Quoi de plus plaisant qu'un linge propre et qui sent bon le frais ? Grâce à la machine à laver, il est possible d'avoir toujours ses vêtements propres à portée de main et en quelques heures seulement. Mais lorsque la machine est mal entretenue, il se peut que de mauvaises odeurs apparaissent et gâchent le plaisir. Comment venir à bout de ces mauvaises odeurs sans passer par la case produits chimiques ? On vous dévoile toutes nos astuces nettoyage pour votre lave-linge.
Les mauvaises odeurs dans une machine à laver peuvent avoir plusieurs causes. Voici les principales :
Accumulation de résidus : Les détergents, adoucissants et autres saletés peuvent s'accumuler dans le tambour, les tuyaux et les joints. À force de stagner et de s'accumuler, les résidus créent un environnement propice à la croissance des bactéries et des moisissures. Ces moisissures sont souvent à l'origine des mauvaises odeurs.
Environnement trop humide : La machine à laver est constamment exposée à l'humidité, ce qui favorise la prolifération des moisissures, surtout si la porte est souvent fermée après utilisation.
Problèmes de drainage : L'eau stagnante dans les tuyaux ou le tambour peut générer des odeurs nauséabondes si elle n'est pas vidangée régulièrement. Par manque de temps ou par méconnaissance, on oublie souvent de vider l'intérieur des tuyaux.
Parmi les produits d'entretien Aroma-Zone, deux sont tout particulièrement recommandés pour l'entretien de la machine à laver.
1. Ecodétergent Acide citrique - 500 G : C'est le produit idéal pour détartrer et nettoyer la machine en profondeur. Mélangé à de l'eau chaude, il vous permettra de nettoyer les éléments de la machine comme le bac à détergent et le joint de porte. Vous pourrez aussi en ajouter dans le tambour avant votre machine, car il possède des propriétés adoucissantes.
2. Noix de lavage BIO : Cette molécule possède un réel pouvoir moussant et lavant qui s'exprime parfaitement en eau libre, notamment au sein du tambour de la machine à laver dès 30°C, ce qui vaut la renommée de ces noix comme lessive naturelle. Les noix de lavage peuvent aussi s’utiliser en décoction comme détergent naturel pour les machines à laver.
3. Le bicarbonate de soude est un excellent agent nettoyant naturel. Il aide à éliminer les résidus de savon et les dépôts de calcaire tout en neutralisant les odeurs.
4. Le vinaigre blanc est un autre produit naturel très efficace pour le nettoyage de la machine à laver. Il détartre, désinfecte et élimine les mauvaises odeurs.
Envie d'avoir une machine toute propre, comme au premier jour ? Voici quelques conseils pour nettoyer votre machine en profondeur, du bac à lessive aux tuyaux de vidange. Vous verrez qu'elle sera plus efficace et qu'elle sentira meilleur.
Le nettoyage des joints et du bac à lessive
Les joints en caoutchouc et le bac à lessive sont des endroits où la moisissure et les résidus peuvent s'accumuler, entraînant des mauvaises odeurs.
Pour les joints, utilisez un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc ou d'une solution d'eau et de bicarbonate de soude pour essuyer les joints. Assurez-vous de bien nettoyer tous les recoins où la saleté et la moisissure peuvent se cacher.
Pour le bac à lessive, retirez-le et lavez-le à l'eau chaude savonneuse. Utilisez une brosse à dents pour atteindre les zones difficiles d'accès et éliminer tous les résidus.
Le nettoyage du filtre
Le filtre de votre lave-linge peut accumuler des résidus de fibres, de cheveux et de saletés qui peuvent causer des mauvaises odeurs.
Retirez-le et passez-le soigneusement sous l'eau courante.
Enlevez tous les débris, plongez-le dans un mélange d'eau chaude et de bicarbonate.
Laissez sécher avant de le remettre en place.
Le nettoyage du tambour
Un nettoyage régulier du tambour est essentiel pour éviter l'accumulation des résidus et de moisissures, responsables des mauvaises odeurs.
