La rosacée oculaire est une forme de rosacée qui affecte les yeux et les paupières. Elle se caractérise par des yeux secs, des démangeaisons, des brûlures, des rougeurs, des sensations de corps étrangers dans les yeux, une sensibilité à la lumière (photophobie) et parfois une inflammation des paupières (blépharite).
La rosacée oculaire peut être un symptôme de la rosacée cutanée, mais elle peut aussi se manifester indépendamment, sans présence de symptômes cutanés. Cette forme de rosacée peut être plus difficile à diagnostiquer, car les symptômes peuvent être similaires à ceux d'autres affections, comme la sécheresse oculaire ou la conjonctivite.
Le traitement de la rosacée oculaire peut impliquer l'utilisation de larmes artificielles pour soulager la sécheresse oculaire, des médicaments topiques ou oraux pour réduire l'inflammation, des antibiotiques pour traiter une éventuelle infection bactérienne associée, et des mesures pour éviter les déclencheurs connus de la rosacée (soleil, vent, stress, certains produits cosmétiques...).
Il est important de consulter un ophtalmologiste ou un dermatologue spécialisé dans les affections oculaires pour obtenir un diagnostic précis et un traitement approprié en cas de suspicion de rosacée oculaire.