Présentation
Pourquoi on l'aime
Robustes
Pratiques avec leur crochet ergonomique
2 séparations de + pour 2 fois plus de fantaisie !
Ce lot de 2 séparations supplémentaires adaptables au moule en silicone à séparations vous permet d'augmenter les possibilités de marbrages en saponification à ... Lire plus
Présentation
Utilisations
Caractéristiques
En pratique
Pourquoi on l'aime
Robustes
Pratiques avec leur crochet ergonomique
2 séparations de + pour 2 fois plus de fantaisie !
Ce moule en silicone est parfait pour réaliser une multitude de produits faits maison
Cosmétique :
Savons en pain
Savons marbrés
Culinaire :
Gâteaux salés et sucrés
Flans
Matériau
PPMA : le PMMA (polyméthracrylate de méthyle) est un thermoplastique transparent que nous connaissons mieux sous le nom commercial de "plexiglas". Ce matériau se caractérise par sa belle transparence et sa rigidité. C'est un matériau recyclable.
Caractéristiques
Solides, ces 2 séparations amovibles sont fabriquées en PMMA et présentent une épaisseur suffisante pour assurer une robustesse sans faille. Elles disposent chacune d'une encoche ergonomique sur leur partie haute afin de les placer et de les retirer facilement lors du coulage de vos préparations de savon. Ce lot de 2 séparations supplémentaires vous offrira encore plus de créativité dans vos marbrages !
Dimensions
Séparations : L 22.5 cm x l 0.4 cm x H 12.3 cm
Couleur
Silicone prune et PPMA transparent
Pour réaliser de jolis motifs dans vos savons en saponification à froid, il existe différentes techniques de marbrage. Nous vous en présentons ici quelques-unes parmi les plus connues mais n’hésitez pas à innover avec vos propres idées ! Pour les marbrages, il faut travailler assez rapidement car la pâte à savon épaissit vite. Nous vous conseillons de choisir une formule avec une quantité d’eau assez élevée (haut de la fourchette) pour ralentir un peu la prise. Commencez à ajouter vos colorants dès la trace fine.
Le marbrage plume
Très esthétique, il est réalisé dans un moule à séparation. Vous pouvez utiliser de 2 à 6 couleurs différentes selon l’effet souhaité et le nombre de séparateurs utilisés (1 à 5).
1
Divisez votre pâte à savon en plusieurs parts et colorez chaque part avec les colorants de votre choix
2
Coulez vos pâtes à savon colorées entre les séparations de votre moule en réalisant une alternance de couleur. Tassez votre pâte à savon en tapotant votre moule pendant le remplissage afin d’éviter la formation de bulles d’air.
3
Retirez une par une toutes les séparations du moule délicatement, en repoussant la pâte à savon à l’aide d’une spatule le long de chaque séparateur pour ne pas « emmener » trop de pâte à savon. Tapotez votre moule sur le plan de travail pour éliminer les poches d’air.
4
Réalisez le marbrage à l’aide d’une baguette selon la technique suivante :
ou
5
Après démoulage, coupez votre savon en 3 parts égales puis basculez chaque part de savon sur la tranche et coupez-la en 3 dans le sens de la longueur afin de faire apparaître le marbrage.
Variante du marbrage plume
Après vos passages de baguettes en zigzag ou en 8, vous pouvez également passer la baguette sur le pourtour du savon en traçant des cercles concentriques le long du moule. Vous pouvez tracer 5 à 10 cercles environ selon l’effet désiré. Cela va « entraîner » les motifs préalablement formés pour leur donner un mouvement circulaire.
Le marbrage au cintre
Il est réalisé de préférence dans un moule de forme longue, comme le moule à séparation Aroma-Zone. Si vous utilisez en plus les séparations, vous pourrez réaliser un marbrage « plume secrète ».
1
Avant de commencer votre préparation, pliez un cintre de type « fil de fer » de façon à obtenir un outil de marbrage de longueur adaptée à la longueur du moule.
2
Dès la trace fine, divisez votre pâte à savon en plusieurs parts et colorez chaque part avec les colorants de votre choix
3
Coulez vos pâtes à savon colorées dans le moule en réalisant des couches de couleurs différentes. Vous pouvez faire une seule couche colorée ou alterner plusieurs couleurs.
4
Passez le cintre dans la pâte à savon comme sur le schéma pour créer le marbrage.
5
Après démoulage, coupez votre savon en tranches comme un cake.
Astuce : le marbrage « plume secrète »
Sur le même principe, vous pouvez utiliser les séparateurs pour réaliser un marbrage au cintre seulement sur une partie du savon, en ne coulant vos couches colorées qu’entre 2 séparateurs. Enlevez les séparateurs, puis passez votre cintre au milieu de la bande colorée en le faisant ressortir sur un côté du savon
Notice d'utilisation
Astuces : Avant la première utilisation, pensez à retirer le film protecteur positionné de chaque côté des séparations.
1. Méthode pour les savons Melt &Pour, savons de refonte, shampooings solides, bougies et galets :
Versez la préparation de votre choix dans le moule.
Laissez la préparation durcir sur une surface plane pendant au moins 2h à température ambiante ou bien 30 minutes au réfrigérateur.
Démoulez en retournant le moule délicatement sur une surface plane, propre et sèche et en exerçant une légère pression sur le dos de la cavité pour en extraire le savon, shampooing solide, bougie ou galet.
2. Méthode pour les savons en saponification à froid :
Versez la pâte à savon de votre choix dans le moule.
Couvrez le moule à l'aide d'un film transparent puis ajouter une serviette de bain ou une couverture au-dessus afin de les maintenir au chaud.
Laissez durcir les savons couverts entre 24 et 48h à température ambiante.
En portant des gants de protection, démoulez-les en retournant le moule délicatement sur une surface plane, propre et sèche et en exerçant une légère pression sur le dos de la cavité pour en extraire le savon.
Laissez sécher les savons dans un endroit sec, bien ventilé et à l'abri de la lumière pendant au moins 4 semaines avant utilisation.
Pour aller plus loin, retrouvez notre fiche Savoir-faire "Saponification à froid" en cliquant ici
Nettoyage
Avant la première utilisation, il est conseillé de laver le moule en silicone à l'aide d'une éponge et d'un détergent doux.
Dans le cadre d'une utilisation cosmétique :
Immergez le moule dans de l'eau chaude et frottez l'intérieur des cavités à l'aide d'une éponge. Lors de la confection de savons, il ne sera pas nécessaire d'ajouter un quelconque détergent car les cavités en seront déjà imprégnées.
Rincez le moule sous un filet d'eau tiède.
Le moule et ses séparations peuvent aussi être nettoyés au lave-vaisselle.
Dans le cadre d'une utilisation culinaire :
Laissez refroidir le moule à la sortie du four.
Le moule et ses séparations peuvent être nettoyés au lave-vaisselle ou bien à la main en l'immergeant dans de l'eau chaude et en frottant l'intérieur des cavités à l'aide d'une éponge et d'un détergent doux.
Rincez le moule à l'eau tiède.
Désinfection
Pulvérisez le moule avec de l'alcool à 60° ou 70°.
Frottez-le à l'aide d'un chiffon doux, propre et sec pour ôter les résidus.
Laissez sécher à l'air libre.