Bleus, coups, bosses, hématomes
Bleus, coups, bosses, hématomes
Prendre soin de soi avec les huiles essentielles

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Comment soulager : bleus, coups, bosses, hématomes

Huiles essentielles pour le soin des bleus et bosses

On appelle bleu, ou ecchymose, une poche de sang coagulé sous la peau, qui se traduit par l'apparition d'une tache rouge, bleue ou noire, relativement étendue et ne s'effaçant pas à la pression. L’hématome devient ensuite vert puis jaune, avant de disparaître spontanément en quelques jours.

Fréquemment causés par un traumatisme (chute, coup, extraction dentaire...), les bleus peuvent également survenir après un choc très bénin ou même spontanément en cas de surdosage en médicaments anticoagulants (particulièrement en antivitamine K) ou de maladie de la coagulation sanguine (hémophilie).

Les bosses

Tout comme le bleu, la bosse est un hématome, c'est à dire une accumulation de sang sous la peau. Elle apparaît directement à la suite d'un choc, après un coup violent sur une partie osseuse (crâne, coude, os de l'avant-bras, genou, tibia, ...). Dans ce cas, appliquez immédiatement de la glace sur la zone concernée pendant 5 minutes (l'enlever de temps en temps pour éviter une gelure). A défaut, utilisez des compresses d'eau fraîche changées toutes les 30 secondes, ou placez la partie atteinte sous un filet d'eau froide.

Faire disparaître les bleus et les bosses avec les huiles essentielles

Illustration de flacons d'huiles essentielles contre les bleus et les bosses

Grande star de l’aromathérapie, l’huile essentielle d’Hélichryse italienne, anti-hématome et anticoagulante très puissante, résorbe rapidement les hématomes, les bosses ou encore les œdèmes. Contre les bleus et hématomes, appliquez le plus rapidement possible après le choc 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne pure sur la zone concernée.

L’huile essentielle de Millepertuis possède aussi de puissantes propriétés anti-traumatiques : contre les coups, bleus et bosses, appliquez 2 gouttes d'huile essentielle de Millepertuis mélangées à 2 gouttes d'huile végétale, en application sur la zone concernée.

Le macérât huileux ainsi que l’extrait CO2 d’Arnica diminuent la formation des bleus et facilitent leur résorption. Pour un roll-on « coups et bosses » : 10 ml d’huile végétale d’Abricot + 6 gouttes d’extrait CO2 d’Arnica + 15 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne, à conditionner dans un flacon roll-on. Appliquez localement au plus vite sur les zones affectées en cas de coup pour éviter les hématomes.

 

 Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour le soin des bleus et des bosses.

Bleu chez l'enfant (de + de 6 ans et sur avis médical)
D. Festy
  • HE Hélichryse italienne : 4 ml
  • HV Arnica : 6 ml

Utilisation : Posez 3 gouttes ou plus du mélange sur la zone choquée 3 à 5 fois par jour pendant 2 à 3 jours. Massez légèrement.

Coup, hématome (traumatismes)
D. Baudoux
  • HE Gaulthérie couchée 1 ml
  • HE Immortelle 3 ml
  • HE Géranium rosat 1 ml
  • HE Menthe poivrée 1 ml

Utilisation : 4 à 6 gouttes du mélange en application locale sur la zone douloureuse 4 fois par jour pendant 3 jours

Hématomes (bleus) anciens
D. Baudoux
  • HE Laurus nobilis (Laurier noble) : 5 ml
  • HE Cedrus atlantica (Cèdre atlas) : 5 ml
  • HE Helichrysum italicum (Immortelle) : 5 ml
  • HV Calophyllum Inophylum (Calophylle) : 25 ml
  • HV Triticum vulgare (Germes de Blé) : complément à 100 ml

Utilisation : 2 à 3 applications par jour, jusqu'à nette amélioration

Plus l'hématome est ancien, plus la durée de traitement devra se prolonger. L'efficacité n'est pas remise en cause pour autant.

Hématomes, contusion
J-P. Willem
  • HE Lavande vraie : 2 gouttes
  • HE Immortelle : 2 gouttes

Utilisation: 4 fois par jour.

Hématomes, contusion
Aroma News - NARD
  • HE Helichrysum italicum (Immortelle) : 3 ml
  • HE Laurus nobilis (Laurier noble) : 1 ml
  • HV Calophyllum inophyllum (Calophylle) : 1 ml

Utilisation: Quelques gouttes en massage très léger localement sur l'hématome à répéter au besoin.

Confirmation d'ajout au panier

2019 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.