Tous nos conseils pour adopter une alimentation anti-inflammatoire

L’inflammation est un processus de défense naturel de notre organisme. Elle se caractérise par la libération de molécules inflammatoires, les cytokines pro inflammatoires, dont le rôle est de lutter contre les pathogènes et de restaurer les tissus endommagés. Elle peut être passagère ou chronique, si les causes de l'inflammation ne sont pas supprimée.  L'inflammation peut se manifester par différents signes: acidité, ballonnements, douleurs abdominales font partie des désagréments liés à l'inflammation, qui peuvent avoir un impact sur notre bien-être au quotidien. 

Notre alimentation est essentielle dans la prévention et le soulagement de ces troubles, Qu'est ce qu'une alimentation anti inflammatoire ? Quels sont les aliments à privilégier et à éviter ? Et quelles sont les autres solutions naturelles à privilégier pour soulager l'inflammation ?


Qu'est-ce qu'une alimentation anti-inflammatoire ?

L'alimentation anti-inflammatoire est un mode d'alimentation qui vise à réduire l'inflammation chronique dans l'organisme en privilégiant des aliments aux propriétés anti-inflammatoires et en limitant ceux qui au contraire favorisent l'inflammation.

Ce régime repose sur une consommation importante de fruits et légumes riches en fibres, de graisses de bonne qualité comme les acides gras mono et polyinsaturés (oméga 9 et 3), et privilégie les produits frais, non raffinés ni transformés. Le régime méditerranéen ou crétois  s'apparente à ce type d'alimentation.

Quelles sont les formes d'inflammation des organes digestifs ?

Voyons plus précisément quelles sont les principales manifestations de l'inflammation des organes digestifs, comme l'estomac et les intestins:

  • Brûlures d'estomac : Cette sensation de brûlure ressentie dans l'abdomen peut s'accompagner de remontées acides dans l'œsophage, voire même parfois de nausées et vomissements.

  • Ballonnements, maux de ventre : Ces sensations de ventre gonflé et ces douleurs abdominales sont principalement causées par la présence de gaz dans les intestins, provoqués par des fermentations.

  • Diarrhée : L'inflammation des intestins peut être à l'origine d'envies fréquentes et pressantes d'aller à la selle, voire même de diarrhées, parfois sanglantes.

  • Perte d'appétit : Les maux de ventre liés à une inflammation peuvent entraîner une perte d'appétit, qui couplée à la diarrhée peut engendrer une perte de poids.

  • Fatigue : Les troubles inflammatoires chroniques sont à l'origine d'une importante sensation de fatigue. 

Adopter une mode d'alimentation anti inflammatoire permet de lutter contre les causes de ces manifestations, et ainsi les limiter voire les supprimer. Car on ne se contente pas de soulager les manifestations, mais on s'attaque réellement à l'origine de cette inflammation, ce qui permet d'avoir une action plus profonde et durable. Tout en étant naturelle.

Pourquoi privilégier une alimentation anti- inflammatoire ?

Privilégier une alimentation anti-inflammatoire présente de nombreux avantages pour la santé, notamment la sphère digestive comme des gastrites, des colites, qui peuvent entraîner une mauvaise digestion ainsi qu'un inconfort intestinal au quotidien. Retrouvez ici les raisons pour lesquelles une alimentation anti-inflammatoire est bénéfique : 

  • Réduction de l'inflammation : Les aliments riches en nutriments anti-inflammatoires, tels que les fruits, les légumes, les grains entiers, les légumineuses, les noix, les graines et les poissons gras, contiennent des composés bioactifs, tels que les antioxydants et les acides gras oméga-3, qui peuvent aider à réduire l'inflammation dans le corps.

  • Prévention des maladies chroniques : L'inflammation chronique est associée à un risque accru de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète de type 2, l'obésité, les maladies neurodégénératives et certains types de cancer. Une alimentation anti-inflammatoire peut aider à réduire ce risque en diminuant l'inflammation dans le corps.

  • Soutien du système immunitaire : Certains aliments anti-inflammatoires, tels que les fruits et légumes riches en vitamines, minéraux et antioxydants, peuvent renforcer le système immunitaire et aider à combattre les infections et les maladies.

  • Amélioration de la santé intestinale : Une alimentation anti-inflammatoire riche en fibres alimentaires et en aliments fermentés peut favoriser la croissance de bactéries intestinales bénéfiques, ce qui peut contribuer à une meilleure santé intestinale et à une réduction de l'inflammation dans le tractus gastro-intestinal.

