Anti-âge dès le plus jeune âge : une pratique à éviter

Pas une ride mais déjà fan de rétinol : aujourd’hui de plus en plus d’adolescents et même de préadolescents utilisent des soins anti-âges, pourtant formulés spécifiquement pour les besoins des peaux matures. Portée par les réseaux sociaux et notamment Tik Tok, cette tendance inquiète les dermatologues. La Dr Dima Haidar, Dermatologue nous partage son avis sur ce phénomène. Avec elle découvrons les risques à utiliser des soins anti-âge trop tôt, faisons le tri sur les idées reçues et découvrons les vrais besoins des peaux jeunes. Avec un enseignement essentiel : less is more (moins c’est mieux).


Une peau jeune a-t-elle besoin de soins anti-âge ?

"La réponse est évidemment NON !", nous confirme la Dr Dima Haidar. Cela ne sert strictement à rien. Le début du vieillissement de la peau commence entre l'âge de 20 et 25 ans. En dehors d'une protection solaire, avant cet âge-là, la peau n'a pas besoin de soins anti-âge.  

La peau des ados est-elle mature ?

Contrairement aux idées reçues, beaucoup de publications scientifiques démontrent que même la peau des enfants n'est pas statistiquement plus fine que celle des adultes. La peau d'un bébé né à terme est fonctionnelle par rapport à sa fonction barrière. Et son architecture est identique à celle de l'adulte (avec sensiblement le même nombre d'assises cellulaires). 

La grosse différence réside principalement (et quasi uniquement) dans la fonction sudorale, avec des glandes sudoripares apocrines non fonctionnelles jusqu'à la puberté. Les glandes sudoripares eccrines sont quant à elles peu actives à la naissance, mais ensuite pleinement fonctionnelles. Et les glandes sébacées sont fonctionnelles dès l'âge de 6 mois.

Après 12 ans, c’est la puberté, la peau entre dans une phase de transition sous l’effet de changements hormonaux. La plupart du temps, on constate une production de sébum plus abondante et l’apparition d’acné, avec des pores dilatés, des brillances...


A noter : Vers l'âge de 20 à 22 ans la peau devient pleinement mature sur le plan fonctionnel.


Quels sont les dangers de l’usage prématuré des soins anti-âge ?

Selon la Dr Dima Haidar, deux grandes préoccupations émergent : une surexposition à de posibles toxiques et des impacts néfastes sur la santé mentale des jeunes. Un risque d’exposition accrue à des substances chimiques controversées.

En adoptant dès l’adolescence des routines beauté à rallonge avec des cosmétiques conventionnels, on multiplie l’exposition à certaines substances aux effets controversés sur la santé humaine et notamment aux perturbateurs endocriniens. On s’expose aussi à un effet cocktail, c’est-à-dire au risque lié à la combinaison de plusieurs substances chimiques qui, une fois mélangées, peuvent avoir un effet cumulatif sur la santé ou la peau. Même si chaque ingrédient utilisé séparément est considéré comme sans danger à faible dose, leur association dans différents produits (crèmes, sérums, maquillage, shampoings, etc.) peut : décupler l’exposition à certaines substances, comme évoqué plus haut (parabènes, perturbateurs endocriniens, parfums allergènes, filtres UV chimiques…). Cela peut aussi provoquer des réactions inattendues, notamment d’irritations, de sensibilisations, ou de déséquilibres cutanés.

Enfin, ces substances peuvent interférer avec l’organisme, en particulier pour les substances suspectées d’effets hormonaux, l’effet cocktail met en lumière l’importance de privilégier des routines simples, en se limitant à peu de produits aux formules sûres pour la santé. Selon la Dr Dima Haidar, il existe un également un risque de développer des pathologies cutanées que les adolescents n'avaient pas avant.

Le mot d’Adeline Nalin, Toxicologue chez Aroma-Zone

"Chez les préadolescents, l’usage de produits trop puissants (rétinol, acides, peptides) risque d’irriter et d’altérer durablement la barrière cutanée."

L’anti-âge dès l'adolescence : des risques psychologiques sous-estimés

Les adolescents traversent une période de grande fragilité émotionnelle : leur cerveau est encore en construction, et l’image de soi en pleine évolution. Les réseaux sociaux véhiculent des normes de beauté irréalistes, peaux lisses, sans pores ni imperfections, qui peuvent générer de l'anxiété, une perte de confiance, voire de la honte. Nous devons prendre soin de la santé mentale des adolescents et préadolescents alerte la Dr Dima Haidar et ne pas les insécuriser davantage avec de faux besoins d’anti-âge.  Pour ceux qui souffrent d’acné, cette pression peut accentuer la détresse psychologique et parfois favoriser le harcèlement.


