Mon produit fait maison

Percarbonate de soude

  • Recyclable
  • Ecodétergent
  • 100% d'origine naturelle

Indispensable du ménage économique, ce nettoyant ménager dégraissant, blanchissant et purifiant s'utilise pour détacher et blanchir le linge, décrasser les plats et casseroles, nettoyer les joints de carrelages dans la cuisine, la salle de bain, sur les terrasses… Très efficace sur les taches organiques, il sera idéal comme complément à votre lessive écologique pour le blanc, comme détachant avant lavage mais aussi pour la vaisselle, pour éliminer les taches et faire briller. ... Lire plus

3

,95

1 article = 500g

Prix au kg = 7.9€

Caractéristiques

Propriétés

Utilisations

En pratique

Conservations et précautions

En savoir +

Caractéristiques

Nos engagements

Qualité

Percarbonate de soude d'origine naturelle, très concentré en "oxygène actif" (min 13% ), grade enrobé pour une meilleure stabilité. Usage ménager exclusivement.

Ce percarbonate de soude est plus concentré et donc plus efficace à moindre dose que les "sels détachants" ou "blanchissants oxygénés" que l'on trouve souvent dans le commerce et qui sont des mélanges contenant du percarbonate de soude dilué dans du bicarbonate de soude ou autre poudre (et parfois avec des additifs peu écologiques, parfums chimiques, "azurants optiques"...).

100% des ingrédients sont d’origine naturelle. Ecodétergent certifié par Ecocert Greenlife selon le référentiel ECOCERT disponible sur http://detergents.ecocert.com

Procédé d'obtention

Produit à partir de carbonate de calcium et de sel issus de carrières naturelles.

Fonction

Dégraissant, nettoyant, blanchissant, détachant et purifiant à usage ménager

Autres dénominations

Percarbonate de sodium, peroxhydrate de carbonate de sodium ou carbonate de sodium peroxyhydraté, "eau oxygénée solide"

Composition

Sodium percarbonate

Enrobage : Sodium carbonate, Sodium chloride, Sodium sulfate, Sodium silicate

Grande-photo-presentation_Percarbonate-de-Soude

Propriétés

  • Libère de "l'oxygène actif" au contact de l'eau

  • Blanchissant : redonne éclat au linge blanc grisonnant ou jaunissant

  • Détachant: élimine efficacement les taches organiques : sang, thé, café, chocolat, vin rouge, fruits, gras, transpiration, carotte, tomate, rouge à lèvres, herbe, suie...

  • Purifiant, idéal pour nettoyer les joints de carrelage et les terrasses​

  • Désodorisant

  • Nettoyant et dégraissant puissant

  • Augmente l'efficacité des détergents de par son pH alcalin et son action adoucissante sur l'eau.

  • Plus respectueux que les produits ménagers classiquement utilisés comme l'eau de Javel (en respectant bien les précautions d'utilisation)

Utilisations

Dilué dans l'eau  pour le nettoyage des surfaces

En pâte avec de l'eau pour les taches difficiles

Dans le tambour de la machine pour blanchir et assainir le linge

Lessives "maison" en poudre pour le nettoyage en machine ou à la main

En pratique

Lessive

  • Pour la lessive du blanc : ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans le tambour.

  • Pour éliminer des taches sur le linge blanc et couleurs claires (très efficace sur les taches organiques : sang, transpiration, fruits...) : avant lavage, mouiller la zone avec de l’eau chaude ou tiède (plutôt froide pour les taches de sang), appliquer un peu de percarbonate de soude et laisser poser 30 minutes avant de laver.

  • Pour purifier et détacher les textiles très souillés (torchons, habits de jardin...) : avant lavage, mettre les textiles à tremper dans de l'eau chaude avec 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude par litre. Frotter les taches, laisser tremper 30 minutes puis laver en machine.

  • Pour détacher et purifier les couches lavables ou protections menstruelles lavables : avant lavage, faire tremper dans un seau d'eau chaude additionnée de 2 à 4 cuillères à soupe de percarbonate de sodium, pendant quelques heures. Vous pouvez aussi ajouter du percarbonate dans le tambour lors du lavage.

Salle de bain

  • Pour nettoyer les joints de la douche, de la baignoire et des carrelages : 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 100 ml d’eau chaude. Appliquer, laisser agir 30 minutes puis frotter avec une brosse avant de rincer.

  • Pour décrasser les toilettes : 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 1 litre d’eau bouillante. Verser dans la cuvette, laisser poser 15 minutes, frotter puis tirer la chasse d’eau.

