Fiche santé Bobos du quotidien

Comment soigner plaies, coupures et écorchures avec les huiles essentielles ?

​On a tous en tête le fameux flacon d’eau oxygénée que les mamans avaient dans leur placard pour désinfecter les petits bobos des enfants ! Et en effet, écorchures, coupures cutanées peu profondes et peu étendues sont des plaies que l'on peut soigner soi-même à la maison. C'est simple, 3 étapes doivent être respectées: il faut nettoyer, désinfecter puis protéger. Et bonne nouvelle, il existe des solutions naturelles.

Très efficaces et 100% naturelles, les huiles essentielles permettent de désinfecter sans douleur les plaies, coupures et autres écorchures et de cicatriser plus rapidement.

Sommaire
Les 5 huiles essentielles indispensables pour désinfecter et soigner une écorchure
Comment mesurer la gravité d'une plaie ?
Comment désinfecter une petite plaie naturellement ?
Que faire en cas de coupure qui n'arrête pas de saigner ?
Que faire en cas de plaie qui gratte ?
Est-ce que je peux utiliser des huiles essentielles sur une plaie ouverte ?
Et pour mon enfant, comment soigner ses petites blessures ?

Les 5 huiles essentielles indispensables pour désinfecter et soigner une écorchure

Huile essentielle de Tea tree

Huile essentielle de Tea tree

L'antiseptique

Anti-infectieuse inégalée, l'huile essentielle de Tea tree est parfaite pour agir efficacement contre les germes pathogènes et ainsi désinfecter la petite plaie. Très bien tolérée par la peau, elle nettoie et aseptise tout en douceur et n'irrite pas la peau.

En bonus : Anti-inflammatoire, elle soulage aussi bien les petites blessures que les mycoses, abcès, furoncles et autres infections cutanées.

Huile essentielle de Myrrhe

Huile essentielle de Myrrhe

La cicatrisante

Anti-infectieuse à large spectre, l'huile essentielle de Myrrhe est très efficace pour désinfecter les bobos du quotidien. En plus de son action efficace contre les germes, l'huile essentielle de Myrrhe régénère la peau et favorise la cicatrisation sans aggraver la blessure.

En bonus : L'huile essentielle de Myrrhe contient des molécules antalgiques et anti-inflammatoires qui soulagent la douleur et les démangeaisons.

Huile essentielle de Lavande aspic

Huile essentielle de Lavande aspic

L'anti-inflammatoire

Apaisante cutanée par excellence grâce à sa teneur en linalol et en camphre, l'huile essentielle de Lavande aspic est idéale pour soulager les inconforts de la peau (brûlures, coupures, piqûres d'insecte…). Antibactérienne, elle permet également d'éviter la contamination de la plaie.

En bonus : Cicatrisante, l'huile essentielle de Lavande aspic est idéale à toutes les étapes de soins d'une petite blessure.

Huile essentielle de Ciste

Huile essentielle de Ciste

L'anti-hémorragique

Dotée de propriétés hémostatiques, l'huile essentielle de Ciste ladanifère est incontournable lorsqu'il y a saignement. Elle permet ainsi au sang de se solidifier en surface et d'arrêter de couler. Elle contient aussi des molécules connues pour leurs propriétés régénérantes.

En bonus : En plus d'être anti-hémorragique, l'huile essentielle de Ciste intervient dans le processus de cicatrisation de la plaie.

Huile essentielle de Géranium rosat Egypte

Huile essentielle de Géranium rosat Egypte

La complète

Riche en géraniol et citronellol, l'huile essentielle de Géranium Egypte est efficace contre les infections cutanées et permet ainsi de désinfecter les blessures. En plus de ses propriétés anti-infectieuses, l'huile essentielle de Géranium Egypte est couramment associée à l'huile essentielle de Ciste pour réduire les écoulements de sang.

En bonus : Les vertus astringentes et régénérantes de l'huile essentielle de Géranium permettent à la peau de cicatriser et de retrouver confort et élasticité.

