Nous recommandons aux femmes en surpoids pendant leur grossesse de consulter régulièrement leur professionnel de santé pour un suivi adapté. Adopter un régime alimentaire équilibré, comprenant des aliments nutritifs et évitant les excès de calories vides, est également préconisé pour maintenir une prise de poids appropriée pendant la grossesse. De plus, rester actif physiquement dans la mesure du possible, sous la supervision d'un professionnel de santé, peut contribuer à une grossesse plus saine. Ne débutez jamais un régime durant la grossesse sans avis médical.
Comment définir le surpoids (surcharge pondérale) ? Quelle définition ?
Le surpoids résulte d'un excès de graisse corporelle, qui englobe l'ensemble des réserves adipeuses du corps. Cette masse grasse est distinguée de la masse maigre, qui comprend le poids des muscles, des organes et des viscères.
La définition du surpoids repose sur l'indice de masse corporelle (IMC), calculé en divisant le poids par le carré de la taille d'un individu. L'IMC est un outil de mesure simple largement utilisé pour évaluer la corpulence d'une personne.
Surpoids en France : près d'un adulte sur deux concerné
Selon une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) basée sur les données de l'institut de sondage Odoxa en 2020, près de la moitié, soit 47,3%, des adultes français seraient en surpoids ou obèses.
Pour en découvrir plus, découvrez nos conseils ici pour retrouver votre poids de forme.
Quelles différences entre surpoids et obésité ?
Le surpoids et l'obésité sont définis en fonction de l'indice de masse corporelle (IMC), calculé en divisant le poids (en kg) par le carré de la taille (en mètres). Chez les adultes, un IMC compris entre 25 et moins de 30 indique un état de surpoids. Un IMC de 30 ou plus indique la présence d'une obésité. Le terme "excès de poids" est utilisé pour tout IMC supérieur ou égal à 25. Pour les individus jusqu'à l'âge de 18 ans, les seuils d'IMC varient en fonction de l'âge et du sexe.
Les hommes et les femmes touchés de la même manière ?
Les hommes sont plus fréquemment en situation de surpoids que les femmes, avec une prévalence de 36,9% contre 23,9% chez ces dernières. En ce qui concerne l'obésité, elle touche 17% de la population, avec une légère prédominance chez les femmes (17,4%) par rapport aux hommes (16,7%). À noter néanmoins que la tendance à l'augmentation du surpoids et de l'obésité est la même chez les hommes et les femmes.