Cuisine

  • Pour récurer les plats brûlés et fonds de casserole : déposer 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude, couvrir avec de l’eau bouillante, laisser poser une nuit puis nettoyez.

  • Pour éliminer les traces de thé ou café sur la vaisselle, ou les taches colorées sur le matériel en plastique : 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 2 litres d’eau chaude, faire tremper la vaisselle puis frotter et rincer.

  • Pour détacher et nettoyer les planches à découper : faire tremper dans une solution de percarbonate de soude dans de l'eau chaude (3 cuillères à soupe pour 2 litres d'eau). Rincer abondamment et sécher.

  • Pour renforcer l'efficacité de vos tablettes ou poudre pour le lave-vaisselle, éliminer les taches et prévenir le dépôt du calcaire : ajouter 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude dans le compartiment.

Sols & surfaces

  • Pour le nettoyage des sols  (sauf linoléums et sols cirés) et surfaces (sauf aluminium, surfaces laquées, peintes ou cirées) : dissoudre du percarbonate de soude (1 à 2 cuillère(s) à soupe par litre) dans un seau d'eau bien chaude. Ajouter éventuellement du savon noir de ménage (1 cuillère à soupe par litre). Utiliser pour le nettoyage, puis rincer.

  • Pour décrasser les joints de carrelage : 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude  dans 100 ml d’eau chaude. Appliquer, laisser agir 30 minutes puis frotter avec une brosse avant de rincer.

  • Pour détacher et désodoriser les tapis et la moquette : enlever le maximum de la tache avec du papier absorbant. Préparer une solution avec 2 - 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 1 litre d'eau chaude. Appliquer cette solution et laissez agir 5 à 10 minutes. Rincer abondamment avec de l’eau fraîche et éponger avec un chiffon. Laisser sécher avant de passer l’aspirateur. Toujours faire un essai sur une petite zone peu visible au préalable afin de vérifier que cela ne va pas décolorer le tapis ou la moquette.

Jardin

  • Pour nettoyer la terrasse : 1 - 2 cuillère(s) à soupe de percarbonate de soude par litre d'eau chaude. Frotter la terrasse avec cette préparation à l'aide d'un balai-brosse. Cette solution élimine très bien les taches noires ou vertes et nettoie les joints. Bien rincer après utilisation surtout sur les pierres calcaires.

  • Pour nettoyer et dégriser les bois extérieurs : préparer une solution de percarbonate de soude dans de l'eau chaude (environ 25 à 40 g/l). appliquez au pinceau. Laisser agir entre 15 et  20 minutes puis brosser. Rincer abondamment puis sécher.

Quelques idées de recettes

Nettoyant multi-usages "minute"

Lessive maison

1

Dissoudre le Savon et le Percarbonate de soude dans 1 litre d'eau chaude.

2

Placer dans un flacon spray pour nettoyer, purifier, détacher et désodoriser le réfrigérateur, les lavabos, les rideaux de douche, les plans de travail... 

3

Rincer après utilisation.

La solution perd son activité au bout de 5 à 6 heures, il est donc inutile de la conserver. Jetée dans les toilettes ou l'évier, elle va aussi entretenir les canalisations.


A savoir

Une fois dissout dans l'eau, le percarbonate de soude perd progressivement son activité, il est donc inutile de conserver les solutions de percarbonate de soude à long terme.

Les solutions se préparent donc plutôt au moment du besoin.

On peut aussi préparer des mélanges poudreux à base de percarbonate de soude, qui ne seront dissouts qu'au moment de l'utilisation (lessive en poudre, poudre à récurer...).

Conservations et précautions

Conservations

Se conserve très bien à long terme, bien refermer le sachet après utilisation et stocker à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière. Stocker à l'écart des matières inflammables.

Précautions

  • Tenir hors de portée des enfants.

  •  Ne pas avaler.

  • Eviter tout contact avec les yeux et la peau. Port de gants recommandé.

  • Tenir éloigné des produits inflammables et de toute source d'ignition.

  • Eviter de mélanger la poudre de percarbonate de soude avec des huiles essentielles (mais une fois le percarbonate dans l'eau, vous pouvez ajouter des huiles essentielles si vous le souhaitez).

  • Ne pas mélanger à des acides dans un contenant fermé (dégagement gazeux).

  • Ne pas appliquer sur l’aluminium, les surfaces cirées, laquées ou peintes (sauf pour les décaper).

  • Pour la lessive, attention aux textiles délicats et au linge de couleur. Ne pas utiliser le percarbonate de soude pour les lainages. Le percarbonate de soude peut décolorer les couleurs sensibles, ne pas faire tremper les couleurs peu stables dans une solution concentrée. Il est préférable de toujours tester sur une zone peu visible.