3 recettes rapides et efficaces pour traiter plaies et coupures avec les huiles essentielles

Recette maison : Brûlures ou plaies récentes

  • Nombre d'ingrédients : 4
  • Niveau : Facile
  • Temps de préparation :
3 applications locales par jour du mélange jusqu'à cicatrisation complète.
Ingrédients
  • 1 ml d'Huile essentielle de Bois de Rose (Aniba rosaedora)
  • 2 ml d'Huile essentielle de Lavande aspic (Lavandula latifolia spica)
  • 4 ml d'Huile végétale de Germes de blé (Triticum vulgare)
  • 3 ml d'Huile végétale de Calophylle inophyle (Calophyllum Inophylum)
Réalisation Mélangez l’ensemble des ingrédients directement dans un flacon en verre 10 ml avec codigoutte. C'est prêt !

Recette maison : Coupures

  • Nombre d'ingrédients : 3
  • Niveau : Facile
  • Temps de préparation :
Appliquez sur les coupures "propres" puis recommencez 4 fois par jour, pendant 2 à 3 jours.
Ingrédients
  • 1 goutte d'Huile essentielle de Lavande officinale (Lavande vraie)
  • 1 goutte d'Huile essentielle de Ciste ladanifère
  • 1 goutte d'Huile essentielle de Tea tree
Réalisation Mélangez l’ensemble des ingrédients directement dans une coupelle. C’est prêt !

Recette maison : Synergie d’urgence pour les plaies

  • Nombre d'ingrédients : 5
  • Niveau : Facile
  • Temps de préparation :
déposer 2 à 5 gouttes maximum de la synergie directement sur la zone qui a subi le traumatisme. Répéter si besoin 2 à 3 fois de suite si l’hémorragie est importante. Poursuivre pendant 5 à 7 jours tant que le risque infectieux est présent, 3 fois par jour. Puis changer pour une synergie aromatique plus à visée cicatrisante si nécessaire (plaie profonde ou présente sur une partie fragile comme le visage ou une articulation).
Ingrédients
  • 5 gouttes d'Huile essentielle d'Hélichryse italienne
  • 5 gouttes d'Huile essentielle de Ciste ladanifère
  • 10 gouttes d'Huile essentielle de Lavande fine
  • 10 gouttes d'Huile essentielle de Tea tree
  • 10 gouttes d'Huile essentielle de Palmarosa
Réalisation Mélangez l'ensemble des ingrédients directement dans un flacon codigoutte. ​C'est prêt !
Contre-indications : Ne pas utiliser sur les femmes enceintes et enfants de moins de 5 ans, ni en cas de traitement par des médicaments anticoagulants.
Précautions d'emploi : Si la plaie est sur une surface importante, il est conseillé de diluer les gouttes d’huiles essentielles dans au moins autant d’huile végétale de noyau d’abricot.

Comment mesurer la gravité d'une plaie ?

La gravité d'une blessure est fonction de sa taille, sa profondeur, sa localisation mais aussi de l'état de santé de la personne. En cas de blessure, il est important de déterminer la nature de l'objet tranchant, la netteté et la propreté de la coupure, s'il y a présence ou non de corps étrangers, l'état du saignement. Les blessures au niveau du visage, des mains, des pieds et des articulations sont souvent plus graves.
On jugera une coupure superficielle à sa taille relativement faible, sa petite profondeur (moins de 0,5 cm) et au fait qu'elle ne puissent pas être écartée facilement. Dans le cas contraire, les coupures profondes nécessitent un avis médical.

Comment désinfecter une petite plaie naturellement ?

Nettoyer, désinfecter, protéger : voici les 3 maîtres-mots pour soigner une petite coupure sans risque de mauvaises surprises. En tous les cas, il est impératif de rester vigilant et de surveiller de près tout signe infectieux. En cas de rougeur, chaleur ou douleur au niveau de la plaie, pensez à consulter un médecin.

