Ménage de printemps : comment désencombrer son intérieur pour repartir sur de bonnes bases ?

Avec l’arrivée du printemps, il est temps de faire le tri et d’assainir son intérieur pour repartir sur de nouvelles bases. Un espace désencombré apporte un bien-être immédiat et facilite le quotidien. Mais par où commencer et comment procéder efficacement ? Voici un guide pratique pour alléger votre maison et insuffler une nouvelle énergie à votre intérieur.

Par Camille Clément
Mis à jour le 21/07/2025 Temps de lecture : +4 min.

C'est quoi le ménage de printemps ?

Origine du ménage de printemps

Le ménage de printemps est un terme généralement employé pour désigner le grand ménage ou grand désencombrement que l'on peut réaliser à la fin de l'hiver. Le printemps est souvent perçu comme une période de renouveau, propice pour faire place nette, aérer son intérieur. Si cette habitude est aujourd’hui universelle, elle trouve en réalité ses racines dans plusieurs traditions anciennes. L’une d’elles vient du judaïsme, où un nettoyage minutieux est pratiqué avant Pessah, la fête de la Pâque juive. Cette coutume, observée aussi en Alsace, aurait inspiré les premières formes du Osterputz chez les populations chrétiennes, un grand ménage associé à la fête de Pâques et au symbole de la résurrection.

Pourquoi désencombrer son intérieur ?

Un impact positif sur le mental et le bien-être

Vivre dans un espace surchargé peut être source de stress et de fatigue mentale. Accumuler des objets inutiles alourdit l’esprit et complique les tâches du quotidien. Se débarrasser du superflu permet d’instaurer un environnement plus apaisant et harmonieux.

Un gain de temps et d’efficacité au quotidien

Un intérieur bien organisé réduit le temps passé à chercher des objets et facilite l’entretien de la maison. Moins de désordre signifie moins de surfaces à nettoyer et plus de fluidité dans les déplacements.

Une opportunité pour adopter une consommation plus responsable

Désencombrer, c’est aussi prendre conscience de ce que l’on possède et adopter une approche plus minimaliste. En réduisant le superflu, on apprend à mieux consommer et à privilégier des objets durables et utiles.

Quelles solutions naturelles pour faire le ménage ?

Vinaigre d'alcool Ecodétergent

Très concentré, ce vinaigre blanc naturel à 12% d'acidité est idéal pour tous les usages ménagers. Il est très efficace pour nettoyer, détartrer et faire briller les vitres, robinets, douches, éviers, lavabos, cuvettes de WC, mais aussi pour décrasser et détartrer vos appareils ménagers (cafetière, machine à laver…)… 100% d'origine végétale, c'est un indispensable de l'entretien ménager au naturel

Découvrir le Vinaigre d'alcool Ecodétergent

Bicarbonate de soude Ecodétergent 500g

Indispensable du ménage économique, le bicarbonate de soude nettoie, dégraisse et fait briller tous types de surfaces. Il s'utilise comme poudre à récurer pour nettoyer les lavabos, la douche, les plaques de cuisson, les surfaces carrelées... Désodorisant, le bicarbonate de soude est également efficace pour neutraliser les mauvaises odeurs dans la poubelle, le réfrigérateur, les chaussures ou les placards. Ce produit polyvalent peut aussi être ajouté dans la lessive pour augmenter l'efficacité des lessives naturelles, ou utilisé en pré-traitement pour éliminer les taches.

Découvrir le Bicarbonate de soude Ecodétergent

Savon Solide vaisselle Vinaigre blanc & Aloe vera

Une vaisselle éclatante sans effort grâce à notre solide vaisselle enrichi en Aloe vera BIO, qui nettoie et dégraisse efficacement avec son mélange concentré en vinaigre blanc et cristaux de soude. Sans sulfates ni parfums, ce produit est non seulement économique, mais il offre aussi une durée d’utilisation deux fois plus longue que les liquides traditionnels, pour un nettoyage optimal et écologique.

