1
Première partie : Réalisation des macérâts huileux d'Urucum et d'Orcanette :
Transférez l'huile de pépins de raisin et l'urucum en poudre dans un bol.
2
Mélangez et faites chauffer l'ensemble au bain-marie pendant 20 minutes.
3
Filtrez (à l'aide par exemple d'un filtre à café) et récupérez le filtrat.
4
Faire de même avec la poudre d'Orcanette.
5
Utilisez vos macérâts (filtrats) pour votre préparation ci-dessous.
6
Deuxième partie : Réalisation du savon :
Commencez tout d'abord par bien vous équiper : gants de cuisine en latex, lunettes de protection, manches longues et chaussures fermées.
Pesez la phase B (eau) dans un bécher 500 ml.
7
Dans un bol, pesez précisément la quantité nécessaire de phase C (soude caustique solide) et ajoutez-la progressivement dans la phase B, mélangez avec précaution à l'aide d'une spatule en silicone jusqu'à dissolution totale de la soude. Mettez ce mélange de côté et laissez-le refroidir jusqu'à environ 50°C pendant que vous préparez la phase D (si nécessaire en plaçant votre bécher de solution de soude dans un bain d'eau froide).
8
Dans un bécher 2 L, mettez la phase D (huiles végétales de coton et de palme + beurre de karité) et faites chauffer au bain-marie jusqu'à environ 60-70°C. Le mélange doit être complètement fondu et translucide. Puis laissez tiédir jusqu'à 50°C.
9
Lorsque les mélanges (les deux béchers) sont à 50°C, versez lentement le mélange des phases B+C dans la phase D en mélangeant à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à l'obtention d'une trace fine.
10
Ajoutez la phase E (fragrance fleur d'oranger) dans votre préparation et mélangez de nouveau quelques secondes à l'aide du mixeur en conservant une trace fine.
11
Séparez la pâte à savon en trois parts égales en transvasant deux fois 1/3 de pâte dans deux autres béchers 500 ml.
12
Ajoutez la phase F (macérât huileux d'Urucum) dans l'un des trois béchers (préparation jaune), la phase G (macérât huileux d'Orcanette) dans l'un des deux autres béchers (préparation violette), puis mélangez quelques secondes pour homogénéiser la couleur en conservant une trace fine. Ne rien ajouter dans le troisième bécher restant (préparation blanche).
13
Coulez une petite quantité de vos trois pâtes à savon colorées simultanément dans les 2 coins opposés du moule, puis alterner les couleurs en coulant toujours vos pâtes à savon simultanément dans les 2 mêmes coins opposés du moule afin de former des stries colorées dans le savon.
14
Recouvrez hermétiquement le moule à l’aide d’un film plastique alimentaire et d’un torchon propre et maintenez-le au chaud avec une serviette, puis laissez-le durcir pendant environ 48 heures.
15
Démoulez et découpez votre savon en 5 parts égales, puis laissez-les sécher au moins 4 semaines avant utilisation.
La soude caustique pouvant être irritante lors de sa manipulation, est à manipuler impérativement avec des gants montants, des lunettes de protection et un masque à poudre. Le port des équipements doit être bien respecté du début à la fin de la manipulation.
Stockez votre savon à l’abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.