Caractérisé par un besoin irrépressible de bouger les jambes particulièrement le soir et/ou au repos avec parfois des sensations désagréables voire douloureuses, le syndrome des jambes sans repos peut altérer considérablement la qualité de vie et s’inscrit souvent dans un contexte de stress et d’anxiété. Si certains conseils naturopatiques peuvent apporter un réconfort pour apaiser la maladie des jambes lourdes, des solutions naturelles et remèdes simples peuvent aussi dans une certaine mesure, aider à atténuer et espacer les crises.
Huile Essentielle de Romarin à 1,8 cinéole : Appliquer 3 gouttes sous chaque pied, d’HE de Romarin à cinéole BIO, en frottant les deux pieds entre eux. Rajouter un peu d’HV (de Calophyllum ou de Pépins de Raisins) si la peau est fragile, et massez en remontant le long de chaque jambe. Renouveler 1 à 2 fois par jour si besoin. A faire seulement 5 jours sur 7, aussi longtemps que nécessaire.
Pour développer l’aspect dopaminergique de cette huile essentielle, respirez-là en plus profondément, à l’intérieur des mains, pendant 5 respirations consécutives, amples et profondes, au moment de l’application, et pendant toute la matinée sur un stick inhalateur si le besoin s’en fait ressentir.
Utilisation déconseillée : chez la femme enceinte et allaitante, l’enfant de moins de 15 ans, la personne épileptique ou asthmatique, ou d’insuffisance rénale et hépatique ou d’allergie à cette HE.
Chercher à rééquilibrer les neurotransmetteurs par l’olfaction d’huiles essentielles pourra être très complémentaire au massage des jambes, connaissant l’origine neurologique possible de ce syndrome et l’état d’anxiété qu’il génère. En effet, l’impact des odeurs sur le cerveau peut stimuler la dopamine et la sérotonine, en fonction de l’heure de la journée et des huiles essentielles choisies.
Olfaction du matin : respirer profondément la synergie spécial Jambes sans repos » (ou à défaut l’HE de romarin à 1,8 cinéole), à l’intérieur des mains après l’application, pendant au moins 1 minute (et plus si possible) pour profiter des propriétés dynamisantes psychiques du mélange.
Les personnes malades cherchent bien souvent des conseils dans leur quotidien ou encore dans les médecines complémentaires pour s’apporter un peu de soulagement et surtout retrouver une meilleure qualité de sommeil. Voici quelques conseils simples et naturels qui sont très complémentaires de l’aromathérapie :
Stopper la prise d’excitants comme le café, le thé et le cacao.
Éviter l’exercice physique en fin de journée, par contre, pratiquer une activité physique quotidienne ou régulière douce et matinale (marche active, vélo, natation, yoga).
Faire des massages et étirements après les séances.
Chercher à stimuler la sécrétion de dopamine le matin (heure de sécrétion physiologique) en prenant par exemple une douche fraîche.
Éviter les écrans dans la mesure du possible, ne pas travailler avec l’ordinateur posé sur les genoux.
Prendre un diner frugal sans protéine, ni alcool pour éviter de surchauffer l’organisme pendant la nuit.
Faire doser et supplémenter si besoin seulement : le fer et la vitamine D, leur supplémentation améliorent très souvent les symptômes (posologie à adapter en fonction des besoins).
Supplémenter le zinc (15mg tous les soir au coucher), et les folates (=vitamine B9). En effet, les folates interviennent dans la fabrication circadienne de la dopamine.
Prenez du bisglycinate de magnésium (souvent présenté en association avec ces co-facteurs vitamines B) nécessaire entre autre à l’équilibre de l’humeur et à la transmission nerveuse. Il est toujours en carence en cas de stress et d’insomnie : 300 mg à la fin de chaque repas, 3 fois par jour. Il contribuera à la détente musculaire des jambes, à une meilleure résistance au stress et à l’anxiété.