Saupoudrez une demi-tasse de bicarbonate de soude directement dans le tambour et ajoutez une tasse de vinaigre blanc dans le bac à détergent.
Lancez un cycle de lavage à vide, à haute température entre 60° et 90°C, cela aidera à éliminer les résidus, à désinfecter le tambour et à neutraliser les odeurs.
Pour maintenir un lave-linge propre et éviter l'accumulation de saleté et de moisissures, suivez ces conseils :
Laissez la porte ouverte : Après chaque lavage, laissez la porte de la machine ouverte pour permettre à l'intérieur de sécher complètement à l'air libre. Vous pourrez placer un linge ou une serviette sèche sur la porte entrouverte pour qu'elle absorbe l'humidité.
Utilisez la bonne quantité de détergent : Respectez les recommandations de dosage du fabricant pour éviter les excès de résidus.
Effectuez un nettoyage mensuel : Utilisez l'une des méthodes mentionnées ci-dessus pour nettoyer votre machine, au moins une fois par mois.
Vérifiez et nettoyez les filtres régulièrement : Un filtre propre augmente l'efficacité de la machine et aide à prévenir les odeurs. Videz aussi les tuyaux qui peuvent retenir les résidus de détergent et les morceaux de tissus et autres déchets. N'oubliez pas de placer une bassine au sol avant d'ouvrir et de vidanger les tuyaux !
En suivant ces quelques astuces basiques, vous pourrez conserver une machine propre et efficace, même des années après l'achat.
Pour que le tambour de la machine se nettoie correctement lors des cycles à vide, vous pourrez ajouter une vieille éponge dans le tambour. Choisissez celles avec un côté éponge et un côté grattoir pour encore plus de résultats. En bougeant dans le tambour elle va nettoyer toutes les surfaces intérieures pour une machine parfaitement propre.
Laura est rédactrice santé, beauté et lifestyle. Passionnée de voyages et de gastronomie, elle vous dévoile tous ses conseils nutrition pour allier plaisir et bien-être. À travers ses articles, elle a à coeur de vous proposer des informations riches de sens et des conseils concrets pour nourrir votre corps et votre esprit.
1
https://www.labelleadresse.com/conseils-astuces/linge/bien-faire-sa-lessive/comment-enlever-mauvaises-odeurs-machine-laver
2
https://www.spareka.fr/comment-reparer/electromenager/lave-linge/pourquoi-mon-lave-linge-sent-mauvais#:~:text=Quelques%20astuces%20de%20grand%2Dm%C3%A8re,linge%20tout%20en%20le%20d%C3%A9sodorisant%20!
Comment nettoyer un lave-linge ? Nos astuces de grand-mère
Si vous préférez les solutions naturelles aux traitements chimiques, voici quelques produits et astuces à connaître absolument pour bien entretenir votre machine.
Le bicarbonate de soude
Méthode : Ajoutez une tasse de bicarbonate de soude directement dans le tambour de votre machine à laver. Lancez ensuite un cycle de lavage à vide à haute température (au moins 60°C). Ce nettoyage aidera à désinfecter l'intérieur de la machine et à éliminer les dépôts.
Le vinaigre blanc
Méthode : Versez une tasse de vinaigre blanc dans le bac à détergent de votre machine. Lancez un cycle de lavage à vide à haute température. Pour un nettoyage encore plus approfondi, vous pouvez ajouter une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le tambour en même temps que le vinaigre.
Le citron et le bicarbonate de soude
Le citron a des propriétés désinfectantes et laisse une odeur fraîche, tandis que le bicarbonate de soude aide à éliminer les résidus et les odeurs.
Méthode : Mélangez le jus de deux citrons avec une tasse de bicarbonate de soude et versez ce mélange dans le tambour. Lancez un cycle de lavage à vide à haute température. Cette combinaison est particulièrement efficace pour éliminer les taches de calcaire et désodoriser la machine.