Découvrir le savon Solide vaisselle Vinaigre blanc & Aloe vera

Savon noir de ménage concentré

Formulé à base d’huile 100% olive, sans séquestrant, sans agent surmoussant, sans parfum, sans colorant, sans conservateur, ce savon noir de ménage est fabriqué en Provence et obtenu par saponification traditionnelle au chaudron. Indispensable du ménage traditionnel, ce savon s'utilise pour le nettoyage des sols et des surfaces, mais aussi pour composer vos produits ménagers "maison" économiques. Il respecte les mains et nettoie, nourrit et protège efficacement tous types de sols et surfaces lavables.

Découvrir le Savon noir de ménage concentré

Nos astuces de grand-mère pour faire le ménage efficacement

  • Pour entretenir les textiles : versez un verre de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant de la machine à laver : il adoucit le linge, ravive les couleurs et élimine les mauvaises odeurs.

  • Pour désodoriser un matelas, un tapis ou une pièce : saupoudrez du bicarbonate de soude, laissez agir quelques heures puis aspirez soigneusement.

  • Pour des vitres et miroirs sans traces, nettoyez-les avec un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc dilué à parts égales.

  • Pour éliminer le calcaire : sur les robinets ou les parois de douche, appliquez du jus de citron ou du vinaigre chauffé, laissez poser avant de rincez.

  • Pour lutter contre l’humidité : disposez des coupelles de gros sel dans les coins de la pièce ou à proximité des zones sensibles comme les fenêtres ou les placards. Le sel participe à absorber l'humidité.

Par où commencer pour un désencombrement efficace ?

Procéder pièce par pièce

L’erreur la plus courante est de vouloir tout ranger en une seule journée. Pour éviter la frustration, adoptez une approche progressive : commencez par une pièce et passez à la suivante une fois la première terminée.

  • Chambre : trie des vêtements, rangement de la literie.

  • Cuisine : tri des ustensiles et des aliments périmés.

  • Salon : désencombrement des étagères et des objets décoratifs inutiles.

  • Salle de bain : élimination des cosmétiques périmés et tri des serviettes.

Utiliser la méthode des 3 catégories

Lors du tri, classez chaque objet dans l’une de ces trois catégories :

  1. À garder : les objets réellement utiles ou sentimentaux.

  2. À donner/vendre : ce qui est en bon état mais non utilisé.

  3. À jeter/recycler : les objets abîmés ou inutilisables.

Les bonnes pratiques pour maintenir un intérieur épuré

Adopter la règle du “un objet qui entre, un objet qui sort”

Pour éviter de retomber dans l’accumulation, appliquez cette règle simple : chaque nouvel achat doit remplacer un objet existant. Cela permet de garder un équilibre et d’éviter l’encombrement progressif.

Optimiser les rangements intelligemment

Investissez dans des solutions de rangement adaptées en choisissant des boîtes empilables qui permettent d’optimiser l’espace, des paniers en osier ou en tissu pour allier praticité et esthétisme, ainsi que des étagères murales pour désencombrer le sol tout en gardant vos objets à portée de main.

Instaurer une routine de désencombrement

Un ménage de printemps ne doit pas être un effort ponctuel. Pour maintenir un intérieur harmonieux tout au long de l’année, prenez l’habitude de faire un tri rapide chaque mois, vérifiez régulièrement l’état de vos placards et tiroirs, et adoptez une consommation réfléchie en privilégiant la qualité à la quantité afin de limiter l’accumulation d’objets inutiles.

Recettes de produits ménagers à la maison

Savon ménager terre de sommières

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Dans un bol, mettez la soude caustique solide et l’eau en prenant soin d’incorporer progressivement à l’aide d’une spatule la soude dans l’eau (et non l’inverse !). La réaction est très exothermique et dégage beaucoup de chaleur.

2

Dans un bécher 2 L, faites chauffer au bain-marie les huiles végétales de nigelle, coprah et ricin jusqu’à 50°C. Dans un même temps, faites refroidir dans un bain d’eau froide la soude et l’eau jusqu’à une température de 50°C.