Avant d’employer une quelconque huile essentielle, pensez à bien nettoyer vos mains puis votre blessure à l’eau et au savon pour éliminer les corps étrangers qui auraient pu s’immiscer.

Appliquez ensuite une solution à base d'huiles essentielles désinfectantes telles que celles de Tea tree, Lavande vraie ou encore de Lavande aspic, anti-hémorragiques, comme le Ciste ou le Géranium, ou encore cicatrisantes comme la Myrrhe, la Lavande vraie ou l'Hélichryse italienne.

Terminez en pansant la blessure pour éviter l'invasion de corps étrangers et permettre une belle cicatrisation.

Que faire en cas de coupure qui n'arrête pas de saigner ?

Après avoir vérifié qu'il s'agit bien d'une coupure bénigne, nettoyez la plaie à l'eau et au savon comme expliqué ci-dessus.
En cas de saignement, comprimez la plaie avec une compresse sèche ou légèrement imbibée d'huile essentielle de Ciste ou de Géranium jusqu’à ce que le saignement cesse. Si le saignement est plus important, ne relâchez pas la pression, même pour changer la gaze ou étoffe (en faisant bien attention à ce que le tissu ne puisse pas laisser de dépôt dans la plaie comme le coton par exemple). Ajoutez simplement un autre moyen de compression (tissu, tee-shirt, écharpe...) propre par-dessus le premier.

Que faire en cas de plaie qui gratte ?

Lorsque la plaie gratte, c'est plutôt bon signe. Cette sensation de démangeaison est en effet due aux mouvements des cellules de la peau qui agissent pour reconstruire le tissu cutané et cicatriser en douceur. Il est donc important pendant la cicatrisation de ne pas gratter la croûte pour éviter la réouverture de la blessure et l'infection par des agents pathogènes.

Appliquez une synergie d'huiles essentielles cicatrisantes et apaisantes telles que l'Achillée millefeuille, la Lavande vraie ou encore la Camomille allemande pour favoriser la régénération des cellules tout en limitant les sensations de démangeaison.

Est-ce que je peux utiliser des huiles essentielles sur une plaie ouverte ?

Certaines plaies ne sont pas à prendre à la légère et exposent à des risques graves : c’est notamment le cas des plaies ouvertes importantes, profondes et étendues qui peuvent entraîner un risque de lésion au niveau des vaisseaux sanguins, nerfs, tendons voire plus grave encore, des organes. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter rapidement un médecin. Lorsque la plaie aura reçu les soins médicaux nécessaires, vous pourrez ensuite utiliser des huiles essentielles cicatrisantes telles que l’huile essentielle d’Hélichryse italienne ou de Géranium en complément des traitements qui vous seront proposés.

Et pour mon enfant, comment soigner ses petites blessures ?

Petite coupure par ci, éraflure par là... Il arrive souvent que les bouts de chou reviennent avec une écorchure sur le genou ou une coupure sur le doigt. Il suffit parfois d'un lavage régulier à l’eau et au savon pour soigner, désinfecter et cicatriser la blessure.

Si vous souhaitez soigner votre enfant avec les huiles essentielles, voici une recette simple et efficace

Recette maison : Petites coupures et égratignures chez l’enfant (de plus de 6 ans et sur avis médical)

  • Nombre d'ingrédients : 2
  • Niveau : Facile
  • Temps de préparation :
Après avoir soigneusement lavé la plaie à l’eau et au savon, appliquez directement ce mélange sur la petite plaie.
Ingrédients
  • 1 goutte d'Huile essentielle de Lavande aspic
  • 1 goutte d'Huile essentielle de Tea tree
Huile essentielle Tea Tree (Arbre à Thé) BIO Aroma-Zone
Huile essentielle de Tea tree

Purifiante à large spectre et très douce, l'huile essentielle de Tea tree ou Arbre à thé est une incontournable de l'aromathérapie. L'huile essentielle...

