De tout temps, le Frêne a accompagné l'humanité, autant dans ses mythes que dans sa vie pratique. Il ne se contente pas seulement d'orner nos paysages par sa beauté et d'offrir son bois à l'ébénisterie. En effet, ce gardien de la Nature détient également des propriétés médicinales qui ont traversé les âges et qui sont aujourd'hui confirmées par la science, comme ses qualités diurétiques. Plongeons ensemble dans la forêt et découvrons le Frêne, entre vertus thérapeutiques et splendeur intemporelle, afin de célébrer la grandeur de cet arbre vénérable.
Le Frêne commun, nommé également Frêne élevé, Fraxinus excelsior, est un arbre du genre Fraxinus, qui appartient à la famille des Oléacées, comme l'Olivier. Il existe environ une soixantaine d'espèces de Frênes qui poussent essentiellement dans les forêts tempérées européennes dont il est originaire. Sensible à la sécheresse, il est quasi inexistant dans le Bassin méditerranéen et la Corse, où l'on trouve une autre variété de Frêne plus résistante.
Le mot frêne est issu du latin fraxinus, qui désigne l'arbre ; quant à excelsior, il signifie « plus haut, plus élevé ». En effet le Frêne commun peut atteindre une hauteur de 40 mètres, c'est le plus haut des Frênes, il pousse de 10 m en 20 ans à son stade juvénile. Il peut vivre jusqu'à 250 ans.
Le Frêne a un tronc droit et élancé, pouvant atteindre un diamètre de 1,6 à 1,8 mètre. Son écorce est lisse, de couleur gris cendré, avec parfois des petites taches blanches. Avec le temps, le tronc prend une teinte plus sombre et se fissure peu à peu, faisant place à des crevasses verticales. Le bois est dur, élastique, de couleur blanc nacré, sans aubier distinct. Ses feuilles sont opposées, composées de 7 à 15 folioles dentées et glabres, mesurant jusqu'à 30 centimètres de long. Les bourgeons terminaux sont pyramidales, glabres et d'un noir velouté. A partir de sa trentième année, de petites fleurs de couleur brun-rouge apparaissent. Elles s'épanouissent ensuite en grappes dressées vers le haut, puis pendantes qui vont donner des fruits, des grappes de samares simples. Ce sont des fruits secs comportant une seule graine ainsi qu’une excroissance en forme d’aile qui favorise leur dissémination par le vent. On les appelle parfois langues d'oiseau.
C'est un arbre d'une grande tolérance écologique qui, en France, pousse dans tous les milieux et ce jusqu'à 1500 mètres d'altitude, excepté dans le Sud-Ouest. C'est une espèce héliophile ou de demi-ombre, très résistante au froid mais dont les bourgeons ne supportent pas les gelées tardives. Le Frêne aime les terrains frais, au fond des vallées, et on le trouve sur une grande variété de types de sol.
C'est une espèce sensible à la sécheresse, et son aire de répartition est influencée par des perturbations naturelles et anthropiques. Depuis le début des années 2000, le Frêne subit les attaques d'une maladie fongique, la chalarose du frêne et celles d'une larve d'insecte, l'agrile du frêne, qui ravage les frênaies. Le Frêne élevé est classé comme "quasi menacé" (NT = Near Threatened) au niveau mondial et européen selon les critères de l'UICN et classé comme "préoccupation mineure" (LC) en France métropolitaine. Les divers facteurs anthropiques (dérèglement climatique notamment) et les maladies ou parasites qui attaquent le Frêne élevé pourraient cependant faire pencher la balance vers un côté critique. Le Frêne est très important d'un point de vue écologique car il accueille de nombreuses espèces d’insectes et d’oiseaux et parfois de mammifères comme l'écureuil.
L'écorce des jeunes rameaux a longtemps été utilisée comme fébrifuge, ce qui lui a valu le surnom de « quinquina d’Europe ». On utilise aujourd'hui plus facilement ses feuilles que l'on peut récolter à partir du mois de mai jusqu’en juin.
Feuilles de Frêne
Les feuilles du Frêne commun contiennent des :
Acides phénoliques : ce sont de puissants anti-oxydants qui piègent les radicaux libres. Les acides phénoliques présents dans la feuille de Frêne sont cholagogues (stimule l'évacuation de la bile) et cholérétiques (stimule la production de la bile par le foie)
Tanins : ils favorisent la protection vasculaire par leur incidence bénéfique sur la taille des vaisseaux sanguins
Flavonoïdes : ce sont des anti-oxydants, anti-inflammatoires, immunostimulants
Coumarines (en faible quantité car avantage présentes dans l'écorce) : ils offrent des propriétés anti-inflammatoire et analgésique
Mannitol, qui possède un effet diurétique
Iridoïdes, aux propriétés cardiovasculaire, cholérétique et hépato-protectrice, hypoglycémiante, analgésique, anti-inflammatoire et purgative.