3

Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols des bains-marie puis versez lentement le mélange eau + soude dans les huiles végétales en mélangeant énergiquement à l’aide d’un mixeur plongeant, jusqu’à l’obtention d’une trace fine (épaississement de la préparation).

4

Ajoutez progressivement la phase C (huile essentielle de tea tree + terre de sommières) en mélangeant à l’aide d’une spatule, puis mixez l’ensemble pour homogénéiser.

5

Coulez votre pâte à savon dans le moule.

6

Recouvrez hermétiquement votre savon dans son moule à l’aide d’un film plastique alimentaire et d’un torchon propre, puis laissez-le durcir environ 48 heures avant de le démouler.

7

Démoulez et laissez sécher 4 semaines avant utilisation.

La soude caustique pouvant être irritante lors de sa manipulation, est à manipuler impérativement avec des gants montants, des lunettes de protection et un masque à poudre. Le port des équipements doit être bien respecté du début à la fin de la manipulation.

Stockez votre savon à l’abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Lessive liquide 100% naturelle pour peaux délicates

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (avec balance)

1

Transférez la quantité nécessaire d'eau chaude (environ 80°C) dans un bécher.

2

Dissoudre les paillettes de savon de Marseille dans le bécher d'eau chaude en mélangeant bien.

3

Laissez refroidir le mélange pendant 12 à 24 heures.

4

Lorsque le mélange a refroidi, mixez l'ensemble jusqu'à obtenir une préparation homogène.

5

Ajoutez ensuite la provitamine B5 en mélangeant bien.

6

Transférez la préparation dans votre flacon.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Précautions

En cas d’utilisation de produits irritants comme la javel ou certains détergents, portez des gants adaptés et pensez à bien vous laver les mains après usage. De même, aérez toutes les pièces de la maison, surtout si vous utilisez du vinaigre ou des produits ménagers puissants, afin de limiter l’inhalation de vapeurs potentiellement nocives.

Conseil de l'expert

Qu’ils soient faits maison ou achetés, les produits ménagers doivent être stockés avec précaution. Conservez-les dans des contenants bien fermés, à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière directe, afin de préserver leur efficacité. Étiquetez clairement chaque flacon, en indiquant la composition et la date de fabrication si vous avez réalisé la recette vous-même. Rangez toujours vos produits hors de portée des enfants et des animaux, même s’ils sont naturels. Enfin, évitez de stocker en grande quantité : préparez ou achetez uniquement ce dont vous avez besoin pour limiter le gaspillage et assurer une utilisation optimale.

En savoir plus

Quelle est la liste complète des tâches à effectuer pour un ménage de printemps réussi ?

Un ménage de printemps efficace passe par une organisation pièce par pièce. Commencez par trier et désencombrer, ensuite, dépoussiérez minutieusement toutes les surfaces, y compris les zones souvent oubliées comme le dessus des meubles, les plinthes, les luminaires ou les grilles d’aération. Lavez les vitres, les rideaux, les coussins, les tapis et les housses. Pensez aussi à nettoyer l’intérieur des placards, le réfrigérateur, le four, les joints de carrelage ou les bouches d’aération. Enfin, aérez les matelas, retournez-les, et aspirez les zones difficilement accessibles.

Quelles astuces pour nettoyer de fond en comble ?

Utilisez des produits simples mais efficaces comme le vinaigre blanc, le savon noir ou le bicarbonate de soude. Pensez aussi à nettoyer de haut en bas : plafonds, murs, puis sols, afin d’éviter que la poussière ne retombe sur des zones déjà nettoyées.

Zoom sur notre rédactrice : Camille Clement

Camille s’est spécialisée en rédaction de contenus sur les thématiques de la beauté, la santé et le bien-être au naturel. Passionnée par ces sujets, elle rédige pour de grands médias des articles pour aider chacun à prendre soin de lui de manière naturelle et holistique.

Bibliographie

1

Office de Tourisme de Wasselonne, & Cercle d’Histoire.

(s.d.). Osterputz, le nettoyage de printemps avant Pâques(N°182).