Pour faire simple, nous pourrions décrire l'agroécologie en ces termes : cultiver avec le vivant et la nature, sans engrais chimiques, en respectant la biodiversité.
L'agroécologie est un mode d'agriculture qui s'inspire du fonctionnement des écosystèmes pour préserver l'environnement et les ressources. En prenant exemple sur la nature, l'agroécologie rassemble un ensemble de techniques agricoles qui vise à réduire l'empreinte écologique de la production agricole. Sobriété énergétique, préservation de la biodiversité, maintien et réparation des sols vivants, préservation de l'eau sont quelques-uns des piliers de l'agroécologie. L'agroécologie réintègre les arbres dans les champs (on parle d'agroforesterie) pour réduire les risques d'érosion, fournir de l'ombre aux plantes et favoriser la capacité des sols à préserver l'humidité, limitant ainsi les besoins en irrigation. L'agroécologie prône aussi la réintégration des animaux au sein des systèmes agricoles pour valoriser les résidus des cultures et produire de l'engrais naturel pour la ferme.
"Généralisée à tout notre modèle agricole et sociétal, l’agroécologie permet une plus grande résilience des territoires, une meilleure gestion de la ressource en eau, un meilleur stockage du carbone, la régénération des sols, un essor de la biodiversité et par là même, des services environnementaux bénéfiques à toute vie sur terre."Association Terre & Humanisme