La feuille de Frêne possède des propriétés :
Diurétique, elle permet à l'organisme d'éliminer par la voie urinaire l'acide urique des articulations et prévient les colites néphrétiques
Dépurative, elle favorise l'élimination du mauvais cholestérol
Antalgique et anti-inflammatoire, dans les douleurs articulaires, arthrose, arthrite ou rhumatismes.
A noter : L'acide urique est produit lors de la dégradation des protéines.
Soulage l'hypertension, la rétention d'eau, la cellulite aqueuse et le surpoids
Soutient le système cardio-vasculaire
Soulage les douleurs d'origine inflammatoires.
Les posologies suivantes concernent l'ensemble des propriétés de la plante, particulièrement pour l'action diurétique et anti-inflammatoire.
En infusion : 10 à 30 grammes de feuilles sèches par litre d’eau bouillante; couvrir 15 mn et boire 2 à 4 tasses par jour en dehors des repas. On préconise des cures de 3 semaines, renouvelables au besoin.
Sous forme de gélule : se référer aux consignes du fabricant
Sous forme de teinture-mère : 20 à 30 gouttes, 2 à 3 fois par jour dans un verre d'eau en dehors des repas, en cure de 3 semaines, renouvelable au besoin.
Macérât glycériné de bourgeon : 5 à 15 gouttes par jour, en dehors des repas, à répartir en 1 à 3 prises pas jour pour une cure de 3 semaines, renouvelable au besoin.
A noter
Ces cures ne sont pas préconisées pour les enfants, les femmes enceintes et/ou allaitantes.
On déconseille la consommation de Frêne aux personnes sous traitement contre la tension artérielle. Il peut également présenter des interactions avec des médicaments diurétiques. Dans ce cas, il est conseillé de demander l’avis du médecin avant de débuter une cure de feuilles de Frêne. Il en va de même si vous êtes allergique à son pollen.
Le Frêne, symbole de longévité, est l'exemple même des usages traditionnels et pluri-millénaires que l'humain a noué avec la Nature. Il nous permet de limiter les dégâts liés à notre mode de vie moderne en luttant contre l'acide urique bien trop présent dans nos corps.
Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.
1
Jean-Marc Tison et Bruno de Foucault, Flora Gallica flore de France, Mèze, Biotope Éditions, 2014
2
Halmschlager E, Kirisits T (2008) First report of the ash dieback pathogen Chalara fraxinea on Fraxinus excelsior in Austria. New Disease Reports, Volume 17, February 2008 - July 2008
3
Piou D., Caroulle F. [2008]. Émergence d’une nouvelle maladie du frêne. Forêts de France 519 : 29 (1 p., 2 fig.)
4
UICN France, FCBN, AFB et MNHN, La liste rouge des espèces menacées en France : flore vasculaire de France métropolitaine, 2018.
5
Schempp H, Weiser D, Elstner EF, Biochemical model reactions indicative of inflammatory processes. Activities of extracts from Fraxinus excelsior and Populus tremula.
6
Wright CI, Van-Buren L, Kroner CI, Koning MM, Herbal medicines as diuretics: A review of the scientific evidence [archive], J Ethnopharmacol. 2007
7
https://ecotree.green/blog/focus-sur-le-frene
8
Wright CI, Van-Buren L, Kroner CI, Koning MM, Herbal medicines as diuretics: A review of the scientific evidence, J Ethnopharmacol., 2007;114:1-31.
9
Fraxinus excelsior L. evokes a hypotensive action in normal and spontaneously hypertensive rats J Ethnopharmacol . 2005
10
Iridoids from Fraxinelles excelsior with adipocyte differentiation-inhibitory and PPARalpha activation activity J Nat Prod . 2010
11
Superoxide anion scavenging effect of coumarins. Chang WS, Lin CC, Chuang SC, Chiang HC. Am J Chin Med. 1996.
12
Natural and synthetic coumarin derivatives with anti-inflammatory/ antioxidant activities. Fylaktakidou KC, Hadjipavlou-Litina DJ, Litinas KE, Nicolaides DN. Curr Pharm Des. 2004
13
Le frêne, arbre aux mille vertus." (in : La Forêt, 2006, vol. 59, no 9, pp. 20-21
Comment incorporer le Frêne à son quotidien ?
En infusion, les feuilles de Frêne sont utilisées pour soulager les problèmes de rétention d'eau, de troubles articulaires inflammatoires et pour soutenir le corps lors de cure dépurative.
En complément alimentaire : il existe plusieurs types de compléments alimentaires utilisés pour l'ensemble des propriétés du Frêne, sous forme de gélules, teinture-mère, gemmothérapie.