Santé mentale en hiver : comment surmonter le blues saisonnier

Nez qui coule, moral en berne, bonnets et écharpes de sortie, luminosité quasiment absente… En hiver, c’est parfois difficile de tenir le cap et de ne pas être sujet au fameux TAS (Trouble Affectif Saisonnier) qui se caractérise par un état de déprime passagère, en raison notamment des éléments que nous venons d’évoquer. Quelques astuces pour surmonter cet épisode de blues s’imposent...

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 08/09/2024

Nos conseils pour un moral boosté en hiver

  1. Fixez-vous des objectifs ! Pour ne pas vous laisser aller à la déprime hivernale, rien de mieux que de vous fixer des plannings et choses à faire. Notez les choses importantes à réaliser, classez-les, en bref, organisez-vous comme il vous plaira ! Cela peut notamment vous aider à surmonter les vagues de stress ou on peut rapidement se sentir submergé(e). 

  2. Faites du sport ! Le froid peut certes vous faire perdre toute velléité de pratiquer une activité sportive en extérieur, mais cela ne doit pas vous arrêter pour autant ! Course à pied, marche, étirements, méditation, yoga, sports d’équipe… La pratique régulière d’un sport, même sur de courtes durées, sera forcément bénéfique pour votre corps et surtout votre esprit ! Cela vous permettra de vous vider la tête et d’y voir plus clair.

  3. Laissez entrer le soleil Exposez-vous autant que faire se peut aux rayons du soleil. La vitamine D est un allié précieux pour tenir votre moral au plus haut, et choyer votre organisme… Et si vous pratiquez une activité en extérieur, alors c’est le meilleur des deux mondes ! Avec les journées qui raccourcissent, on peut rapidement se retrouver dans la situation suivante : métro, boulot, dodo. Et cela sans recevoir la lumière du soleil pendant quelques semaines ou mois. Et c’est effectivement néfaste pour notre humeur. 

  4. Maintenez de belles relations sociales Et oui, car chacun y va de son petit accès de déprime passagère… Voyez-vos amis, votre famille, échangez, profitez-en pour faire des activités que vous ne faites pas le reste de l’année, balade en forêt, exposition, sortie dominicale… En bref, continuez à vous faire plaisir !

Rappelez-vous que si l’hiver comporte son lot d’inconvénients, c’est également une saison magnifique, chargée de symbolique, que petits et grands adorent en général retrouver. Soyez attentifs à vos besoins et écoutez-vous, afin de prendre les meilleures décisions pour passer une belle saison hivernale! 

Zoom sur notre rédacteur : Martin Grignoux

Martin est rédacteur web spécialisé en solutions bien-être et santé au naturel. Passionné par la santé, le bien-être et l’aromathérapie, son champ d’expertise couvre de larges sujets. Son expérience dans la création de contenu lui permet de créer des articles engageants et intéressants pour prendre soin de votre corps et de votre esprit !

Article publié le 16 octobre 2023

Crédit photo : Photo de Anthony Tran sur Unsplash

Haut de page Retour en haut de page