Réservez votre atelier cosmétique ou aromathérapie

Poudre d'Amande BIO Aroma-Zone

Fiche conseil AZ

Poudre d'Amande BIO

Facebook twitter email
4
Votre notation : Aucun Average: 4 (3 votes)

Préparée à partir d'amandes douces BIO sélectionnées et émondées, cette poudre d'amande de haute qualité 100% pure et naturelle renferme toute la richesse nutritive des amandes. Indispensable dans les soins de beauté ayurvédiques pour un nettoyage très doux et nutritif de tous types de peaux, elle s'utilise sous forme de pâte végétale, en mélange avec de l'eau ou de la glycérine, et éventuellement d'autres poudres de plantes. Elle sera également appréciée pour une exfoliation très douce des peaux sensibles.
Et bien sûr, c'est un incontournable en cuisine et un régal dans les pâtisseries !

100 g - 5,20 €
+ -
5,20 €

Présentation

Carte d'identité

Poudre d'Amande BIO Aroma-Zone
Procédé d'obtention

Amandes douces décortiquées et émondées, puis broyées. Les amandes ne sont ni grillées ni chauffées, de manière à préserver toute leur richesse nutritive.
L'émondage à la vapeur d'eau permet d’enlever la peau brune des amandes et l’acide phytique (composé naturellement présent dans la peau des amandes et qui diminue l’absorption de certains minéraux dans l’organisme), ce qui optimise les qualités nutritionnelles de l'amande, et la rend également plus douce sur la peau.

Partie de la plante extraite
Graine (amande)
Nom botanique
Prunus dulcis
Famille botanique
Rosacées
Qualité

Poudre d'amande blanche BIO 100% pure et naturelle, qualité cosmétique et alimentaire, poudre non irradiée.

Pays d'origine
Espagne
Culture
BIO alimentaire

Biologique, certifié par Ecocert FR-BIO-01

Désignation INCI
Pruns dulcis seed powder
Présentation
Poudre beige à l'odeur caractéristique d'amande douce, présentée en sachet zippé
Principaux constituants actifs
  • Acides gras mono-insaturés (acide oléique) et acides gras essentiels poly-insaturés (vitamine F ou acide linoléique) : nutritifs et protecteurs
  • Protéines et glucides
  • Fibres alimentaires
  • Vitamine E : tocophérols et tocotriénols : antioxydants puissants, aident à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau dû au stress oxydatif
  • Tannins : astringents et antioxydants
  • Phytostérols (dont bêta-sitosterol, campesterol, stigmasterol) : améliorent la fonction barrière de la peau et la microcirculation, freinent le vieillissement cutané, apaisants
  • Alcools triterpéniques (alpha et bêta-amyrine) : protecteurs, apaisants
Consignes de tri de l'emballage
Applications Difficulté de mise en oeuvre Ajout dans un produit tout prêt Réalisation de recettes cosmétiques
Soin de la peau facile non oui

Propriétés et utilisations

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

En bref

L’amande douce est la graine du fruit de l’amandier Prunus dulcis var. dulcis (variétés douces), de la famille des Rosacées. Vraisemblablement originaire d’Asie centrale, cet arbre pousse dans de nombreuses régions du globe depuis des millénaires, et notamment l’Inde, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Europe méditerranéenne. Ses belles fleurs blanc rosé, symbole de virginité, sont les premières fleurs à apparaître sur les arbres fruitiers au sortir de l’hiver ce malgré les gelées matinales.
L'amandier appartient au genre « Prunus », comme l’abricotier, le prunier, le pêcher, mais contrairement à ces cousins, la chair de son fruit reste mince, dure et sèche. Sa consommation est impossible. A l'intérieur de ce fruit peu appétissant se trouve un noyau à coque épaisse d’aspect crevassé et ligneux, qui renferme une ou deux graines, également appelées « amandes » et connues pour leurs vertus nutritives depuis plusieurs milliers d'années. On a en effet retrouvé des traces d'utilisation d'amandes dès le paléolithique supérieur. En France, l'amande est très utilisée en cuisine dès le Moyen-Age, aussi bien dans les plats sucrés que salés, ou elle sert souvent de liant dans les sauces.
Dans les pays du pourtour méditerranéen l'amande est depuis le VIIe siècle un incontournable pour la réalisation de pâtisseries.En cosmétique, l'Amande est surtout utilisée sous forme d'huile, appréciée notamment par les Egyptiennes de la haute société pour préparer des onguents de massage à base de miel, de vin aromatique et de cannelle. On retrouve néanmoins également des usages de la poudre d'amande, notamment chez les parfumeurs florentins qui préparaient des « pains d’amande » parfumés utilisés pour la toilette en pilant des amandes puis en parfumant la poudre par enfleurage de fleurs.
En frottant la peau avec la poudre et de l’eau tiède, on obtenait un nettoyage doux et nutritif.
L’amande douce est également très présente dans les rituels de beauté traditionnels indiens, issus de la tradition ayurvédique, où la poudre est utilisée pour réaliser des pâtes nettoyantes douces, adaptées à tous types de peaux et de constitutions.
 

