L'Orme Champêtre (Ulmus minor) : les bienfaits de ses bourgeons et nos conseils d'utilisation

L’Orme Champêtre (Ulmus minor) est un arbre utilisé en Europe depuis la préhistoire. Les bourgeons d’Orme Champêtre sont prisés en médecine populaire pour le traitement de nombreux maux tels que les troubles intestinaux ou les infections cutanées. Les bourgeons se consomment généralement sous forme de macérat liquide.


L’histoire de l’Orme Champêtre à travers les âges

L’Orme Champêtre (Ulmus minor) est un arbre culturellement très important en Europe. Depuis la préhistoire, cet arbre appartenant à la famille des Ulmacées est utilisé comme source de bois, de feuillage et à des fins ornementales. L’Orme Champêtre présente un excellent bois de chauffage lorsqu’il a deux ans de coupe. Cet arbre caduc originaire d’Europe s’étend jusqu'en Asie centrale et en Afrique du Nord-Ouest. L’Orme Champêtre était connu des anciens, particulièrement des Romains, qui avaient pris l’habitude de le planter en Italie pour servir d’appui et de soutien à la vigne. En France, l’Orme est utilisé à l’époque de François Ier pour border les allées et les promenades.

Comment l’Orme Champêtre était-il consommé ?

Dans la médecine traditionnelle, l’Orme Champêtre (Ulmus minor) était employé de diverses manières. On le consommait en décoction (méthode d'extraction des principes actifs ou des arômes d'une préparation généralement végétale par dissolution dans l'eau en ébullition), en poudre, en extrait et en sirop. L’Orme Champêtre était alors réputé pour le traitement des maladies chroniques de la peau, du scorbut et des scrofules. On prescrivait autrefois l’écorce intérieure de l’Orme comme un astringent mucilagineux léger. Dans son livre "The Theater of Plants", Parkinson (1567 - 1650) parlait d’ailleurs de l’Orme comme d’un arbre de “grand usage en médecine”.

En France, Jean-Baptiste Banau (1746-1804), médecin du Comte d'Artois, s’appuyait sur l’Orme, qu’il surnommait Orme Pyramidal, pour soigner divers maux tels que les problèmes de peau, les vieux ulcères, la gangrène, les douleurs vagues ou fixes, la leucorrhée, le cancer, le scrofule, la syphilis, le scorbut et les rhumatismes à fièvre intermittente, voire les maladies nerveuses. Jean-Baptiste Banau en faisait un remède universel.

À travers les époques, l’écorce de l’Orme était utilisée comme diaphorétique et diurétique. La liqueur renfermée dans les galles des feuilles était également utilisée par les femmes pour éclaircir leur teint. Elle était également recommandée contre les douleurs aux yeux et pour laver les plaies et les contusions. Le baume d’Orme était préconisé contre les maladies de la poitrine. L’eau d’Orme était prescrite, quant à elle, pour laver les yeux et les plaies.

Les bienfaits des bourgeons d’Orme Champêtre sur la santé

Déjà à l’époque de Pedanius Dioscoride, médecin né entre les années 20 et 40 après J-C., à Anazarbe en Cilicie, les jeunes feuilles d’Orme ainsi que les bourgeons étaient consommés. Les bourgeons d’Orme Champêtre, scientifiquement connus sous le nom d'Ulmus campestris, sont les jeunes pousses en croissance de l'arbre. Ils sont généralement petits, pointus et d'une couleur variable, allant du vert pâle au brun, en fonction de leur stade de développement.

Visuellement, les bourgeons d’Orme Champêtre ressemblent à de petites pointes coniques sur les branches de l'arbre. Au fur et à mesure de leur croissance, ces bourgeons se développent pour former les nouvelles feuilles et les branches de l'arbre. Lorsqu'ils sont utilisés en gemmothérapie ou à d'autres fins médicinales, ils sont généralement récoltés au printemps, au moment où l'arbre commence à se réveiller de sa période de dormance hivernale. Les praticiens de la gemmothérapie récoltent ces jeunes pousses avec précaution pour garantir leur fraîcheur et leur pureté, car c'est à ce stade de croissance qu'ils sont les plus riches en principes actifs bénéfiques pour la santé.

