Qu'est-ce qu'un actif objectivé en cosmétique ?

Pourquoi peut-on dire d’un actif cosmétique qu’il est hydratant ou encore qu’il élimine les imperfections ? Quels sont les tests qui justifient ces allégations ? Que signifient les dosages dans les cosmétiques ?
Dans le jargon cosmétique, nous parlons d’actifs objectivés ou d’objectivation des actifs. L’objectivation, c’est la preuve scientifique qu’un actif possède une réelle activité au niveau de la peau, à un dosage donné.
Toutes nos explications.
Actifs cosmétiques ou actifs dermocosmétiques
Définition
En formulation cosmétique, on parle d’actif pour désigner un composant d’une formule qui agit de manière puissante et ciblée sur une préoccupation de peau.
Vous connaissez forcément certains actifs phares de la dermocosmétique comme l'actif cosmétique acide hyaluronique la vitamine C, l’actif cosmétique acide salicylique, le rétinal, les spilanthes… Chez Aroma-Zone, vous retrouvez ces actifs dans les formules de nos sérums et crèmes et proposés seuls, à associer avec l’une de nos bases neutres pour booster l’efficacité de votre soin et répondre de manière ciblée à vos préoccupations de peau et cheveux. Ces actifs dermatologiques sont tous objectivés. Grâce à leur efficacité testée et prouvée, ils jouent un rôle clef dans le renouveau de la dermocosmétique, réputée au niveau mondial sous l’appellation de « French Pharmacy ».
La dermocosmétique
Au carrefour de la beauté et de la santé, la dermocosmétique désigne les soins de la peau ayant un objectif dermatologique spécifique. Ces cosmétiques vont au-delà d’une vocation purement esthétique en offrant des solutions efficaces aux préoccupations des peaux sujettes à l’acné, à la sécheresse, aux rougeurs, aux irritations… Chez Aroma-Zone, nous réinventons les codes de la dermocosmétique avec des actifs puissants et objectivés d’origine naturelle, issus d’extraits végétaux, de la chimie verte ou de biofermentations. Nos soins dermocosmétiques allient la plus grande sûreté pour la santé humaine, une tolérance cutanée optimale et une efficacité testée et prouvée sur les problèmes dermatologiques.
Pour en savoir plus : découvrez notre article Qu'est-ce qu'un principe actif en cosmétique ?
Qu'est-ce qu'un actif objectivé en cosmétique ?
Une action testée et prouvée scientifiquement
On parle d’objectivation lorsque l’action d’un actif a été testée et prouvée en laboratoire afin de prouver son efficacité réelle et le dosage à partir duquel cette efficacité est avérée dans une formule. Pour pouvoir justifier d’une réelle action, un actif doit passer une batterie de tests pour prouver son efficacité et le dosage auquel celui-ci doit être utilisé pour être véritablement efficace.
Très puissants, la plupart des actifs peuvent être efficaces à faible dose : augmenter leur teneur ne revêt pas toujours d’intérêt et il convient de les utiliser au dosage optimal pour garantir la meilleure tolérance cutanée, du fait de leur puissance. Dans une formule cosmétique, les actifs arrivent souvent après les éléments qui font la matrice du produit, comme les huiles et émulsifiants dans une crème ou l’eau dans un sérum. Vous les retrouverez indiqués par leur INCI : leur dénomination selon la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques.
Chez Aroma-Zone, nous nous engageons à formuler des cosmétiques concentrés, hautement dosés, avec une concentration optimale en actifs naturels, pour des soins efficaces, sûrs pour la santé humaine et bien tolérés.
Dosage de nos actifs Boosters
Notre laboratoire vous propose un dosage optimal pour tous nos actifs boosters : ce dosage garantit des résultats visibles pour votre peau tout en offrant une parfaite tolérance cutanée et un usage sécuritaire pour votre santé, validé par les toxicologues de notre département réglementaire (études sur les substances cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques afin de confirmer l’innocuité de l’actif).
Les tests d’objectivation
Des modèles cellulaires permettent d’étudier et de valider les propriétés potentielles d’un actif en laboratoire, de mieux cerner ses mécanismes d’action, d’évaluer sa sécurité d’utilisation et de définir le dosage optimal de l’actif pour garantir son efficacité. En complément des études bibliographiques et des tests in vitro, des études sur volontaires sont parfois réalisées en complément, on parle de tests in vivo.

Actif cosmétique objectivé, l'exemple de la Vitamine C
Prenons l’exemple de notre vitamine C, objectivée pour stimuler la production naturelle de Collagène. Cette allégation s’appuie sur des études cliniques qui ont démontré que la forme de vitamine C stabilisée que nous utilisons favorise la synthèse du collagène in vitro dans des fibroblastes humains, prouvant ainsi une libération prolongée d'acide ascorbique après métabolisation.
Découvrir le Sérum visage concentré Vitamine C 10% & Astaxanthine

Actif cosmétique acide salicylique végétal
Notre actif acide salicylique végétal est objectivé pour stimuler le renouvellement cellulaire. Les résultats des tests in vitro comparant un échantillon de peau non traitée à un échantillon de peau traitée avec une lotion d’acide salycilique végétal à 2% indiquent que l’extrait d’écorce de saule est capable d’augmenter le renouvellement cellulaire comparé à l’échantillon de peau sans actif. L’étude permet de conclure qu’à des concentrations normales d’utilisation, l’extrait d’écorce de saule contribue au renouvellement cellulaire, procurant un teint plus sain et plus éclatant et aidant à inverser la tendance des signes de l’âge.
Découvrir le Sérum concentré Acide salicylique végétal 2% & Zinc
Des tests sans cruauté
Les tests sur les animaux sont interdits en Europe depuis plus de 10 ans et heureusement. Selon le règlement (UE) n°655/2013, les allégations portant sur des caractéristiques en réalité imposées par la réglementation sont interdites. Ainsi, les mentions, de type « non testé sur les animaux », qui laissent penser aux consommateurs que d’autres produits mis sur le marché européen sont testés sur les animaux, sont interdites.