Propriétés

  • Nettoyante : utilisée sous forme de pâte végétale, cette poudre permet un nettoyage de la peau tout en douceur et sans tensioactif.
  • Exfoliante très douce, elle élimine les cellules mortes sans irriter les peaux sensibles
  • Adoucissante, cette poudre grasse laisse un léger film très doux sur la peau
  • Nutritive, la poudre d'amande est riche en lipides et vitamine E, qui vont nourrir l'épiderme

Utilisations

Pour tous types de peaux, mêmes sensibles :

  • Pâtes nettoyantes et exfoliantes
  • Masques régénérants et exfoliants doux
  • Masques nutritifs

En pratique

  • En pâte avec de l'eau, un hydrolat ou de la glycérine, mélangé à d'autres poudres végétales, en pâte nettoyante, masque ou cataplasme


Synergies

  • Peaux sensibles et irritées : poudre d'Avoine colloïdale, poudre de Pivoine, hydrolats de Camomille, Achillée millefeuille...
  • Peaux sèches : poudre de Rose de Damas, huiles végétales d'Avocat, Prune, Argan...
  • Peaux fatiguées : poudre de Guarana, Thé vert Matcha du Japon, hydrolats de Rose, Ciste...
  • Peaux mixtes et grasses : poudre d'Orange, extrait de Bardane, argiles, huiles essentielles de Pamplemousse, Romarin à verbénone...
  • Peaux acnéiques : poudre de Neem, argiles, huiles essentielles de Tea tree, Manuka, Fragonia, Palmarosa...

Propriétés

  • Goût amandé fin et authentique
  • Apporte une texture riche et gourmande
  • Nutritive

Utilisations

Dans les pâtisseries et desserts

  • Gâteaux, tartes, crumbles, muffins, galettes
  • Cookies, brownies, biscuits, macarons, amaretti
  • Crèmes, frangipanes

Dans les plats salés

 

  • Sauces, crèmes végétales, pâtés végétaux
  • Tartes aux légumes, cakes salés
  • Biscuits apéritifs, amuse-gueules

 

En pratique

Caractéristiques générales

dosage
1 à 50%
insoluble dans l'eau
Insoluble dans l'eau

S'utilise en pâte

insoluble dans l'huile
Insoluble dans l'huile

S'utilise en pâte

Types d'utilisations

  • masque
  • gommage
  • cataplasme

Mode opératoire

La poudre d'amande est très utile comme base pour réaliser des pâtes nettoyantes et exfoliantes douces, notamment en mélange avec des poudres de plantes actives comme les poudres ayurvédiques, les poudres d'Avoine colloïdale, de Ginkgo biloba, de Pivoine, d'Ortie...
Ce type de pâte s'applique sur la peau humide en massant avec des mouvements circulaires, puis se rine à l'eau claire.

En pâte, en masque ou en cataplasme : mélanger avec de l'eau, un hydrolat, ou de la glycérine végétale, et éventuellement d'autres poudres de plantes de façon à obtenir la consistance souhaitée.
Si vous utilisez de l'eau ou un hydrolat, la préparation sera un masque "minute" à utiliser immédiatement. En effet, la présence d'eau les rend sensibles aux développements microbiens.
En utilisant de la glycérine et pas d'eau ni hydrolat, votre pâte pourra se conserver au moins 3 mois dans un pot bien fermé.