  • Gestion du poids : Une alimentation anti-inflammatoire, qui met l'accent sur des aliments entiers riches en nutriments et pauvres en calories vides, peut aider à maintenir un poids santé ou à perdre du poids, ce qui peut à son tour réduire l'inflammation dans le corps.

Régime anti-inflammatoire : quelle alimentation privilégier ?

Un régime alimentaire anti-inflammatoire est un mode d'alimentation dans lequel on évite les aliments qui favorisent l'inflammation, et on privilégie les nutriments qui au contraire ont une action anti-inflammatoire.

Quels nutriments sont anti-inflammatoires ?

Parmi ces  nutriments qui ont une action anti inflammatoire et qu' il est recommandé de consommer régulièrement, en privilégiant les aliments qui en contiennent, on retrouve:

 Les anti-oxydants : Il s'agit de molécules qui permettent de neutraliser les radicaux libres. Ces derniers sont engendrés par le stress oxydatif et endommagent nos cellules. En neutralisant les radicaux libres, les anti oxydants peuvent contribuer à la réduction de l'inflammation. Les principales molécules anti oxydantes sont les vitamines A, C et E, le zinc, le sélénium, les caroténoïdes et les flavonoïdes. 

  • Vitamine C, Vitamine A, caroténoïdes et flavonoïdes: fruits frais et les légumes colorés.

  • Vitamine E : huiles végétales, noix, graines et avocats. 

  • Zinc : fruits de mer, protéines végétales (légumineuses), noix (noix de cajou) et graines. 

  • Sélénium : noix, notamment les noix du Brésil

Les oméga 3 : Ce sont des acides gras dits essentiels, car le corps ne sait pas les fabriquer. Ils doivent donc être apportés par l'alimentation. Les oméga 3 aident à réduire la production de molécules inflammatoires telles que les cytokines et les prostaglandines. Ces molécules peuvent déclencher une réaction inflammatoire dans le corps, et en réduisant leur production, les oméga-3 peuvent donc contribuer à réduire l'inflammation. Les oméga 3 aident également à réguler l'activité des macrophages, ces cellules immunitaires impliquées dans les réponses inflammatoires. Ils peuvent ainsi limiter le risque de troubles inflammatoires digestifs.

  • Poissons gras 

  • L' huile de noix  

  • L' huile de colza 

  • Les graines de chia 

Les fibres :  Les fibres améliorent la digestion, notamment parce qu' elles nourrissent les bactéries intestinales bénéfiques et favorisent la production d'acides gras à chaîne courte qui aident à maintenir un environnement intestinal sain, ce qui a un impact positif sur la réduction de l'inflammation. Les bactéries intestinales jouent un rôle important dans la régulation de l'inflammation dans le corps, et des recherches ont montré qu'un microbiote intestinal sain a un impact positif sur le risque d'inflammation chronique.

  • Les fruits 

  • Les légumes 

  • Les céréales complètes 

  • Les légumineuses 

  • Les noix 

  • Les graines



Quels aliments ont des propriétés anti-inflammatoires ?

Les aliments qui apportent  le plus de bienfaits pour lutter contre l'inflammation sont ceux qui contiennent en quantité suffisante les nutriments anti-inflammatoires dont nous avons parlé précédemment. Il s'agit principalement des aliments suivants:

  • Poissons gras

  • Baies rouges

  • Curcuma

  • Gingembre

Quelles sont les solutions naturelles pour soulager les signes d'inflammation ?

Comme nous l'avons vu, l'alimentation est essentielle pour prévenir et atténuer les inflammations. Toutefois, vous pouvez avoir recours à d'autres solutions naturelles en complément, à choisir en fonction de votre situation personnelle, et en évitant de les mélanger pour ne pas risquer d'interactions.

Camomille : cette plante apaisante est également connue pour ses effets anti inflammatoires, ajoutés à ses vertus relaxantes

Menthe poivrée : pour ses vertus anti spasmodiques et digestives, qui aident soulager les sensations de lourdeur et de douleurs abdominales après le repas

Argile verte L'argile verte est connue pour ses propriétés absorbantes et apaisantes. Elle peut aider à neutraliser l'acidité gastrique,  protéger la muqueuse de l'estomac et absorber les gaz intestinaux à l'origine de ballonnements et douleurs. Il est recommandé de la conseiller à distance de tout traitement naturel ou médicamenteux, car son pouvoir absorbant réduirait à néant les molécules actives de ces traitements. Les prises doivent être espacées de 4 heures minimum (cela vaut également pour la pilule contraceptive). 