Privilégier les aliments qui sont sources de tyrosine, qui est le précurseur de la dopamine particulièrement au petit déjeuner = œuf, viande, poisson, noix, noix de cajou, amande et avocat.
Retrouvez tous nos conseils sur comment mieux dormir avec les huiles essentielles.
Huile essentielle Romarin à cinéole BIO
Huile végétale Pépins de raisin
L'huile végétale de Pépins de raisins est un excellent tonique criculatoire.
Découvrir l'huile végétale Pépins de raisinHuile essentielle Gingembre BIO
Cette huile essentielle est un puissant anti inflammatoire, antalgique et antidépressif.
Découvrir l'huile essentielle Gingembre BIOHuile essentielle Poivre noir BIO
L'huile essentielle de Poivre Noir est un tonique circulatoire et surtout est un puissant antidouleur. Elle soulage toutes les sensations désagréables liées à la mauvaise circulation des fluides. Elle réchauffe légèrement et sera très complémentaire de la présence de 1,8 cinéole.
Découvrir l'huile essentielle Poivre noir BIOHuile végétale Calophylle Inophyle BIO
Huile végétale idéale pour composer des soins notamment pour apaiser les jambes.
Avertissement
Les conseils donnés ici ne remplacent pas une consultation médicale, ils sont donnés en guise de complément de soin. Il y a toujours un risque d’allergie avec l’utilisation des huiles essentielles. Il est recommandé de tester les huiles essentielles et/ou les synergies conseillées au préalable, dans le pli du coude : déposer 1 goutte, observer pendant 20 minutes, puis s’il n’y a pas de réaction, en redéposer une autre goutte au bout de 20 minutes. Observer pendant 48h l’évolution. S’il n’y a pas d’apparition de rougeur, l’HE ou la synergie testée, peut être utilisée comme conseillé.
"Si le geste simple n’est pas pleinement satisfaisant, il est recommandé dans ce cas de mettre en synergie plusieurs huiles essentielles aux molécules complémentaires pour amplifier l’efficacité décongestionnante, antiinflammatoire et antalgique, et de prendre en charge en plus, l’état nerveux anxieux."
Aude Maillard
Docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Tours.
En savoir plus sur les problèmes circulation veineuse
1
Vitamine D dans le traitement du syndrome primaire des jambes sans repos
King Abdulaziz University
2
Intérêt de Griffonia simplicifolia, Mucuna pruriens et Rhodiola rosea dans le traitement de la dépression
Xavière Espitalier
3
Dietary essential oil from navel orange alleviates depression in reserpine-treated mice
Monoamine neurotransmitters, Lu-Lu Zhang,
Comment calmer des impatiences la nuit ?
Particulièrement gênant, ce syndrome aussi appelé “les impatiences” se manifeste par des sensations désagréables comme des fourmis dans les jambes et un besoin impérieux de bouger les membres inférieurs. Ces impatiences surviennent souvent le soir ou la nuit, occasionnant des troubles du sommeil et impactant la qualité de vie.
Afin de réduire le nombre et l’intensité de ses manifestations, voici quelques gestes simples à effectuer dès les premiers signes :
Bougez, levez-vous et marchez quelques minutes
Massez les membres concernés
Appliquez sur vos jambes des compresses froides ou chaudes, ou bien relaxez-vous en prenant un bain chaud
Faites une activité (intellectuelle, manuelle ou ludique) qui concentre toute votre attention
Buvez une infusion relaxante à base de plantes comme la valériane pour réduire l’anxiété et l’agitation ; la camomille pour ses effets relaxants et antispasmodiques ou encore la passiflore pour favoriser la détente musculaire et nerveuse.
En prévention, vous pouvez faire des exercices d’étirement avant de vous coucher, vous couchez et levez à des heures fixes, adoptez des activités relaxantes comme le yoga ou la méditation. Il est aussi important de conserver une alimentation équilibrée et de pratiquer régulièrement une activité physique qui va stimuler votre circulation sanguine.