Avec l’accroissement constant de la demande mondiale en huiles alimentaires, nous avons assisté ces vingt dernières années à une rapide expansion de la production de l’huile de Palme dans les régions tropicales.
Il est inquiétant de constater que la culture intensive du palmier à huile dans certaines régions, notamment la Malaisie et l'Indonésie, est responsable de la destruction des forêts primaires et a de graves impacts sur les écosystèmes locaux.
L’industrie cosmétique consomme des quantités voisines de 10% de la production mondiale en huile de Palme, ce qui est très peu au regard des productions de biodiesel ou alimentaires.
Cependant, même à notre échelle, il est important de privilégier un mode de production durable.
Le groupement RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil : comité de développement durable de l’huile de Palme) a été conçu dans ce but. Les industriels qui y adhèrent s’efforcent de mener une réflexion commune et de collaborer au développement durable de la production et de l’utilisation de l’huile de Palme (mise en place des bonnes pratiques d’exploitation, amélioration des plans d’affectation des sols pour les nouvelles surfaces de plantation).
Proposer de l'huile de Palme a fait l'objet de nombreux débats au sein d'Aroma-Zone, et nous ne le faisons qu'à condition d'avoir des garanties très strictes sur sa qualité et son mode de production durable. Pour cette raison nous avons choisi une huile de Palme certifiée BIO et issue d'une filière RSPO. Cette huile provient de 2 filières possibles. la première est une plantation située en Colombie, composée de palmeraies anciennes, mises en place depuis plus de 20 ans sur d'anciens pâturages et fertilisées à l'aide de compost et de semis de légumineuses. Ces plantations sont entretenues selon les principes d’une agriculture biologique, durable et humaine et fournissent du travail à la communauté locale. La Colombie encourage la palmiculture raisonnée comme alternative aux cultures illicites de coca ou de pavot et à la domination de narcotraficants. La deuxième source avec laquelle nous travaillons est une filière de petits producteurs en Côte d'Ivoire. Les plantations BIO existent depuis au moins 50 ans, il n'y a donc pas de nouvelle déforestation.
Lire plus