La lavande donne, selon son terroir et surtout son altitude, plusieurs huiles essentielles dont la polyvalence reste leur préciosité.
En aromathérapie, la précision reste de rigueur si l’on souhaite se soigner par les huiles essentielles et notamment celles de lavande. Même si les huiles essentielles de lavande sont polyvalentes et peuvent aider la cicatrisation, prendre en charge les douleurs musculaires ou encore les problèmes d’insomnies ou les débuts de rhume, choisir en toute connaissance de cause l’espèce de lavande pourra améliorer considérablement l’efficacité. De l’espèce officinale à petite feuille la plus commune (aussi appelée Lavande fine ou vraie), à l’aspic à grandes feuilles (lavandula latifolia) poussant plus bas en altitude, au Lavandin (hybride conçu par l’homme), toutes ces races biochimiques différentes offrent un large panel de propriétés pharmacologiques dont les indications et les risques toxiques diffèrent.
La Lavande aspic présente un magnifique pouvoir antalgique et anti-inflammatoire qui la rend incontournable dans les états cutanés qui relèvent du trépied de l’inflammation: dolor, rubor, calor. En outre, elle possède une propriété complètement à part, elle est antitoxique. Elle a la prétention (légitime) de neutraliser tous les venins d’insectes ou d’animaux et d’éloigner tous chocs anaphylactiques, comme l’œdème de Quincke. Incontournable aussi de la trousse d’urgence, elle peut sauver la vie. A la fois, contre poison et puissante solution antalgique, magique à l’état pure sur les brûlures, elle amène un soulagement quasi instantané et favorise la cicatrisation du tissu cutané. Avec ce beau programme, la biafine et le baume kamol n’ont plus qu’à bien se tenir.
Pour finir, douée d’une grande innocuité, l’huile essentielle de Lavande fine, la plus simple et la plus polyvalente, peut remplacer n’importe quelle autre huile essentielle. Sa richesse en esters lui confère de belles propriétés relaxantes psychoactives. Décontracturante musculaire, décrispante digestive, mais aussi apaisante et sédative psychique, elle cicatrise les peaux les plus abîmées et « lave » le psychisme des vieilles émotions somatisées.
Comme une maman qui sait guérir et qui aime sans rien attendre en retour, comme une main de fer dans un gant de velours, les huiles essentielles de Lavande fine ou aspic sont à apprivoiser si vous ne les côtoyez pas encore car elles constituent une valeur sûre.