Huile essentielle Myrrhe Aroma-Zone
Huile essentielle de Myrrhe

Mystique, l'huile essentielle de Myrrhe se distingue par sa puissante action calmante et réconfortante sur l'âme et l'esprit. L'huile essentielle de Myrrhe est connue...

Huile essentielle Ciste ladanifère BIO Aroma-Zone
Huile essentielle de Ciste

Connue comme régénérant puissant, l'huile essentielle de Ciste ladanifère s'utilise comme actif anti-âge. Astringente, l'huile essentielle de Ciste...

Huile essentielle Géranium Egypte BIO Aroma-Zone
Huile essentielle de Géranium rosat Egypte

Régénérante, l'huile essentielle de Géranium Egypte est très utilisée en cas de peau sujette aux rougeurs. Ses composés purifiants font de l'...

Huile essentielle Lavande vraie de Bulgarie BIO Aroma-Zone
Huile essentielle de Lavande vraie

L'huile essentielle de Lavande vraie est depuis longtemps connue pour ses vertus réparatrices. Apaisante cutanée, l'huile essentielle de Lavande vraie est traditionnellement...

Huile essentielle Hélichryse Italienne BIO Aroma-Zone
Huile essentielle d'Hélichryse italienne

Connue pour ses vertus en cas de bleus et bosses, l'huile essentielle d'Hélichryse italienne (ou Immortelle) est traditionnellement utilisée dans les soins des petits bobos. L...

Huile essentielle Achillée millefeuille Aroma-Zone BIO
Huile essentielle d'Achillée millefeuille

Apaisante, et réparatrice, cette huile est traditionnellement utilisée dans les soins des peaux irritées ou à imperfections et pour calmer le feu du rasoir, mais aussi...

Huile essentielle Camomille allemande BIO (ou Matricaire) Aroma-Zone
Huile essentielle de Camomille allemande

Connue depuis longtemps pour ses effets apaisants puissants, l'huile essentielle de Camomille allemande est traditionnellement conseillée pour la préparation de soins pour peaux s...

Huile essentielle Palmarosa BIO Aroma-Zone
Huile essentielle de Palmarosa

Purifiante puissante, l'huile essentielle de Palmarosa est réputée pour assainir les peaux à imperfections ou sujettes à inconforts. D'une odeur agréable, l...

Huile essentielle Bois de Rose BIO Aroma-Zone
Huile essentielle de Bois de rose

L'huile essentielle de Bois de Rose, réputée pour ses puissants effets régénérants, s'utilise comme actif anti-âge. Tonique, l'huile essentielle...

Le mot de l'expert

Aude Maillard - Docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Tours.
Aude Maillard : docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Tours.

Plaie atone : Il s’agit d’une plaie dont la cicatrisation n’est pas possible du fait du manque de tissu de granulation (tissu transitoire qui permet de combler la perte du tissu cutané suite à la blessure).

  • 4.911765
    Votre notation : Aucun Moyenne : 4.9 170 commentaire

    Huile essentielle

    Tea tree BIO

    Purifiante à large spectre et très douce, c'est une incontournable de l'aromathérapie. Elle est notamment recommandée en accompagnement...
    • Meilleur produit AZ 2019
    • BIO alimentaire
    -- Contenance --
    10 ml - 2,90 € 30 ml - 7,50 € 100 ml - 19,90 €
    + -
    2,90 €
  • 4.272725
    Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 22 commentaire

    Huile essentielle

    Myrrhe

    Mystique, l'huile essentielle de Myrrhe se distingue par sa puissante action calmante et réconfortante sur l'âme et l'esprit. La Myrrhe...
    • Sauvage
    -- Contenance --
    5 ml - 6,90 € 10 ml - 11,90 €
    + -
    6,90 €
  • 4.96
    Votre notation : Aucun Moyenne : 5 25 commentaire

