Apaiser le syndrome des jambes sans repos naturellement avec les huiles essentielles

Caractérisé par un besoin irrépressible de bouger les jambes particulièrement le soir et/ou au repos avec parfois des sensations désagréables voire douloureuses, le syndrome des jambes sans repos peut altérer considérablement la qualité de vie et s’inscrit souvent dans un contexte de stress et d’anxiété. Si certains conseils naturopatiques peuvent apporter un réconfort pour apaiser la maladie des jambes lourdes, des solutions naturelles et remèdes simples peuvent aussi dans une certaine mesure, aider à atténuer et espacer les crises.


La méthode naturelle pour apaiser le syndrome des jambes sans repos

Huile Essentielle  de Romarin à 1,8 cinéole : Appliquer 3 gouttes sous chaque pied, d’HE de Romarin à cinéole BIO, en frottant les deux pieds entre eux.  Rajouter un peu d’HV (de Calophyllum ou de Pépins de Raisins) si la peau est fragile, et massez en remontant le long de chaque jambe. Renouveler 1 à 2 fois par jour si besoin. A faire seulement 5 jours sur 7, aussi longtemps que nécessaire.  

Pour développer l’aspect dopaminergique de cette huile essentielle, respirez-là en plus profondément, à l’intérieur des mains, pendant 5 respirations consécutives, amples et profondes, au moment de l’application, et pendant toute la matinée sur un stick inhalateur si le besoin s’en fait ressentir.  

Utilisation déconseillée : chez la femme enceinte et allaitante, l’enfant de moins de 15 ans, la personne épileptique ou asthmatique, ou d’insuffisance rénale et hépatique ou d’allergie à cette HE.

Syndrome des jambes sans repos : anxiolyse et équilibre nerveux

Chercher à rééquilibrer les neurotransmetteurs par l’olfaction d’huiles essentielles pourra être très complémentaire au massage des jambes, connaissant l’origine neurologique possible de ce syndrome et l’état d’anxiété qu’il génère. En effet, l’impact des odeurs sur le cerveau peut stimuler la dopamine et la sérotonine, en fonction de l’heure de la journée et des huiles essentielles choisies.

Olfaction du matin : respirer profondément la synergie spécial Jambes sans repos » (ou à défaut l’HE de romarin à 1,8 cinéole), à l’intérieur des mains après l’application, pendant au moins 1 minute (et plus si possible) pour profiter des propriétés dynamisantes psychiques du mélange.

Apaiser les jambes sans repos : les remèdes de grand mère

Les personnes malades cherchent bien souvent des conseils dans leur quotidien ou encore dans les médecines complémentaires pour s’apporter un peu de soulagement et surtout retrouver une meilleure qualité de sommeil. Voici quelques conseils simples et naturels qui sont très complémentaires de l’aromathérapie :

  • Stopper la prise d’excitants comme le café, le thé et le cacao.

  • Éviter l’exercice physique en fin de journée, par contre, pratiquer une activité physique quotidienne ou régulière douce et matinale (marche active, vélo, natation, yoga).

  • Faire des massages et étirements après les séances.

  • Chercher à stimuler la sécrétion de dopamine le matin (heure de sécrétion physiologique) en prenant par exemple une douche fraîche.

  • Éviter les écrans dans la mesure du possible, ne pas travailler avec l’ordinateur posé sur les genoux.

  • Prendre un diner frugal sans protéine, ni alcool pour éviter de surchauffer l’organisme pendant la nuit.

  • Faire doser et supplémenter si besoin seulement : le fer et la vitamine D, leur supplémentation améliorent très souvent les symptômes (posologie à adapter en fonction des besoins).

  • Supplémenter le zinc (15mg tous les soir au coucher), et les folates (=vitamine B9. En effet, les folates interviennent dans la fabrication circadienne de la dopamine.

  • Prenez du bisglycinate de magnésium (souvent présenté en association avec ces co facteurs vitamines B) nécessaire entre autre à l’équilibre de l’humeur et à la transmission nerveuse. Il est toujours en carence en cas de stress et d’insomnie : 300 mg à la fin de chaque repas, 3 fois par jour. Il contribuera à la détente musculaire des jambes, à une meilleure résistance au stress et à l’anxiété.

  • Privilégier les aliments qui sont sources de tyrosin, qui est le précurseur de la dopamine particulièrement au petit déjeuné = œuf, viande, poisson, noix, noix de cajou, amande et avocat.


Retrouvez tous nos conseils sur comment mieux dormir avec les huiles essentielles.

Comment calmer des impatiences la nuit ?