Quels sont les vrais besoins de la peau des ados ?

"C’est le mode de vie qui fait la différence”, insiste la Dr Haidar."

Comme elle le répète souvent à ses jeunes patients, cela ne sert à rien de multiplier les produits et routines, si on néglige l’hygiène de vie. "La première question que je pose souvent en rendez-vous à mes patients adolescents porte sur leur mode de vie." Quand on veut prendre soin de sa peau sur le long terme et prévenir le vieillissement prématuré, c’est le mode de vie qui va être le plus important : une alimentation saine, variée, riche en légumes, un bon sommeil et une activité physique régulière. Sans oublier une protection solaire dès le plus jeune âge, dès que l'indice UV est égal ou supérieur à 3.

Une routine simple avec des formules sûres

Je conseille de s’en tenir à une routine très simple :

  1. Nettoyer sa peau le soir avec un soin lavant doux  et non irritant

  2.  Hydrater sa peau avec une crème légère adaptée à son type de peau

  3. Appliquer une protection solaire en cas d’exposition 

A noter : En cas d’acné ou de problème dermatologique, il est essentiel de consulter un professionnel de santé plutôt que de multiplier les produits. 


La routine recommandée par les équipes Recherche & Développement Aroma-Zone

  1. Nettoyez sa peau avec : le gel nettoyant doux et Prébiotique, Zinc & Concombre

  2. Hydratez sa peau avec : Un fluide purifiant et hydratant bio, si vous avez une peau grasse ou sujette au imperfections. La crème désaltérante ou une crème à tout faire pour les mixtes à sèches.

  3. Maximiser l'hydratation avec la crème désaltérante ou une crème à tout faire pour les mixtes à sèches.


Si vous recherchez une action ciblée sur vos imperfections ou irritations, vous pouvez ajouter un sérum à votre routine, avant votre crème hydratante.



A partir de 12 ans, vous pouvez opter pour :

1. Le sérum concentré à l'acide salicylique 2% & Zinc

Pour exfolier et désobstruer les pores (uniquement le soir, avec protection solaire en journée et jusqu'à 7 jours après la dernière application).


2. Sérum Acide Azélaïque 10%

Pour matifier et hydrater tout en diminuant les boutons et points noirs.


3. Sérum concentré Vitamine B12 & Prébiotiques

Pour apaiser les peaux sensible et réactives


4. Crème fluide Zinc hyaluronate & Acide salycilique végétal

Ce fluide purifiant agit comme perfecteur de peau, à la fois rééquilibrant, matifiant et hydratant. Concentré en Zinc hyaluronate : actif innovant à l’efficacité prouvée pour réduire les imperfections, prévenir leur apparition, réparer, hydrater, matifier et apaiser les inflammations.


5. Crème à tout faire

Ce soin certifié BIO et 100% d’origine naturelle, enrichi en Aloe Vera, huiles de Jojoba et de Calendula et beurre de Cacao, nourrit intensément les peaux sèches et déshydratées de toute la famille. Fondante et non grasse, cette crème multi-usage s’utilise sur le visage, le corps, les mains, les pieds, en masque visage ou soin capillaire.


6. Gel nettoyant doux Prébiotique, Zinc & Concombre

Ce gel nettoyant purifiant élimine en douceur maquillage et impuretés tout en respectant le pH de la peau. Sa formule 100% d'origine naturelle, à base de Concombre BIO, Inuline BIO et Zinc PCA, adoucit, rééquilibre et aide à réduire points noirs et imperfections.


Zoom sur notre rédactrice, Lucie Granjon

Passionnée par les plantes et leurs propriétés, elle travaille depuis plus de 10 ans dans l'univers de la beauté naturelle et de l'aromathérapie, après avoir débuté sa carrière chez un parfumeur. Lucie accompagne des marques éthiques et engagées dans leur stratégie de développement, la formulation de leurs produits et l'expertise des conseils partagés à leurs client(e)s. Elle a travaillé avec nos équipes Aroma-Zone sur plusieurs livres, notamment  "Le grand guide de l'Aromathérapie et des cosmétiques naturels". En parallèle, elle se forme depuis des années à l'aromathérapie, l'herboristerie et la distillation d'huiles essentielles tout en soutenant le travail des productrices et producteurs de plantes français.