Les bourgeons d’Orme Champêtre ont de nombreuses vertus pour la santé, parmi lesquelles leur efficacité contre un eczéma suintant, l’acné, l’herpès ou encore la furonculose. La consommation de bourgeons d’Orme champêtre est également indiquée en cas de diarrhées et de leucorrhées chroniques, ainsi que pour traiter un excès de cholestérol.

Sous quelles formes sont vendus les bourgeons de l’Orme Champêtre ?

Dans le commerce, les bourgeons de l’Orme Champêtre sont généralement commercialisés sous forme de macérats glycérinés. Ces macérats sont des extraits liquides obtenus en faisant macérer les bourgeons dans un mélange d'eau, de glycérine végétale et d'alcool à faible concentration. Ce processus d'extraction permet de préserver les principes actifs des bourgeons. Les macérats glycérinés d’Orme Champêtre sont disponibles en petites bouteilles sous forme liquide. Ils sont conçus pour être pris par voie sublinguale (sous la langue) en gouttes. Cette méthode d'administration permet une absorption rapide des principes actifs dans le corps.

Où trouver des bourgeons d’Orme Champêtre ?

Les bourgeons d’Orme Champêtre, principalement utilisés en gemmothérapie et en phytothérapie, peuvent être vendus dans les magasins spécialisés en herboristerie, les pharmacies proposant des produits naturels, ainsi que dans certaines boutiques en ligne spécialisées dans les plantes médicinales.

Combien coûtent les produits à base de bourgeons de l’Orme Champêtre ?

Le coût des produits à base de bourgeons de l'Orme Champêtre peut fluctuer en fonction de divers facteurs, y compris la forme du produit, sa qualité et la quantité contenue. En général, les solutions disponibles dans des flacons de différentes tailles sont vendues à des prix allant de 10 à 30 euros pour un flacon de qualité standard.

Contre-indications de l’Orme Champêtre

Nous vous recommandons vivement de suivre les instructions des produits à base de bourgeons d’Orme Champêtre que vous souhaitez consommer. Par ailleurs, les femmes enceintes et allaitantes doivent demander conseil à leur médecin avant d’ingérer de l’Orme Champêtre. Dans tous les cas, avant de consommer toute plante, nous vous suggérons de demander conseil à un professionnel de la santé.

Posologie de l’Orme Champêtre

Nous conseillons, chez l’adulte, de ne pas dépasser la prise de 5 à 10 gouttes de macérat 3 fois par jour. Les enfants de plus de 3 ans peuvent prendre de 2 à 5 gouttes 1 à 2 fois par jour. Cette posologie doit être validée en amont avec votre médecin.

Zoom sur notre rédacteur : Gipsy Dauge

Gipsy est diplômée de l’ESJ Paris. Après 10 ans d’expérience en presse généraliste et féminine, elle a décidé de s’orienter vers l’écriture de sujets santé et bien-être. Une certification de yin yoga en poche, elle marie désormais habilement la plume à son tapis de yoga. Son objectif va bien au-delà des simples mots. Son engagement est profond : aider les lecteurs à intégrer au quotidien de petites astuces qui les aident à prendre soin d'eux-mêmes et de leur environnement. Chaque mot est une invitation à adopter un mode de vie équilibré et épanouissant.  

Article publié le 23 octobre 2023

Bibliographie

1

Abortive seed development in Ulmus minor (Ulmaceae)

2

Phytochemical study of Ulmus minor subsp. minor fruits, a rich source of anti-inflammatory constituents

3

Dictionnaire universel d'histoire naturelle, servant de complément aux oeuvres de Buffon, de G. Cuvier, aux encyclopédies, aux anciens dictionnaires scientifiques

4

Manuel pratique de thérapeutique de matière médicale de pharmacologie et de l'art de formuler

5

Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales

6

Le grand livre de l'homéopathie

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.