Particulièrement gênant, ce syndrome aussi appelé “les impatiences” se manifeste par des sensations désagréables comme des fourmis dans les jambes et un besoin impérieux de bouger les membres inférieurs. Ces impatiences surviennent souvent le soir ou la nuit, occasionnant des troubles du sommeil et impactant la qualité de vie. 

Afin de réduire le nombre et l’intensité de ses manifestations, voici quelques gestes simples à effectuer dès les premiers signes :

  • Bougez, levez-vous et marchez quelques minutes

  • Massez les membres concernés

  • Appliquez sur vos jambes des compresses froides ou chaudes, ou bien relaxez-vous en prenant un bain chaud

  • Faites une activité (intellectuelle, manuelle ou ludique) qui concentre toute votre attention

  • Buvez une infusion relaxante à base de plantes comme la valériane pour réduire l’anxiété et l’agitation ; la camomille pour ses effets relaxants et antispasmodiques ou encore la passiflore pour favoriser la détente musculaire et nerveuse.

En prévention, vous pouvez faire des exercices d’étirement avant de vous coucher, vous couchez et levez à des heures fixes, adoptez des activités relaxantes comme le yoga ou la méditation. Il est aussi important de conserver une alimentation équilibrée et de pratiquer régulièrement une activité physique qui va stimuler votre circulation sanguine.

Le top 5 des huiles essentielles pour des jambes sans repos

Huile essentielle Romarin à cinéole BIO

Découvrir l'huile essentielle Romarin à cinéole BIO

Huile végétale Pépins de raisin

L'huile végétale de Pépins de raisins est un excellent tonique criculatoire.

Découvrir l'huile végétale Pépins de raisin

Huile essentielle Gingembre BIO

Cette huile essentielle est un puissant anti inflammatoire, antalgique et antidépressif.

Découvrir l'huile essentielle Gingembre BIO

Huile essentielle Poivre noir BIO

L'huile essentielle de Poivre Noir est un tonique circulatoire et surtout est un puissant antidouleur. Elle soulage toutes les sensations désagréables liées à la mauvaise circulation des fluides. Elle réchauffe légèrement et sera très complémentaire de la présence de 1,8 cinéole.

Découvrir l'huile essentielle Poivre noir BIO

Huile végétale Calophylle Inophyle BIO

Huile végétale idéale pour composer des soins notamment pour apaiser les jambes.

Découvrir l'huile végétale Calophylle Inophyle BIO

Quelques exemples de recettes

Synergie spéciale massage jambes sans repos

Recette par : A. Maillard

A réaliser le matin en sortant de la douche (fraîche) et le soir au coucher ou dès que le besoin de bouger les jambes se fait ressentir, appliquer 10 à 15 gouttes sur chaque jambe, en insistant sous la voûte plantaire, et en massant le contour des malléoles, en remontant vers le genou, pour favoriser le retour veineux, jusqu’à pénétration complète.

Déconseillé chez la femme enceinte et allaitante, l’enfant de moins de 7 ans, la personne épileptique ou asthmatique


Synergie spéciale anxiolyse

Recette par : A. Maillard

A tout moment d’anxiété, et particulièrement à l’approche du coucher et/ou la nuit en cas de réveil nocturne, appliquer 1 goutte à l’intérieur du poignet et respirer profondément l’intérieur des mains après l’application, pendant au moins 1 minute (et plus si possible) pour profiter des propriétés calmantes et anxiolytiques du mélange. A répéter 3 à 5 fois par jour, 5 jours sur 7 seulement aussi longtemps que nécessaire. ASTUCE : Déposer 10 gouttes de cette HE d’orange douce sur un stick inhalateur et respirer à la demande

Conseils phyto : EPS (extrait de plantes standardisé en pharmacie) Mucuna pruriens et Rhodiola rosea (plante dopaminergique et adaptogène) : 1 cuillère à café du mélange des deux, matin et midi, 1 mois.

En savoir plus

Quels sont les symptômes du syndrome des jambes sans repos ?

Les symptômes nocturnes exprimés sont divers et variables, ils vont du fourmillement, à la sensation de brûlure, au picotement, en passant par la décharge électrique. Ce qui est commun pour toutes les personnes souffrant de jambes sans repos, c’est le soulagement décrit dès que les jambes s'immobilisent. C’est une maladie chronique et évolutive qui s’exprime soit de manière continue soit par intermittence avec alternance de périodes de crise et de courtes rémissions. Ces désagréments peuvent être si intenses que le sommeil est fortement perturbé. En effet, il en découle parfois de gros problèmes d’insomnie, de fatigue et de stress chronique et même d’anxiété ou de dépression. Pour en savoir plus sur comment lutter contre le stress avec les huiles essentielles, rendez-vous sur notre guide dédié.


