété de composés actifs, tels que des vitamines (notamment A, C, et E), des enzymes, des minéraux, des polysaccharides, des acides aminés et des phytochimiques.

En dermatologie, l'Aloe vera est souvent recommandée pour ses propriétés hydratantes exceptionnelles. Elle pénètre rapidement dans la peau sans laisser de résidus gras et rend la peau douce et souple. De plus, son action anti-inflammatoire en fait un choix idéal pour apaiser les irritations cutanées, y compris les coups de soleil.


Le gel d'aloe vera d'Aroma-Zone 

Une formule exclusive 100% naturelle, à base de jus frais natif concentré à 93%. Nous avons travaillé de longs mois pour formuler ce gel d'aloe vera. Il est préparé à base exclusivement de gel d'aloe vera NATIF. C'est-à-dire extrait du filet frais de la feuille de l'aloe vera et utilisé sans aucune transformation et sans aucune chauffe, afin de vous livrer une qualité très riche en polysaccharides, tanins, stéroïdes, acides organiques, vitamines et minéraux, avec une forte teneur en aloeverose.

Retrouvez notre gel d'Aloe Vera bio.

Est-ce que l'aloe vera est bon pour les coups de soleil ?

Selon deux étude allemandes de 2013 et 2014, les effets de l'Aloe vera sur les coups de soleil sont similiaires à ceux de l’hydrocortisone, une substance médicamenteuse qui traite les brûlures et les coups de soleil. L'aloe vera serait même plus efficace que l'hydrocortisone pour atténuer les rougeurs ! 

Comment expliquer cette capacité à compenser les pertes en eau de la peau ? Grâce à sa richesse en polysaccharides (mannose-6-phosphate, acemannan…) connus sous le nom d’aloeverose (1200 mg/L garanti dans le jus natif utilisé pour notre gel d'aloe vera), qui ont une incomparable action hydratante et adoucissante. En l'appliquant sur la zone touchée, vous allez apaiser la sensation de brûlure au fil des heures et des jours. Sous 48h, les premiers effets se font ressentir et la peau regagne en hydratation. La rougeur s'atténue et l'épiderme est moins sensible au bout de quelques jours d'application.  

Comment utiliser l'aloe vera en cas de coup de soleil ?

L'aloe vera est donc une excellente option pour traiter et apaiser les brûlures dues aux coups de soleil. Voici les 3 étapes indispensables pour tirer pleinement partie de ses bienfaits : 

  1. Choisissez un gel d'aloe vera de qualité : Optez pour un gel pur d'aloe vera, de préférence extrait directement des feuilles de la plante. Si vous préférez la texture plus grasse et riche d'une huile, nous proposons aussi un macérât huileux à base d'aloe vera bio, juste ici. 

  2. Lavez délicatement la peau : Avant d'appliquer l'aloe vera, lavez doucement la zone touchée avec de l'eau fraîche pour éliminer tout résidu de sable, de sel ou de produits chimiques.

  3. Appliquez généreusement le gel : Prélevez une quantité généreuse de gel d'aloe vera et appliquez-le uniformément sur la peau abimée. Vous pourrez soit l'appliquer par grosses couches et laisser reposer soit masser pour que la peau absorbe bien le produit.



Combien de temps le laisser poser ?

  • Laissez agir pendant au moins 30 minutes : Laissez le gel d'aloe vera agir sur la peau pendant au moins 30 minutes. Cela permet aux composés actifs de la plante de pénétrer la peau, apportant ainsi un soulagement rapide.

  • Répétez l'application régulièrement : Pour maintenir un soulagement continu, répétez l'application du gel d'aloe vera toutes les quelques heures, en particulier si les symptômes persistent.

Astuce

Pour apporter encore plus de fraîcheur à votre coup de soleil, vous pourrez stocker le gel d'aloe vera au réfrigérateur. Vous apprécierez d'autant plus ses effets hydratants et rafraichissants. 



Faut-il rincer l'aloe vera sur le visage et le corps ? 

Le rincage est facultatif, car une peau aussi sèche qu'une peau après coup de soleil absorbera rapidement l'aloe vera. Mais si vous l'appliquez en couche épaisse ou en masque, vous pouvez enlever l'excès et rincer votre peau à l'eau tiède. Évitez l'eau chaude qui risquerait d'accentuer encore davantage la sensation de brûlure. N'oubliez pas de l'hydrater après avoir retiré l'excès d'aloe vera. 

Si en revanche, vous n'avez pas envie de rincer l'aloe vera, vous pourrez le laisser poser toute une nuit ou faire pénétrer l'excès en massant la zone à traiter. 

Pour aller plus loin

Pourquoi la peau rougit en cas de coup de soleil ? 

En cas de coup de soleil au premier et second degrés, la peau est rouge à cause de la vasodilatation des vaisseaux cutanées superficiels due aux rayons UV. En appuyant dessus, la peau redevient blanche quelques instants, car les vaisseaux profonds ne sont pas touchés. En revanche, en cas de brûlure au deuxième degrés profond, la peau forme de grosse cloque et peut même aller jusqu'à blanchir.

Ce phénomène s'explique par le fait que les vaisseaux sanguins profonds ont été détruits par le soleil et que les terminaisons nerveuses ont aussi été détruites. Dans ces cas-là, la convalescence sera plus longue et des cicatrices risquent d'apparaître.  


Comment guérir vite d'un coup de soleil ? 

Si vous avez pris un gros coup de soleil, le plus important est de bien vous hydrater. Buvez beaucoup et hydratez votre peau avec des crèmes que ce soit à base d'aloe vera ou de traitements médicamenteux. L'aloe vera aidera votre peau à se débarasser de sa couleur rouge plus rapidement. Vous pourrez appliquer des compresses d'eau froide sur les zones les plus sensibles mais évitez les glaçons qui risqueraient d'aggraver les dommages cutanés. 

Évitez absolument de vous exposer au soleil et si vous sortez, appliquer de l'écran total avec une protection maximale pour ne pas accentuer davantage la brûlure. Vous pourrez prendre des anti-inflammatoires tels que de l'ibuprofène et privilégier des aliments riches en antioxydants comme les légumes verts et les fruits rouges. Ainsi vous allez aider votre organisme à guérir de l'intérieur avec une alimentation adaptée et une hydratation adéquate. 

Néanmoins il est important de noter qu'un coup de soleil ne peut pas partir en un clin d'oeil. Il faudra plusieurs jours voire plusieurs semaines à la peau pour retrouver son état d'origine, selon la gravité de la brûlure. 

Zoom sur notre rédactrice bien-être, Laura Almeras

Laura est rédactrice santé, beauté et lifestyle. Passionnée de voyages et de gastronomie, elle vous dévoile tous ses conseils nutrition pour allier plaisir et bien-être. À travers ses articles, elle a à coeur de vous proposer des informations riches de sens et des conseils concrets pour nourrir votre corps et votre esprit.

Publié le 4 décembre 2023.

Bibliographie

1

Coups de soleil

2

Coup de soleil et conséquences sur la santé de l'exposition au soleil

3

Coups de soleil : le réflexe aloe vera

4

[Antiinflammatory potential of seven plant extracts in the ultraviolet erythema test. A randomized, placebo-controlled study]

5

In Vivo skin hydration and anti-erythema effects of Aloe vera, Aloe ferox and Aloe marlothii gel materials after single and multiple applications

Haut de page Retour en haut de page