Un geste matinal pour protéger votre gorge des maux de l’hiver

Avec le froid et l’air sec de l’hiver, notre gorge est souvent mise à rude épreuve. Sensations de chatouillements, toux ou démangeaisons peuvent rapidement s’installer. Heureusement, il existe un geste simple à intégrer à votre routine matinale pour prévenir ces maux : une boisson chaude apaisante, à base d’ingrédients naturels. Découvrons comment ce rituel peut protéger votre gorge tout au long de l’hiver.

Par Camille Clément
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : 3 min.

Pourquoi l’hiver met-il notre gorge à rude épreuve ?

Les effets du froid

Lorsque les températures chutent, l’air devient plus sec, ce qui peut irriter les muqueuses de la gorge. De plus, respirer de l’air froid sans protection peut aggraver cette sensation d’inconfort.

Les agressions extérieures

Les virus de l'hiver, comme ceux du rhume ou de la grippe, se propagent plus facilement en hiver, augmentant les risques d’inflammation de la gorge.

Les habitudes intérieures

Le chauffage, bien qu’agréable en période d'hiver, assèche l’air ambiant, ce qui augmente la sécheresse des voies respiratoires supérieures.

Une boisson matinale pour une gorge apaisée

Les ingrédients clés pour un effet protecteur

1. Le miel

Reconnu pour ses propriétés apaisantes et antibactériennes, le miel forme une barrière protectrice sur les muqueuses de la gorge. Il aide à calmer les irritations et prévient les infections.

2. Le citron

Riche en vitamine C, le citron renforce le système immunitaire tout en apportant une touche d’acidité qui stimule la production de salive, permettant d'hydrater ainsi naturellement la gorge.

3. Le gingembre

Cet ingrédient possède des propriétés anti-inflammatoires et antivirales. Il aide à réduire les sensations de démangeaison tout en stimulant la circulation.

4. L’eau tiède

Préférez l’eau tiède à l’eau chaude pour ne pas agresser les tissus de la gorge. Elle hydrate et favorise une absorption optimale des actifs des autres ingrédients.

Recette simple : la boisson matinale anti-maux de gorge

Ingrédients :

  • 250 ml d’eau tiède

  • 1 cuillère à soupe de miel bio

  • Le jus d’un demi-citron frais

  • 1 cm de gingembre râpé ou une pincée de gingembre en poudre

Préparation :

  1. Faites tiédir l’eau (sans la porter à ébullition).

  2. Ajoutez le jus de citron, le miel et le gingembre.

  3. Remuez bien jusqu’à ce que le miel soit dissous.

  4. Consommez lentement, de préférence avant de commencer votre journée.

Les bienfaits de ce rituel matinal

Une gorge apaisée dès le matin

Cette boisson forme une couche protectrice sur les muqueuses, les préparant à affronter les agressions de la journée.

Une meilleure hydratation

Commencer la journée avec une boisson tiède aide à réhydrater l’organisme après une nuit de sommeil et prévient la sécheresse de la gorge.

Un boost pour le système immunitaire

Les vitamines et antioxydants contenus dans le citron et le gingembre renforcent vos défenses naturelles, limitant les risques d’infections hivernales.

Une énergie durable

Le gingembre stimule la circulation sanguine et réveille votre métabolisme, vous donnant un coup de boost naturel pour bien commencer la journée.

Autres astuces pour protéger votre gorge en hiver

Humidifiez votre intérieur

Utilisez un humidificateur ou placez un bol d’eau sur vos radiateurs pour contrer l’air sec des chauffages.

Protégez votre gorge

Lorsque vous sortez, portez une écharpe pour réchauffer l’air que vous respirez et protéger votre gorge des chocs thermiques.

Privilégiez une alimentation protectrice

Consommez des aliments riches en vitamines (comme les agrumes ou le kiwi) et en zinc (graines, noix) pour renforcer vos défenses naturelles.

Zoom sur notre rédactrice : Camille Clement

Camille s’est spécialisée en rédaction de contenus sur les thématiques de la beauté, la santé et le bien-être au naturel. Passionnée par ces sujets, elle rédige pour de grands médias des articles pour aider chacun à prendre soin de lui de manière naturelle et holistique.

Article publié le 27 Janvier 2024