Quels sont les critères de diagnostic des jambes sans repos ?

L’âge moyen d’apparition du syndrome des jambes sans repos est de 27 ans et il touche plus fortement les femmes. Pour établir le diagnostic, les médecins se basent sur l’observation de quatre critères :

  • Critère 1 : le besoin impérieux de bouger les jambes, associé à une sensation désagréable voire douloureuse. Les bras peuvent être concernés mais généralement à des stades avancés.

  • Critère 2 : les symptômes s’accentuent en période de repos ou d’inactivité, plus particulièrement en position assise ou allongée.

  • Critère 3 : les symptômes s’aggravent le soir et la nuit.

  • Critère 4 : les symptômes s’améliorent transitoirement à la marche, au mouvement ou avec des étirements et tant que dure cette mise en mouvement. Bien souvent, les symptômes reprennent dès que la mobilisation s’arrête.


Les jambes sans repos : un problème de dopamine ?

Devant la détresse de certains et aussi l’impuissance des médecins qui ne disposent pas encore de traitements curatifs pour les jambes sans repos, la médecine avance dans la recherche mais les causes de cette maladie restent floues. Il semblerait que la déficience en dopamine contribuerait à ces symptômes. En effet, les effets stimulants dopaminergiques de certains médicaments peuvent apporter une amélioration, mais pas encore de guérison. Et il semblerait que les personnes qui souffrent de la maladie de Parkinson (tarissement de la dopamine) ont eu parfois en amont, un syndrome des jambes sans repos. 

Si l’origine de cette maladie est aujourd’hui non identifiée, il y aurait une prédisposition génétique et on observe aussi certains facteurs favorisants. Par exemple, l’insuffisance rénale, la grossesse, la carence en fer, ou la prise de certains médicaments qui diminuent l’effet de la dopamine (lithium, anti-nauséeux, antipsychotiques, certains antidépresseurs) ou de certains antihypertenseurs, déclenchent ou exacerbent les symptômes. Il n'y a pas de remède de grand mère pour les jambes sans repos, mais les huiles essentielles peuvent apaiser la douleur de ce syndrome.


Comment soulager les symptômes de la jambe sans repos avec les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles en application locale sur les jambes et aussi la voute plantaire peuvent apporter un soulagement, en privilégiant celles qui libèrent la circulation des fluides, qui calment les douleurs, qui détendent et réchauffent les muscles. Le 1,8 cinéole et plus précisément dans l’HE de Romarin à 1,8 cinéole procure sur la jambe un effet « thermo-décongestionnant » et tonique circulatoire dès son application. La présence de camphre lui donne en plus des propriétés antalgiques très complémentaires. 

Son odeur est par ailleurs très stimulante psychique, on la ressent dopaminergique par sa puissance camphrée et cinéolée, elle peut aussi être profondément respirée en particulier pendant toute la matinée pour favoriser l’effet de la dopamine qui débute normalement à partir de 8 heures du matin. Il ne s'agit pas d'un traitement des jambes sans repos, mais la possibilité d'apaiser certaines douleurs.

Avertissement

Les conseils donnés ici ne remplacent pas une consultation médicale, ils sont donnés en guise de complément de soin. Il y a toujours un risque d’allergie avec l’utilisation des huiles essentielles. Il est recommandé de tester les huiles essentielles et/ou les synergies conseillées au préalable, dans le pli du coude : déposer 1 goutte, observer pendant 20 minutes, puis s’il n’y a pas de réaction, en redéposer une autre goutte au bout de 20 minutes. Observer pendant 48h l’évolution. S’il n’y a pas d’apparition de rougeur, l’HE ou la synergie testée, peut être utilisée comme conseillé.

Le conseil de l'expert

"Si le geste simple n’est pas pleinement satisfaisant, il est recommandé dans ce cas de mettre en synergie plusieurs huiles essentielles aux molécules complémentaires pour amplifier l’efficacité décongestionnante, antiinflammatoire et antalgique, et de prendre en charge en plus, l’état nerveux anxieux."

Aude Maillard

Docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Tours.

Pour aller plus loin

En savoir plus sur les problèmes circulation veineuse

Bibliographie

1

Vitamine D dans le traitement du syndrome primaire des jambes sans repos

King Abdulaziz University

2

Intérêt de Griffonia simplicifolia, Mucuna pruriens et Rhodiola rosea dans le traitement de la dépression

Xavière Espitalier

3

Dietary essential oil from navel orange alleviates depression in reserpine-treated mice

Monoamine neurotransmitters, Lu-Lu Zhang,

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.