Poux
Poux
Prendre soin de soi avec les huiles essentielles

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Se débarrasser des poux au naturel

Les poux sont des petits insectes parasites de quelques millimètres de long et qui vivent dans nos cheveux en se nourrissant de notre sang. Leur vie se déroule en 3 phases : 

  • les lentes (œufs) fixées solidement très près de la racine des cheveux, grâce à une substance collante qui les rend difficiles à éliminer, même au brossage.
  • les nymphes : jeunes poux capables de se nourrir, mais encore incapables de se reproduire. 
  • les poux adultes : capables de se reproduire et la femelle pond environ 5 à 10 œufs par jour.

Comment se transmettent-ils ?

Les poux ne sautent pas et ne volent pas ! Ils se transmettent par contact direct, de cheveux à cheveux, et par l’intermédiaire d’objets ayant été en contact avec le cuir chevelu : brosses à cheveux, bonnets, casquettes, taies d’oreillers... Les risques de contamination persistent tant que les poux sont vivants, c'est-à-dire pendant une période allant de un à deux mois.

Les symptômes d'une infestation par les poux

Difficiles à voir à l'œil nu, on détecte souvent les poux par les démangeaisons qu'ils entrainent au niveau du cuir chevelu. Un grattage important entraîne des lésions de peau qui peuvent se surinfecter et former des croûtes. Pour confirmer l'infestation, il faut rechercher les poux et/ou les lentes sur les cheveux, en examinant le cuir chevelu, mèche par mèche, et sous un bon éclairage.

Comment se débarrasser des poux au naturel ?

  • En cas d'épidémie, il faut agir en prévention et éviter la propagation. On utilisera en premier lieu l'huile essentielle de Lavandin super (pure ou ajoutée à un shampooing), qui est un excellent répulsif anti-poux. Aussi, certains gestes simples, comme attacher les cheveux longs, éviter les échanges de bonnets ou taies d'oreiller, et l'inspection régulière des cheveux vous seront fort utiles.
  • En cas d'infestation déclarée, l’huile essentielle de Lavandin super BIO, adaptée aux enfants dès 6 ans, reste le « must » dans la lutte contre les poux, car elle s’utilise aussi bien en préventif qu’en curatif. Les huiles végétales de Coco et de Neem, utilisées en masques capillaires, apporteront en complément des solutions simples, naturelles, écologiques et efficaces. L'huile de Coco étouffe les poux (en revanche, elle n'a pas d'effet sur les lentes). L'huile de Neem est quant à elle un redoutable insecticide naturel, très efficace sur les poux et nymphes et qui pourrait même altérer le développement des lentes grâce à sa teneur en azadirachtine.

Le traitement vise surtout à éliminer tous les poux adultes et les nymphes. Le peigne aidera à éliminer les lentes. Aucun traitement ne permet d’éliminer avec certitude toutes les lentes, or quelques lentes suffisent pour ré-infester, il est donc indispensable de répéter le traitement 7 à 10 jours plus tard, une fois que les lentes auront éclos mais avant qu’elles en soient des poux adultes capables de pondre. Il est parfois nécessaire et recommandé de renouveler le traitement une 3ème fois 2 semaines après.

Pour plus d'informations sur les poux et les solutions pour s'en débarrasser, nous vous invitons à consulter l'article de notre blog "Comment se débarrasser des poux".

 

 Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à vous débarrasser des poux.

Poux (pédiculose) pour les adultes et enfants (de + de 6 ans et sur avis médical)
D. Baudoux
  • HE Rosmarinus officinalis CT camphre (Romarin à camphre) : 2 ml
  • HE Lavandula x burnatii super (Lavandin super) : 3 ml
  • HE Cedrus atlantica (Bois de Cèdre Atlas) : 1 ml
  • HE Melaleuca alternifolia (Tea tree) : 3 ml
  • HE Myrtus communis CT cinéole (Myrte à cinéole) : 1 ml

Utilisation : -en préventif : 3 gouttes dans une noix de shampooing tous les deux jours -en curatif : frictionner le cuir chevelu avec 6 à 10 gouttes du mélange en évitant tout contact avec les yeux

Poux en prévention chez l'enfant (de + de 6 ans et sur avis médical)
D. Festy
  • HE Lavandin super : 3 ml
  • HE Romarin à cinéole : 2 ml
  • HE Lavande vraie : 2 ml
  • HE Géranium rosat : 2 ml

Utilisation : Posez 2 gouttes sur la nuque, les tempes et derrière les oreilles de l'enfant avant de l'envoyer à l'école.

Préparation anti-poux
H. Berton
  • 5 ml d'HV de Karanja ou de Neem
  • 45 ml d'HV de Jojoba
  • 20 gouttes d'HE de Tea tree
  • 20 gouttes d'HE de Lavandin

Mode opératoire : Mélanger les ingrédients
Utilisation : Laisser poser sur les cheveux de 1 à 2 heures avant de les laver. En usage préventif, on peut aussi appliquer 3 gouttes du mélange d'huiles essentielles de Tea tree et de Lavandin pures, sans huiles végétales, sur la nuque et les tempes

Confirmation d'ajout au panier

2019 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.