Perrine MORET, à la découverte de l'ayurvéda
P. M : Bonjour, je suis Perrine Moret, praticienne en Ayurveda, médecine traditionnelle indienne.
Avant de me lancer dans l’Ayurveda, j’ai obtenu un master en ethnologie spécialisé sur l’Inde et l’hindouisme. Partie pour devenir chercheuse dans cette discipline, j’ai réalisé que je souhaitais davantage agir dans le concret. Je me suis alors tournée vers l’Ayurveda qui regroupait tout ce qui m’intéressait : l’Inde, la philosophie, le naturel, l’accompagnement de l’autre, l’impact positif dans la société.
Je me suis formée pendant 2 ans pour me spécialiser en nutrition ayurvédique et toutes les techniques corporelles de cette discipline (dites panchakarma) et j’exerce depuis maintenant 7 ans.
A-Z : Quelle a été votre première rencontre avec l’ayurvéda, et qu’est-ce qui vous a convaincue de l’adopter dans votre pratique ?
P. M : Ma première rencontre avec l’Ayurveda a bizarrement été en France, après mes voyages en Inde et non pendant.
Je suis rentrée de mon dernier voyage dans un état très fragile. Les médecins ne trouvaient aucune solution et m’ont conseillé de m’orienter vers la psychologie. J’ai préféré aller voir s’il existait une méthode naturelle originaire d’Inde et je suis tombée sur l’Ayurveda.
Les conseils que le praticien de l’époque m'avait donnés m’ont beaucoup aidé et soutenu pour retrouver un équilibre intérieur solide. C’était à ce moment-là que je cherchais un chemin professionnel autre que celui de l’ethnologie. Cet accompagnement m’a convaincue à approfondir la pratique de l’Ayurveda et à l’adopter professionnellement.
A-Z : Pour les personnes qui ne connaissent pas, pouvez-vous expliquer en quelques mots ce qu’est l’ayurvéda ?
P. M : On peut expliquer l’Ayurveda par sa traduction littérale : connaissance de la vie.
Cette méthode propose de revenir à l’écoute de soi et de notre environnement pour retrouver un équilibre naturel harmonieux.
Pour se faire, l’alimentation, le style de vie, les massages et les plantes sont utilisés.
A-Z : Quels sont les principes fondamentaux de l’ayurvéda, notamment les doshas, et comment influencent-ils notre quotidien ?
P. M : L’Ayurveda considère que la vie repose sur 5 éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace. Ceux-ci sont regroupés en 3 unités fonctionnelles appelées dosha : vata composé de l’air et de l’espace ; pitta composé du feu et de l’eau ; kapha composé de l’eau et de la terre.
Les 3 dosha sont en nous dans un équilibre unique qui définit notre structure physique, notre métabolisme et notre personnalité.
Cet équilibre est soumis aux cycles naturels (saisons, âge, cycles féminins, etc.).
Notre corps a une intelligence d’autorégulation qui lui permet de traverser ces fluctuations sans entraves. Mais si nous oublions de l’écouter et que nos habitudes alimentaires, notre hygiène de vie, la manière dont on gère nos émotions sont à côté de ce qu’il nous demande, alors la disharmonie s’installe puis les inconforts et les symptômes.
Le principe des dosha est un parmi d’autres qui nous permet de voir à quel point nous sommes en interactions permanentes et que le quotidien est là pour soutenir le corps dans ces besoins d’ajustements. Les gestes ordinaires deviennent un outil majeur pour maintenir notre état d’équilibre dans une vie en perpétuel mouvement.
A-Z : Comment l’ayurveda peut-il aider à gérer des problèmes courants comme le stress, la fatigue ou les troubles du sommeil ?
P. M : L’Ayurveda nous apporte des ressources pour installer un quotidien proche de nos besoins. Plus on mange ce que notre corps demande, plus notre corps et notre esprit fonctionnent correctement.
P. M : Par exemple, en cas de stress, fatigue ou trouble du sommeil, le praticien questionne les habitudes alimentaires et le rythme quotidien pour vérifier ce qui irait à l’encontre des besoins, provoquerait des déséquilibres et donc ces symptômes. Une fois ces mauvaises habitudes cernées, des nouvelles sont proposées plus proches des besoins et qui vont rééquilibrer la balance. Des massages et des exercices physiques sont aussi proposés.
Le corps peut progressivement retrouver un fonctionnement optimal et la personne subit moins d’inconforts.
A-Z : Quels sont les rituels ayurvédiques que vous recommandez pour commencer la journée de manière équilibrée ?
P. M : Il y a plusieurs rituels ayurvédiques qui rythment la journée, appelés dinacarya. Le matin, il y a deux gestes phares adaptés à tout le monde : le gratte-langue et l’eau chaude à jeun. Ils aident à nettoyer le corps en légèreté et à le réveiller en douceur.
A-Z : En ayurvéda, l’alimentation joue un rôle central. Quels conseils nutritionnels donneriez-vous pour maintenir un bon équilibre ?
P. M : Oui l’alimentation est très importante en Ayurveda ! Il est difficile de donner des recommandations générales car on fait beaucoup en fonction de la personne. Disons que cuisiner de saison, local et de produits élevés avec bienveillance est déjà une très bonne base.
La modération aide aussi à maintenir l’équilibre : rester dans la diversité, éviter de manger tout le temps la même chose, vérifier les quantités qu’on ingère, etc.
Et puis, poser son attention sur notre attitude pendant le repas : être pleinement dans le moment du repas, mâcher suffisamment, colorer ses assiettes, manger un repas satisfaisant, etc.
A-Z : Quels sont vos 3 produits favoris chez Aroma-Zone dans votre pratique ?
P. M
L’huile de sésame bien sûr ! Favori de l’Ayurveda, elle permet de se prévoir des rdv d’auto-massage bien sympathiques.
L’eau de rose aussi : pour prendre soin de sa peau tout en savourant son odeur.
Le roll-on voyage serein : je suis facilement malade en voiture ou bus et il m’a sauvé la vie plus d’une fois !
A-Z : Une phrase/un proverbe pour résumer votre philosophie de vie ?
P. M : Il y en aurait des tas, je vais choisir celle de Victor Hugo : « Aimer c’est agir ».
A-Z : Et quelles sont les personnes ou les sources qui vous inspirent ?
P. M : Daisaku Ikeda, Rabindrath Tagore, Pierre Bourdieu, Nina Simone, Nicolas Bouvier, Jack London, Peter Levine et tellement d’autres !