  • Dangereux. Respecter les précautions d'emploi.

  • Nocif en cas d'ingestion. Provoque des lésions oculaires graves. Peut aggraver un incendie ; comburant.

  • Une fois dissout dans l'eau, le percarbonate de soude perd progressivement son activité, il est donc inutile de conserver les solutions de percarbonate de soude à long terme.

    Les solutions se préparent donc plutôt au moment du besoin.

    On peut aussi préparer des mélanges poudreux à base de percarbonate de soude, qui ne seront dissouts qu'au moment de l'utilisation (lessive en poudre, poudre à récurer...).

En savoir +

Le percarbonate de soude ou percarbonate de sodium est parfois appelé "eau oxygénée solide" car au contact de l'eau il libère de l'eau oxygénée. Il s'agit en fait d'un complexe entre le carbonate de sodium (aussi appelé "cristaux de soude") et le peroxyde d'hydrogène ("eau oxygénée").

Lire plus

Avis

Pratique, efficace pour blanchir et enlever les mauvaises odeurs. Produit miracle

C

fait le job

D

Très bon pour retrouver la blancheur du linge

M

Produit magique , facile d'utilisation, blanchi nettoie , parfait

C

aussi efficace que les produits chimiques vendus en grande surface et bien moins cher

B
  • Left-facing arrow
  • 1
  • 2
  • ...
  • 77
  • Right-facing arrow

Equivalences

Huiles Essentielles

1 ml = 35 gouttes environ (avec nos codigouttes Aroma-Zone)

Huiles Végétales

1 pression (pompe aluminium Aroma-Zone) = 0.15 ml environ

Conversion Masse / Volume (pour un liquide)

Masse (g) = Densité x Volume (ml) à 20°C

Informations complémentaires

1 cuillère à café pleine = entre 3 et 4.5ml

1 cuillère à soupe pleine = entre 7.5 et 10ml


Néanmoins, ces correspondances en cuillères dépendent de nombreux facteurs (viscosité du liquide, température, profondeur et taille de la cuillère, comportement réthologique du liquide...), et nous vous conseillons vivement d’utiliser du matériel de mesure précis (éprouvettes graduées, pipettes graduées, balance de précision).

Recettes d'aromathérapie issues de la bibliographie

HE = Huile Essentielle HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Lessive Crystal des taches incrustées (Calybeauty)

Entretien de la maison

  • 22 g de savon d’Alep

  • 22 g de savon au fiel

  • 20 g de coco sulfate de sodium

  • 22 g de bicarbonate de sodium

  • 26 g de cristaux de soude

  • 660 g d’eau

  • 20 g de vinaigre blanc

Ajouts à froid :

  • 100 g de vinaigre blanc

  • 120 g d’eau

  • 30 g de percarbonate de sodium

Préparation : Râpez les savons en petits copeaux. Faites-les fondre au bain-marie dans un grand contenant. Ajoutez-y le coco sulfate de sodium avec l’eau, les cristaux de soude et le bicarbonate. Lorsque le mélange commence à bien fondre, ajoutez le vinaigre. Quand cela mousse (réaction chimique normale), mélangez doucement et laissez fondre jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Laissez le mélange reposer pendant 24 heures. Ajoutez la dernière dose de vinaigre et d’eau en mélangeant bien au mixeur plongeant. Incorporez ensuite le percarbonate. Laissez reposer, puis transférez dans un flacon. Utilisation : Utilisez une boule doseuse pour mesurer votre lessive en la remplissant plus ou moins, selon si le linge est peu sale ou très sale. Procédez ensuite au lavage de façon classique.

Nettoyer les éviers blanc en émail (Raffa)

Entretien de la maison

  • Eau

  • Percarbonate de sodium

Préparation et utilisation : Mélanger le percarbonate de sodium avec l'eau afin d'obtenir une pâte. Frottez l'émail du lavabo avec cette pâte.

Poudre anticalcaire pour WC (Calybeauty)

Entretien de la maison

  • 4 c. à s. de bicarbonate de sodium

  • 2 c. à s. de percarbonate de sodium

  • 4 c. à s. d'acide citrique

Préparation : Mélangez bien tous les ingrédients, puis stockez la poudre dans une boîte hermétique. Utilisation : Pour vous débarrasser des dépôts de calcaire au fond des cuvettes, versez 2 grosses cuillères à soupe de poudre anticalcaire le soir avant de vous coucher. Laissez agir toute la nuit. Brossez bien le fond de la cuvette et tirez la chasse.

Bibliographie

1

Internet et documents fournisseurs.

Haut de page Retour en haut de page