Perte d'élasticité de la peau : pourquoi y penser dès 25 ans ? Interview avec le Dr Aoun, Dermatologue

“C'est bien dès 25 ans que la production de collagène et d'élastine, principales responsables de la fermeté et de l'élasticité de la peau, diminue.”
Dr Aoun
Dr Agathe Aoun, médecin spécialiste dermatologue, nous explique pourquoi il est important de s’intéresser à la perte d’élasticité de la peau, et ce dès 25 ans.
Aroma-Zone : A 25 ans, notre peau est lisse, douce et rebondie ... n’est-ce pas un peu prématuré pour parler de relâchement cutané ?

Agathe Aoun : Alors oui malheureusement, c'est bien dès 25 ans que la production de collagène et d'élastine, principales responsables de la fermeté et de l'élasticité de la peau, diminue. En réalité, on perd environ 1% de ces molécules par an, et ce, dès la fin de la vingtaine.
Alors pourquoi aussi jeune ? C'est vrai qu'à 25 ans, on est jeune ! Et pourtant, un ralentissement global du métabolisme se met déjà en place. Une diminution progressive de certaines hormones comme les œstrogènes, et ce dès 25 ans, aurait également une conséquence sur le relâchement cutané.
Certains facteurs externes viennent accélérer ce processus. Je pense à 2 facteurs externes en particulier :
l'exposition solaire (UVB et UVA) qui va venir dégrader le collagène et l'élastine et entraîner parfois ce qu'on appelle une élastose solaire (une apparence de peau plus ridée) ou lentigo solaire (une peau tâchée).
le stress oxydatif que l'on retrouve dans beaucoup de cas de situations : la pollution, le tabac, le manque de sommeil, un stress chronique, la malbouffe, etc. Tous les facteurs vont venir entraîner une augmentation des radicaux libres, qui vont venir accélérer le vieillissement cellulaire.
AZ : On associe souvent l’élasticité de la peau à l’élastine. Pourriez-vous nous expliquer le lien ? Et qu’en est-il du collagène et de l’acide hyaluronique : contribuent-ils eux aussi à maintenir cette élasticité ?
Agathe Aoun : Effectivement, l'élasticité et la fermeté de la peau sont dues à 3 molécules, l'élastine, le collagène et l'acide hyaluronique.
En effet, qui dit élasticité de la peau et des tissus, dit fibres d’élastine : si on étire la peau, celle-ci reprend sa forme initiale après relâchement. Tout ceci est possible grâce à l’élastine. Elle est synthétisée par les fibroblastes et son taux de renouvellement est un peu plus lent que celui du collagène, ce qui la rend plus sensible aux dommages tels que le stress oxydatif, les UV et autres facteurs externes précédemment cités. Et là encore, en fait, sa production diminue aussi dès l'âge de 25 ans, de manière très progressive.
Le collagène est la protéine la plus abondante du corps humain et on retrouve majoritairement le collagène de type 1 dans le derme. Son rôle principal est d'assurer la cohésion entre les cellules cutanées, ce qui participe à la fermeté et à la résistance de la peau. Là encore, la production diminue dès la vingtaine. Enfin, l'acide hyaluronique a un pouvoir hydratant et repulpant, il stimule la synthèse de collagène, ce participe au maintien de la fermeté de la peau.
AZ: Nous comprenons bien l’importance de chacun de ces éléments pour garantir l’élasticité de la peau. Mais si dès 25 ans, la synthèse de ces molécules chute, comment la stimuler efficacement et durablement selon vous ?
Agathe Aoun : Pour stimuler la synthèse de Collagène et d'Élastine, je dirais qu'il va y avoir plusieurs axes de de manœuvre :
- Par voie interne, il est possible de soutenir ces synthèses ou d’apporter directement du collagène via notre alimentation. Malheureusement, les aliments riches en collagène ne sont pas des aliments fréquemment consommés : bouillons faits à base d'os, gélatine ... Mais la bonne nouvelle est que certaines vitamines participent à la synthèse d’élastine et de collagène comme la vitamine C, la vitamine E et la vitamine A. On les retrouve dans les agrumes, le persil, les noix, l'avocat, les carottes etc. Il est donc important d’en consommer régulièrement. Enfin, des cures de compléments alimentaires peuvent venir compléter les apports pour rebooster la production de collagène et d’élastine.
- Par voie externe, topique, l’apport de collagène est possible bien sûr (sérum, crèmes). Les cosmétiques concentrés en peptides de cuivre sont également très intéressants. Les peptides de cuivre vont stimuler la synthèse d’élastine et de collagène, et vont protéger les cellules des dommages liés aux radicaux libres. Ils ont une action antioxydante. Ils maintiennent aussi l'hydratation en stimulant la production naturelle d'acide hyaluronique. Enfin, ils vont réduire l'inflammation en boostant la croissance des fibroblastes. La proélastine est également un actif pertinent car elle va venir mimer l'élastine naturelle et donc améliorer l'élasticité de la peau, stimuler la synthèse d'élastine endogène, mais également celle de collagène et d'acide hyaluronique.

Sérum concentré Peptides de Cuivre & Pro-élastine
Ce sérum anti-âge aide à prévenir les premières rides en boostant la synthèse d'élastine et de collagène, et réduit les rides installées et la perte de fermeté des peaux matures. Antioxydant, il aide à protéger la peau contre les radicaux libres.
Découvrir notre Sérum concentré Peptides de Cuivre & Pro-élastine
AZ : Alimentation, compléments alimentaires et soins cosmétiques riches en collagène, en peptides de cuivre et en proélastine sont donc un panel de solutions complémentaires pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau dès 25 ans, selon vous.
Auriez-vous un dernier conseil à nous partager Dr Aoun ?
Agathe Aoun : Il ne faut pas négliger les conseils plus généraux qui permettent de limiter le vieillissement global de la peau et donc le relâchement cutané et les rides. Le premier des conseils est la protection solaire avec l’utilisation de filtres anti UVA-UVB et si possible de lumière visible. Une hydratation interne et externe (donc cutanée) est incontournable. La lutte contre le stress oxydatif repose sur une bonne hygiène cutanée mais également une “routine mindset” c'est-à-dire limiter le stress chronique, pratiquer une activité physique régulière, avoir un sommeil suffisant et de qualité...
Et enfin, au risque de me répéter, une alimentation saine limitant au maximum les produits ultra transformés, incluant beaucoup de couleurs à l’assiette et veillant à un apport suffisant en protéines pour favoriser la synthèse de collagène.