Manque d'appétit
Manque d'appétit
Prendre soin de soi avec les huiles essentielles

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Retrouver l’appétit avec les huiles essentielles

De nombreux facteurs peuvent expliquer le manque d'appétit : infections aigues entrainant de la fièvre, stress, dépression, fortes chaleurs, alcoolisme, tabagisme, chimiothérapie, maladies digestives...  Si la baisse d'appétit est passagère, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Toutefois, si celle-ci s’installe durablement, notamment chez des enfants, des personnes âgées ou des malades : la consultation médicale est indispensable, surtout si la cause de ce manque d’appétit n’est  pas déterminée. Le manque d'appétit en-lui même étant souvent un signal d’alerte de l’organisme révélant une autre pathologie.

Les huiles essentielles pour stimuler l’appétit

Flacons d'huiles essentielles contre le manque d'appétit

Pour redonner de l'appétit, les huiles essentielles toniques digestives pourront être utilisées, comme le Gingembre, la Cardamome, le Fenouil et la Menthe poivrée. A noter que les huiles essentielles de Camomille romaine et de Mandarine, en plus de lutter contre les troubles digestifs, possèdent des propriétés calmantes puissantes, qui seront particulièrement utiles lorsque l'origine du manque d’appétit est psychique (stress, dépression...).

 

 Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à retrouver de l’appétit.

Manque d'appétit (adultes)
D. Festy
  • HE Gingembre : 1 goutte
  • HE Menthe poivrée : 1 goutte

Utilisation: versez ces 2 gouttes dans une cuillère à café de miel 1/2 heure avant chaque repas.

Manque d'appétit chez l'enfant (de + 6 ans et sur avis médical)
D. Baudoux
  • HE Foeniculum vulgare var.dulce (Fenouil doux) : 3 ml
  • HE Chamaemelum nobile (Camomille romaine) : 1 ml
  • HE Citrus reticulata (Mandarine) : 5 ml
  • HV Noisette : complément à 15 ml

Utilisation : Mettre 1 goutte du mélange dans une cuillère à café de miel 10 minutes avant les deux repas principaux et pendant 10 jours maximum.

Manque d'appétit chez l'enfant (de + de 6 ans et sur avis médical)
D. Festy
  • HE Camomille romaine : 2 ml
  • HE Bois de rose : 2 ml
  • HV Sésame : 6 ml

Utilisation : Appliquez 3 à 5 gouttes de ce mélange sur le plexus solaire et le ventre, massez doucement et légèrement 3 fois par jour pendant 3 semaines

Confirmation d'ajout au panier

2019 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.