Le Gommage enzymatique - c'est quoi ?

Vous rêvez d’une peau douce, d’un teint net et d’un grain de peau plus fin au naturel ? Le gommage enzymatique est peut-être fait pour vous ! Souvent plébiscité pour sa douceur, il offre les mêmes bienfaits qu’un soin exfoliant traditionnel – avec quelques bonus en cas d’imperfections cutanées. Voici l’essentiel à savoir pour bien cerner ces surprenantes petites enzymes et apprendre à les utiliser.


C’est quoi, un gommage enzymatique ?

Le gommage enzymatique est un type de gommage pour la peau. Comme tous les soins exfoliants, son rôle est d’aider à éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de l’épiderme, mais en utilisant des enzymes, contrairement à d'autres gommages à base de grains. Le gommage enzymatique utilise des enzymes protéolytiques pour dissoudre les liaisons entre les cellules mortes de la peau, permettant ainsi une exfoliation plus douce et plus efficace. 

Autrement dit : son action n’est pas mécanique (gommage par « frottements »), mais chimique. Rassurez-vous : quand on parle de « gommage chimique », on ne parle pas de chimie lourde. Cela signifie tout simplement que les enzymes interagissent avec certains composants situés à la surface de notre peau. Elles facilitent donc le processus de desquamation naturel de l’épiderme.

Le saviez-vous ? En cosmétique, on utilise essentiellement des protéases. Ce sont des enzymes qui dissolvent les protéines et, dans le cas présent, la kératine de la couche cornée. On dit qu’elles ont des propriétés kératolytiques.

Quels sont les avantages du gommage sans grains ?

  • Le gommage ou peeling enzymatique n’a pas besoin d’être « frotté » sur la peau. Ici, la clé est le temps : il suffit de le laisser poser quelques secondes ou quelques minutes (selon le produit que vous aurez choisi) pour qu’il fasse son travail.

  • Il est généralement considéré plus doux que les gommages traditionnels, car, par définition, il n’est pas abrasif.

  • Il purifie la peau plus en profondeur qu’un soin exfoliant classique, en éliminant notamment l’excès de sébum (qui favorise l’apparition d’imperfections). Il peut ainsi vous aider à retrouver une peau à l’aspect sain si vous êtes sujette aux brillances ou aux points noirs.

  • Certains soins exfoliants enzymatiques sont pensés pour être utilisés quotidiennement. Ils permettent d’affiner le grain de peau et de réveiller l’éclat naturel du teint au fil des jours. (Vérifiez bien la fréquence d’utilisation recommandée sur la notice de votre soin.)

Zoom sur notre Poudre nettoyante enzymatique Papaye & Vitamine C

Nettoyante et exfoliante, cette poudre 2-en-1 aux enzymes naturelles métamorphose le rituel du double nettoyage. Son action ? Elle désincruste les pores et affine le grain de peau grâce à une exfoliation enzymatique sans grain, respectueuse des épidermes les plus délicats. Concentrée en vitamine C antioxydante, elle booste l’éclat et unifie le teint. Au contact de l’eau, sa texture devient mousseuse pour un effet « nuage crémeux » sur la peau. 100% d’origine naturelle, c’est LA poudre magique pour un teint parfait ! Ce nettoyant visage s'utilise pur ou personnalisé


Découvrir le Poudre nettoyante enzymatique Papaye & Vitamine C

Gommage enzymatique : pour quels types de peau ?

Les gommages enzymatiques sont souvent recommandés pour les peaux sensibles ou réactives, car ils sont moins susceptibles de causer une irritation ou une abrasion excessive. De plus, ils peuvent être particulièrement bénéfiques pour les peaux sujettes à l'acné, car ils peuvent aider à désobstruer les pores et à réduire les imperfections.

  • Les peaux sèches, qui souffrent parfois de tiraillements après avoir utilisé un gommage traditionnel.

  • Les peaux sensibles, qui peuvent facilement rougir ou développer des inconforts avec des soins trop abrasifs.

  • Les peaux à tendance acnéique, sujettes aux phénomènes inflammatoires, qui peuvent être « excitées » par une exfoliation inappropriée.

Les gommages enzymatiques s'appliquent généralement sur le visage et le coup car la peau y est particulièrement plus fine et donc il est plus adapté que les gommages à grains, plus abrasifs. 

Un doute ? Faites toujours un test de sensibilité sur une petite zone de peau avec d’utiliser un soin exfoliant pour la première fois. Si votre peau ne présente pas d’irritations ou de réactions allergiques au bout de 24 heures, vous pouvez commencer à utiliser votre gommage sur le visage.

Comment faire un gommage chimique enzymatique ?

Pour utiliser un gommage enzymatique, il suffit généralement d'appliquer une petite quantité du produit sur peau sèche et peau propre en évitant au maximum le contour de yeux. Laisser agir quelques minutes selon  la notice du produit, puis rincez évidemment à l'eau tiède.

Voici quelques conseils d’ordre général pour vous guider : 

Pour utiliser un gommage enzymatique, il vous suffit généralement d'appliquer une petite quantité du produit sur une peau propre et sèche, en évitant le contour des yeux. Ensuite, laissez le produit agir pendant quelques minutes selon les instructions du fabricant, puis rincez à l'eau tiède. 