    Huile essentielle

    Lavande aspic BIO

    Incontournable de la trousse d'urgence, cette huile aux propriétés régénérantes et réparatrices s'utilise traditionnellement en cas...
    • BIO alimentaire
    -- Contenance --
    10 ml - 3,90 € 30 ml - 8,90 €
    + -
    3,90 €
  • 4.69737
    Votre notation : Aucun Moyenne : 4.7 76 commentaire

    Huile essentielle

    Ciste BIO

    Connue comme astringente et régénérante puissante, cette huile est intéressante pour lutter contre les signes de l'âge. Elle est aussi...
    • BIO alimentaire
    -- Contenance --
    5 ml - 12,00 € 10 ml - 19,00 €
    + -
    12,00 €
  • 4.9
    Votre notation : Aucun Moyenne : 4.9 30 commentaire

    Huile essentielle

    Géranium Egypte BIO

    Purifiante et tonique, cette huile essentielle est appréciée pour son parfum suave et ses vertus assainissantes grâce à sa richesse en...
    • BIO alimentaire
    -- Contenance --
    10 ml - 5,90 € 30 ml - 13,50 €
    + -
    5,90 €
  • 4.734695
    Votre notation : Aucun Moyenne : 4.7 98 commentaire

    Huile essentielle

    Lavande vraie BIO

    Cette huile est depuis longtemps connue pour ses vertus réparatrices et apaisantes. Elle s'emploie aussi pour ses vertus relaxantes et...
    • BIO alimentaire
    -- Contenance --
    10 ml - 5,50 € 30 ml - 13,50 € 100 ml - 39,00 € 250 ml - 69,00 €
    + -
    5,50 €
  • 4.66923
    Votre notation : Aucun Moyenne : 4.7 130 commentaire

    Huile essentielle

    Hélichryse italienne BIO

    Connue pour ses vertus en cas de bleus et bosses, cette huile est traditionnellement conseillée dans les soins des petits bobos. Elle est...
    • Produit d'exception
    • BIO alimentaire
    • Sauvage
    • Origine France
    -- Contenance --
    2 ml - 12,50 € 5 ml - 24,90 € 10 ml - 49,00 €
    + -
    12,50 €
  • 4.857145
    Votre notation : Aucun Moyenne : 4.9 7 commentaire

    Huile essentielle

    Achillée millefeuille BIO

    Riche en actifs anti-inflammatoires et cicatrisants, cette huile est également réputée pour soulager les crampes intestinales et en cas...
    • BIO alimentaire
    -- Contenance --
    2 ml - 8,50 € 5 ml - 19,50 €
    + -
    8,50 €
  • 4.035715
    Votre notation : Aucun Moyenne : 4 28 commentaire

    Huile essentielle

    Camomille allemande BIO

    Connue depuis longtemps pour ses effets apaisants puissants grâce à sa teneur en oxyde de bisabolol, cette huile est traditionnellement...
    • BIO alimentaire
    • Sauvage
    -- Contenance --
    2 ml - 7,50 € 5 ml - 15,00 € 10 ml - 27,00 €
    + -
    7,50 €
  • 4.552145
    Votre notation : Aucun Moyenne : 4.6 163 commentaire

    Huile essentielle

    Palmarosa BIO

    Riche en géraniol aux effets antimicrobiens, cette huile est réputée pour ses effets purifiants et assainissants. Elle a également des...
    • BIO alimentaire
    -- Contenance --
    10 ml - 3,00 € 30 ml - 6,50 € 100 ml - 16,50 €
    + -
    3,00 €
  • 4.53061
    Votre notation : Aucun Moyenne : 4.5 49 commentaire

    Huile essentielle

    Bois de rose BIO

    Riche en linalol, cette huile est reconnue pour ses puissants effets régénérants, purifiants et anti-infectieux. Appréciée pour son...
    • BIO alimentaire
    5 ml - 7,50 €
    + -
    7,50 €

Confirmation d'ajout au panier

2019 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.