Notice d'utilisation
1. Méthode pour les savons Melt &Pour, savons de refonte, shampooings solides, bougies et galets :
Versez la préparation de votre choix dans le moule.
Laissez la préparation durcir sur une surface plane pendant au moins 2h à température ambiante ou bien 30 minutes au réfrigérateur.
Démoulez en retournant le moule délicatement sur une surface plane, propre et sèche et en exerçant une légère pression sur le dos de la cavité pour en extraire le savon, shampooing solide, bougie ou galet.
Les astuces en Melt & Pour

Etape 1
Pour remplir votre moule à savon par les orifices supérieurs de diamètre étroit, nous vous conseillons de couler la préparation en fin filet.

Etape 2
Vous pouvez vous aider de notre entonnoir à liquide.

Etape 3
La base savon Melt and Pour a tendance à se rétracter dans le moule. Il est donc important de bien laisser durcir quelques minutes à température ambiante votre savon et de rajouter, si nécessaire, de la base Melt and Pour dans votre moule.
2. Méthode pour les savons en saponification à froid :
Versez la pâte à savon de votre choix dans le moule.
Couvrez le moule à l'aide d'un film transparent puis ajouter une serviette de bain ou une couverture au-dessus afin de les maintenir au chaud.
Laissez durcir les savons couverts entre 24 et 48h à température ambiante.
En portant des gants de protection, démoulez-les en retournant le moule délicatement sur une surface plane, propre et sèche et en exerçant une légère pression sur le dos de la cavité pour en extraire le savon.
Laissez sécher les savons dans un endroit sec, bien ventilé et à l'abri de la lumière pendant au moins 4 semaines avant utilisation.
Pour aller plus loin, retrouvez notre fiche Savoir-faire "Saponification à froid" en cliquant ici
Les astuces en Saponification à froid

Etape 1
Pour la saponification à froid, la pâte à savon doit être bien fluide pour le coulage. Pour cela, il faut arrêter de mixer lorsqu'une trace fine apparaît dans la pâte à savon.

Etape 2
Pour remplir votre moule à savon par les orifices supérieurs de diamètre étroit, nous vous conseillons de couler la préparation en fin filet.

Etape 3
Vous pouvez vous aider de notre entonnoir à liquide.

Etape 4
Pour éviter les bulles d'air lors du coulage de votre savon, nous vous conseillons de tapoter votre moule au fur et à mesure du remplissage afin de répartir la pâte à savon de façon homogène. Ceci évitera la formation des poches d'airs dans le savon.

Etape 5
Réalisez de jolies incrustations en saponification à froid en positionnant vos savons en forme de boule dans un grand moule et en coulant votre pâte à savon dessus
Nettoyage
Avant la première utilisation, il est conseillé de laver le moule en silicone à l'aide d'une éponge et d'un détergent doux.
Dans le cadre d'une utilisation cosmétique :
Immergez le moule dans de l'eau chaude et frottez l'intérieur des cavités à l'aide d'une éponge. Lors de la confection de savons, il ne sera pas nécessaire d'ajouter un quelconque détergent car les cavités en seront déjà imprégnées.
Rincez le moule sous un filet d'eau tiède.
Attention
Il n'est pas conseillé de nettoyer le moule au lave-vaisselle après une préparation cosmétique car la présence de savon à l'intérieur des cavités provoquerait un excès de mousse et pourrait endommager votre lave-vaisselle.
Dans le cadre d'une utilisation culinaire :
Laissez refroidir le moule à la sortie du four.
Le moule peut être nettoyé au lave-vaisselle ou bien à la main en l'immergeant dans de l'eau chaude et en frottant l'intérieur des cavités à l'aide d'une éponge et d'un détergent doux.
Rincez le moule à l'eau tiède.
Désinfection
Pulvérisez le moule avec de l'alcool à 60° ou 70°.
Frottez-le à l'aide d'un chiffon doux, propre et sec pour ôter les résidus.
Laissez sécher à l'air libre.