  1. Réservez l’utilisation des soins aux enzymes au soir, avant d’aller vous coucher.

  2. Réalisez votre peeling enzymatique sur peau propre, après élimination des plus grosses impuretés avec un nettoyant doux.

  3. Évitez soigneusement le contour des yeux lorsque vous faites un gommage chimique.

  4. Ne surexposez pas votre peau aux produits exfoliants. Par exemple, n’appliquez pas un sérum aux AHA ou au BHA après un produit qui contient des enzymes.

  5. Rincez à l'eau tiède 

  6. En masque peeling ou gommage, adoptez une fréquence d’exfoliation raisonnable et adaptée à votre sensibilité cutanée (globalement 1 fois par semaine).

Il est  recommandé de suivre les indications spécifiques du produit et de ne pas l'utiliser plus souvent que recommandé, car une utilisation excessive peut entraîner une irritation de la peau.

Recette de gommage enzymatique naturel à reproduire à la maison




Nos produits pour un gommage naturel

Zoom sur l'Actif Enzymes naturelles

Idéales pour un nettoyage profond de la peau, les enzymes naturelles s’utilisent pour préparer des peelings en poudre, des gommages enzymatiques ou des masques minute. Composé de lipases et de protéases naturelles, cet actif décolle efficacement les cellules mortes et les impuretés sans agresser la peau. Parfait pour redonner de l’éclat aux peaux ternes et améliorer l’état des peaux à problèmes !

Découvrir l'Actif Enzymes naturelles

Zoom sur l'Éponge Kessa double face

Véritable rituel d’Orient, l’éponge Kessa double face nettoie le visage et le corps et élimine les impuretés avec efficacité. Grâce à son tissu crêpe, la face Kessa stimule la microcirculation, désincruste les pores, exfolie la peau et élimine les cellules mortes sans irriter la peau. La face éponge permet de nettoyer et démaquiller la peau en douceur ou d’appliquer un soin (lait, lotion, liniment…). Fabriquée artisanalement au Maroc, l’éponge Kessa est parfaite pour retrouver une peau douce et lisse et un teint frais et lumineux !

Découvrir l'Éponge Kessa double face

Zoom sur le Kit cosmétique maison Gommage enzymatique magique peau parfaite

Un teint lumineux et unifié grâce à ce gommage enzymatique sans grains abrasifs qui conviendra à toutes les peaux, même les plus fragiles et délicates. Magique, il éliminera les impuretés de votre peau pour un teint resplendissant ! Ce gommage s'utilise tous les jours pour nettoyer le visage sans temps de pause ou bien deux à trois fois par semaine comme masque gommant en le laissant poser 5 minutes avant de le rincer. Apprenez à fabriquer vos cosmétiques maison en toute simplicité avec les coffrets recettes Aroma-Zone. À vous de jouer !

Découvrir le Kit cosmétique maison Gommage enzymatique magique peau parfaite



Le conseil de l’expert

Les principes actifs des exfoliants chimiques et enzymatiques sont photosensibilisants. Cela signifie qu’ils augmentent la sensibilité de votre peau au soleil. Les utiliser uniquement le soir ne suffit pas forcément à limiter les risques de sensibilisation lors d’une exposition aux UV. C’est pourquoi, par mesure de précaution, nous vous recommandons d’appliquer systématiquement une crème solaire le lendemain de l’exfoliation. Cette mesure préventive est valable également avec les gommages à grains.

Pour aller plus loin

Gommage enzymatique ou mécanique : que choisir ?

Le gommage mécanique est plutôt recommandé aux peaux ni sensibles ni acnéiques. Mais il existe d’importantes variables à prendre en compte (ne serait-ce que l’abrasivité des grains choisis, cette dernière pouvant être tout à fait acceptable pour une peau délicate). Tout dépend aussi de vos préférences ! Psychologiquement, certaines d’entre nous ont l’impression qu’un gommage est plus « efficace » si elles sentent les petits grains frotter leur peau. Bref, n’hésitez pas à tester pour vous faire votre propre idée. Vous trouverez tous nos ingrédients exfoliants juste ici.


AHA ou enzymes : quelle différence pour exfolier sa peau ?

Dans la catégorie des gommages chimiques (sans grains), on distingue deux sous-familles. D’un côté, il y a les gommages aux enzymes kératolytiques (Papaïne, Broméline, Ficine, etc.). De l’autre, on trouve les produits exfoliants aux AHA (Acide lactique, Acide glycolique) ou au BHA (Acide salicylique). Leurs propriétés sont relativement similaires, c’est pourquoi bon nombre de gommages sur le marché mélangent les deux. C’est aussi parce que l’activité des enzymes végétales peut être un peu plus superficielle (et ipso facto, légèrement plus douce). La différence majeure se trouve surtout dans la galénique. Les produits aux enzymes étant difficiles à stabiliser, ils se présentent la plupart du temps sous forme de poudres qu’il faut activer avec un peu d’eau.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.