Tableau d'équivalences
Verre doseur 25 ml (arasé*)

1 pelle 5 ml (arasée*)

1 pelle 2 ml (arasée*)

1 cuillère inox TAD (arasée*)

1 cuillère inox DASH (arasée*)

1 cuillère 2 ml (arasée*)
1 cuillère 0.5 ml (arasée*)
14.5 g  2.7 g 1.2  g 0.6 g 0.3 g 1.0 g 0.3 g

* arasée : cuillère pleine à ras bord dont le surplus a été enlevé en passant une spatule ou un dos de couteau

Conservation

A l'abri de l'air, de l'humidité et de la lumière, de préférence au réfrigérateur. Bien refermer le sachet après chaque utilisation.

Recettes et formules

Conditions de réalisation des recettes de cosmétique "Maison"

Hygiène irréprochable en 3 points

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations "maison" contenant de l'eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

1 - Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique.

Afin de minimiser les contacts avec la crème ou le lait, nous vous conseillons l'utilisation des flacons pompes aux pots.

2 - Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre.

Après la réalisation, nettoyez soigneusement votre matériel.

3 - Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois.

Utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles.

Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

 
  • La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.
  • Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.
  • Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.
  • Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.
  • Ces recettes sont des exemples d'utilisation de l'ingrédient décrit dans cette fiche technique. Ces illustrations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.
  • Avant de commencer, consultez notre fiche de mises en garde et de précautions.

Recettes de cosmétique maison "active"

Recettes culinaires

Formules tirées de la Bibliographie

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

CUISINE

1. Croquants aux amandes qui croquent, qui croquent (Dumieletdusel.com)

Pour  une bonne cinquantaine de croquants
  • 200 g de farine
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 125 g d'amandes entières avec la peau
  • 5 g de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de beurre mou
  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 goutte d'huile essentielle d'amande amère
  • 150 g de sucre semoule
  • 100 g de sucre glace
  • 2 œufs

Préparation : On allume le four à 220°C.
1. On mêle la farine, la poudre d'amandes, les amandes entières, la levure et le sel, on réserve.
Dans un autre saladier, on bat le beurre  à la spatule jusqu'à ce qu'il soit en pommade. On le parfume avec l'extrait de vanille et l'essence d'amande amère, puis on incorpore les sucres.
Notez que lorsqu'il y a un parfum à ajouter dans une pâte à gâteau, on le met toujours dans la matière grasse, car le gras est le support aromatique par excellence.
On ajoute les œufs et on mélange.  On incorpore ensuite la farine aux amandes qu'on avait réservée, et on travaille la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
2. On façonne ensuite de nos mains farinées  3 pâtons allongés que l'on met sur une plaque de cuisson tapissée d'un papier sulfurisé. On prend soin de les espacer car ils vont gonfler à la cuisson. On enfourne pour 15 minutes. Ils sont dorés et gonflés, on les sort du four et on baisse illico le thermostat à 130°C. (120 si on a la chaleur tournante).
3. Avec un couteau-scie, on découpe les pâtons en tranches de 1 cm d'épaisseur et on les remet sur la plaque. Il vaut mieux avoir  deux plaques, car les tranches espacées prennent davantage de place.

On les remet dans le four et on les laisse sécher pendant 30 minutes. Si l'on a deux plaques, on enfourne les deux en même temps avec la chaleur tournante. Si on n'a pas de chaleur tournante dans son four, il faudra intervertir les plaques à mi cuisson.

On les laisse ensuite refroidir. Ils seront d'un croquant inouï. Ils se conservent longtemps dans une boite hermétique. Mais en général, ce n'est pas un problème, la conservation.

2. Galette des rois légère (http://graines-de-vie.fr)

Pour une galette
  • deux ronds de pâtes feuilletées
  • 100g d’amandes en poudre
  • 80g de sucre complet bio
  • 2 œufs, 100g de potimarron
  • 1/2 verre de lait d’amande
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’amande amère (facultatif)
  • 1/2 tasse de noisettes pré-trempées une nuit (facultatif) … une fève et un petit sujet !