En savoir plus sur l'argile

Charbon végétal, son haut pouvoir absorbant permet de neutraliser l'excès de gaz dans les intestins et soulager les douleurs abdominales.. En savoir plus sur les bienfaits du charbon.

Conseil de l'expert

Il est recommandé de consulter un spécialiste de la santé avant de consommer des plantes, en particulier pour les personnes qui souffrent de pathologies, les personnes sous traitement médicamenteux, les femmes enceintes et allaitantes et les enfants.

En savoir plus

Les aliments pro-inflammatoires

Voyons à présent quels sont les aliments qu'il convient de limiter, afin de réduire l'état inflammatoire.

Les principaux aliments qui favorisent l'inflammation,sont :

  • les produits animaux, en particulier la viande rouge et les charcuteries.

  • les produits laitiers comme les yaourts, le fromage, notamment ceux à base de lait de vache. Mais aussi la crème fraîche, le beurre, le fromage blanc...

  • les sucres raffinés, c'est à dire les sucres blancs à indice glycémique élevé, que l'on ajoute aux préparations telles que les pâtisseries, viennoiseries, biscuits, glaces, chocolat, bonbons, confitures, sodas, jus de fruits... Il est conseillé de leur préférer les sucres complets comme le Muscovado ou le Rapadura.

  • les céréales raffinées comme les pâtes, le riz et le le pain blancs... Il est préférable de les choisir complets, car les grains entiers renferment des nutriments essentiels à leur bonne assimilation.

  • L'alcool, irritant pour les muqueuses gastriques et intestinales


Quel est le rôle de l'équilibre acido-basique dans l'inflammation ?

L'équilibre acido-basique joue un rôle crucial dans l'inflammation. L'acidose, provoquée essentiellement par une alimentation trop riche en aliments pro inflammatoires, favorise l'inflammation chronique. En revanche, une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits, légumes, poissons gras, oléagineux, céréales complètes  et aliments alcalinisants (comme les bananes, pommes de terre, patates douces, potimarrons et châtaines) contribue à maintenir un PH optimal, et à réduire l'inflammation.


Quel est le ratio idéal Oméga 3/ Oméga 6 ?

Un équilibre entre oméga 3 et 6 est essentiel pour prévenir et lutter contre l'inflammation. Le ratio idéal est de 1 pour 5: il faudrait consommer 5 fois plus d'oméga 6 que d'oméga 3.

Dans les faits ce ratio est rarement respecté, car les sources d'Omega 6 dans l'alimentation sont bien plus répandues que celles d'Oméga 3. Aussi, pour tendre vers cet équilibre idéal, il est recommandé d'augmenter sa consommation d'Oméga 3: poissons gras (saumon, sardines, maquereaux), huile de colza, noix, graines de chia ... Et de réduire sa consommation d'Oméga 6: huiles de tournesol, maïs, soja,  viande rouge, charcuterie, plats industriels... Pour favoriser le respect de ce ratio, une supplémentation en Oméga 3 peut s'avérer nécessaire.


Quelles sont les différences entre une alimentation anti-inflammatoire et une alimentation classique ?

Une alimentation classique peut être plus ou moins saine, cela dépend de notre mode de vie. L'alimentation anti-inflammatoire est une alimentation qui favorise une bonne santé de manière générale. Elle limite les aliments transformés, les sucres ajoutés, les produits laitiers et les graisses saturées. Elle privilégie les produits simples, faits maison, les aliments complets, non raffinés, les grains entiers, les végétaux riches en antioxydants, et les bons acides gras, ainsi que les épices anti inflammatoires.

Zoom sur Christine Barris, Naturopathe, Sophrologue et formatrice

Après un Master en Management, puis une vingtaine d'années passées au sein d'entreprises renommées des secteurs des compléments alimentaires et des cosmétiques naturels, j'ai décidé de faire de ma passion, la nature, mon métier. Je pratique à présent la naturopathie humaine et animale, ainsi que la sophrologie. Et j'accompagne de futurs naturopathes et sophrologues au sein de différentes écoles.

Bibliographie

1

2

3

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.