Préparation :
Préparer la frangipane :
  • mélanger le sucre et les deux jaunes d’oeuf pour obtenir un mélange mousseux.
  • ajouter les amandes en poudre, le potimarron (que l’on aura au préalable épluché et râpé) et le lait d’amande.
  • nota : si l’on dispose d’huile essentielle d’amande amère, il est possible d’ajouter préalablement au lait d’amande 2 gouttes à diluer dans le lait. Ne pas utiliser  les arômes (amande amère, café ou autre) obtenus par synthèse chimique (genre Vahiné) !
  • ajouter les noisettes
  • monter les blanc d’oeuf en neige et les ajouter délicatement à la farce.
Étaler sur le premier rond de pâte feuilletée la frangipane, ne pas oublier de poser la fève et le petit sujet, humecter les bords du rond de pâte, poser par dessus le second rond de pâte.
Souder les bords des deux ronds ensemble puis les rouler légèrement vers l’intérieur.
Si l’on dispose d’un jaune d’œuf sous la main, le diluer avec un peu d’eau et le passer sur le dessus de la galette pour la faire dorer. Dans cette recette, j’ai passé simplement du lait d’amande.
Inciser légèrement le dessus de la galette pour la décorer en losanges, strier au couteau les bords et mettre au four à 175°C (Thermostat 8) pendant 25 min. Surveiller la galette, quand çà sent bon et que c’est doré partout, elle est cuite.

3. Galette des rois citron-amande (recettesgourmandesbykelou.com)

Pour une galette pour 8-10 personnes :
  • 300 gr de beurre surgelé en morceaux + 80 gr de beurre mou
  • 300 gr de farine
  • 2 pincées de sel
  • 150 gr d'eau
  • 1 citron
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 50 gr de sucre glace
  • 4 oeufs
  • 200 gr de poudre d'amande
  • 50 gr de crème fraîche liquide
  • 5 gouttes d'huile essentielle d'amande amère ( ou 1/2 càc d'arôme )
  • 1 càc de lait
  • 1 fève et 1 couronne ( facultatif )

Préparation :
 On commence par réaliser la pâte:
Mettre dans le bol du mixer tous les ingrédients pour la pâte: les 300 gr de beurre surgelé, la farine, le sel et l'eau.
Mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et abaisser la pâte en longueur avec un rouleau à pâtisserie.
Plier l'abaisse obtenue en 3, la tourner d'un quart, l'étaler à nouveau et plier à nouveau en 3.
Renouveler l'opération au moins trois fois et mettre au frais pendant que l'on prépare la garniture.
Allumer le four à 180°.
Râper le zeste du citron, puis le presser pour en extraire le jus.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs en mettant tous les blancs dans un petit bol ( pour faire la crème d'amande ), 1 jaune dans un autre petit bol  ( pour la dorure ) et les 3 autres dans le bol du mixer ( pour faire le lemon-curd ).
Ajouter dans le bol du mixer le beurre en morceaux, le sucre, le jus de citron et le zeste et mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Laisser refroidir dans un bol à part pendant que l'on prépare la crème d'amande ( inutile de nettoyer le bol ) :
Mettre dans le bol du mixer les blancs d'oeufs, l'amande en poudre, le sucre glace, la crème et l'amande amère et mixer.
Rassembler les deux crèmes dans le bol et mixer encore.
Sortir la pâte feuilletée du frigo et la couper en deux parties à peu près égales.
Étaler une première pâte sur un plan de travail fariné.
La recouper pour lui donner une forme ( ronde, carrée, etc...).
Verser la garniture et l'étaler jusqu'à environ 1,5 cm du bord.
Verser la cuillère à café de lait dans le jaune d'oeuf mis de côté pour la dorure et mélanger.
Avec un pinceau, déposer un peu de jaune tout le long du bord laissé vierge. 
Étaler la deuxième pâte et la placer par dessus et bien souder les bords.
A l'aide d'un couteau pointu bien aiguisé faire des motifs sur le dessus de la galette en incisant légèrement la pâte.
Dorer la galette et l'enfourner pour 40 mn.

4. Crumble aux quetsches et à la cannelle (N. Le Foll et B. Da Costa)

Pour 4 personnes
  • 750 g de quetches
  • 100 g de beurre
  • 120 g de farine
  • 150 g de cassonade
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 20 g d'amandes effilées
  • 2 gouttes d'huile essentielle de cannelle
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
Dénoyautez les quetsches et étalez-les dans un plat en verre ou en porcelaine, saupoudrez-les de la moitié du sucre, glissez le plat au four et faites cuire pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, mélangez avec les doigts la farine avec le beurre coupé en morceaux, le restant du sucre, la poudre d'amandes et l'huile essentielle de cannelle jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux.
Parsermez-en les quetsches, ajoutez les amandes effilées, glissez à nouveau au four et faites cuire pendant 20 minutes.
Servez ce crumble avec de la crème fraîche ou une glace.

5. FInanciers amande citron (keziahsamuse.over-blog.com)

  • 80 g de beurre
  • 75 g de sucre semoule
  • 50 g d'amandes en poudre
  • 3 blancs d’œuf
  • 30 g de farine de blé
  • 2 c. à s. de jus de citron
  • 3 gouttes d'huile essentielle de citron
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Mettre le beurre coupé en morceaux dans le bol du Thermomix, et faire fondre pendant 2 minutes à 70°C, vitesse 1.
Ajouter la poudre d'amandes, la farine, le sucre, les blancs d’œufs et le jus de citron, mixer 20 secondes à vitesse 6.
Répartir dans des moules à financiers (ou autres), et mettre au four pour 20 minutes.
Remarque Aroma-Zone :
Cette recette peut également être réalisée sans Thermomix : faire fondre le beurre au micro-ondes, puis versez le beurre fondu dans le bol d'un mixer avec la poudre d'amandes, la farine, le sucre, les blancs d’œufs et le jus de citron. Mixez par à coups jusqu'à obtenir une pâte homogène mais le moins longtemps possible.

6. Poires d'amandes (www.lesfoodies.com)

Pour 8 personnes - Préparation  : 30 minutes - Cuisson : 15 minutes :
  • 500g de poudre d'amandes
  • 200g de sucre en poudre
  • 3blancs d'oeufs
  • 75g de chapelure blonde
  • 4c à soupe d'eau de jasmin ou d'eau de fleurs d'oranger
  • 15g de beurre
  • Clous de girofle
  • Sucre glace
Mode opératoire : Mettre les blancs d'oeufs dans une terrine et les battre au fouet à main jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent puis incorporer peu à peu la poudre d'amandes, le sucre en poudre, la chapelure et une cuillère à soupe d'eau de jasmin ou de fleurs d'oranger.Travailler à la main jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène. Allumer le four th5, couvrir une plaque de papier aluminium, beurrer et fariner cette plaque et laisser en attente. Prendre un morceau de pâte entre les mains et la travailler de façon à lui donner la forme d'une petite poire. Piquer d'un clou de girofle pour figurer la queue de la poire et poser au fur et à mesure sur la plaque. Tenir au réfrigérateur 20mn.
Mettre au four et laisser cuire 15mn. Retirer du four et humecter au pinceau les gateaux tout chauds d'eau de jasmin ou de fleurs d'oranger. Laissez refroidir et saupoudrer de sucre glace.
Présenter dans des caissettes en papier plissé.

équivalences

Bibliographie

1. Documentations fournisseur
2. Huiles végétales : Teneurs en matières insaponifiables, de Didier Fontanel, Editions Tec&Doc, 2011.

3. http://fr.wikipedia.org/wiki/Amande
4. www.recettes-et-terroirs.com
5. http://www.dumieletdusel.com/archives/2008/10/17/10976892.html
6. http://www.recettesgourmandesbykelou.com/2014/01/galette-des-rois-citron-amande-version.html
7. http://graines-de-vie.fr/galette-des-rois-legere/
8. " Saveurs et bien-être - la cuisine aux huiles essentielles" de Nathalie Le Foll et Beatriz Da Costa

9. http://keziahsamuse.over-blog.com/article-financiers-amande-citron-au-thermomix-113638276.html
10. http://www.lesfoodies.com/drifak/recette/poires-damandes

Commentaires

Confirmation d'ajout au panier

2016 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.
actweb.fr