Réservez dès maintenant votre atelier

Base Melt & Pour blanche aux huiles BIO Aroma-Zone

Fiche conseil AZ

Base de savon Melt & Pour blanche aux huiles BIO

Facebook twitter email
4
Average: 4(7 votes)

Cette base "Melt and Pour" blanche, d'origine naturelle et à base d'huiles de coco et de palme de qualité BIO, est idéale pour réaliser très rapidement et très facilement vos savons personnalisés. Il suffit de la faire fondre, d'ajouter selon vos envies des colorants, parfums, ou actifs puis de couler la pâte à savon dans les moules de votre choix. Les savons obtenus sont très doux et hydratants de par leur richesse en glycérine et en sorbitol. La couleur blanche très riche de cette base est idéale pour obtenir de belles couleurs franches et la rend aussi particulièrement adaptée à vos savons à thème gourmand ou cocooning. 

Aucun produit ne correspond à la sélection

Présentation

Carte d'identité

Base Melt & Pour blanche aux huiles BIO Aroma-Zone
Qualité

Origine végétale et minérale

Désignation INCI
Cocos Nucifera (coconut) oil*, Elaeis Guineensis (palm) Oil*, Glycerin, Aqua (water), Sodium hydroxide, Sorbitol, Sorbitan oleate, Oat protein, titanium dioxide (*Huiles végétales issues de cultures biologiques)
Présentation
Bloc d'environ 450 g de savon blanc (très légèrement crème), emballé dans un film transparent
Composition détaillée :
- Huile de coco BIO
- Huile de palme BIO
- Glycérine végétale
- Eau purifiée
- Hydroxyde de sodium  (= soude, agent de saponification, n'est plus présent dans le produit fini puisqu'il a réagi avec les huiles végétales pour former le savon)
- Sorbitol (sucre aux propriétés hydratantes)
- Oléate de sorbitan (émulsifiant d'origine végétale)
- Protéines d'avoine (agent adoucissant et hydratant pour la peau)
- Dioxyde de titane (colorant minéral blanc, pour obtenir la couleur opaque) - SANS NANOPARTICULE
 
Consignes de tri de l'emballage

Propriétés et utilisations

En bref

Les "Melt & Pour", littéralement "Fondez & Versez", sont des bases de savon idéales pour réaliser très facilement et très rapidement des savons personnalisés. Il s'agit de bases de savon prêtes à l'emploi, déjà "saponifiées" et formulées d'une manière spéciale, à base de glycérine, ce qui permet de les refondre très facilement.

Les bases "Melt and Pour" se fondent simplement au bain-marie pour y ajouter des colorants, des parfums, des actifs, puis couler le savon dans des moules de votre choix.
Les savons se solidifieront en refroidissant et seront immédiatement prêts à l'usage. C'est une méthode très ludique et idéale pour réaliser vos savons très rapidement et sans manipulation de soude !

Comme la saponification est déjà terminée, vos actifs ajoutés ne risquent pas d'être dénaturés par la soude. Les extraits aromatiques, fragrances et huiles essentielles gardent aussi toute leur odeur et leurs qualités.

Pour nos bases "Melt & Pour", nous avons choisi une qualité rare, d'origine naturelle, sans propylène glycol, ni sodium laureth sulfate, ni EDTA, ni autres agents chélatants du type tetrasodium etridonate ou pentasodium pentetate, ni autres additifs synthétiques et peu écologiques que l'on retrouve souvent dans les bases "Melt & Pour"...

Ce sont par ailleurs des bases de savon très douces pour la peau, avec des propriétés hydratantes de part leur richesse en glycérine et en sorbitol ainsi que l'ajout à la formule de protéines d'avoine.

 

Propriétés

  • Très facile à refondre et à couler dans des moules
  • Se solidifie rapidement en refroidissant, sans rétrécir
  • Les savons obtenus sont bien lisses et homogènes
  • Les savons sont utilisables dès solidification (attendre quelques heures pour une bonne prise)
  • Bon pouvoir moussant
  • Sensation de douceur sur la peau à l'utilisation
  • Hydratant et adoucissant pour la peau
  • Compatible avec nos extraits aromatiques et fragrances naturelles, et avec les huiles essentielles

Utilisations

Réalisation de savons moulés personnalisés : colorés, parfumés, enrichis d'huiles végétales, beurres, actifs, agents exfoliants... laissez parler votre imagination !
Précautions
- Ne pas avaler.
- Evitez le contact avec les yeux.
- Attention de ne pas vous brûler avec la pâte à savon fondue.

En pratique

Caractéristiques générales

température de fonte
45-55°C

(Ne pas surchauffer la base de savon)

Utilisation en cosmétique maison

  • savon
 

Placer la quantité désirée de base de savon découpée en morceaux (pour faciliter une chauffe rapide et homogène) dans un bol approprié au mode de chauffe choisi.
Faire fondre le savon doucement au bain-marie à feu doux, voire au micro-onde (basse puissance, en procédant par intervalles de 20 s maximum et en remuant bien entre chaque chauffe) en remuant régulièrement.
Eviter de surchauffer la base de savon, de la faire bouillir ou de la chauffer trop longtemps, car cela déséquilibre la teneur en eau du savon, ce qui peut résulter en la formation de gouttelettes de glycérine à la surface du savon après fabrication.

 Retirer le savon du feu, et ajouter éventuellement des colorants (oxydes, micas...), des poudres exfoliantes, de petites quantités de beurre ou huile végétale, des extraits aromatiques ou huiles essentielles....en mélangeant pour homogénéiser (réchauffer légèrement si le savon commence à se solidifier).
 Verser le savon encore liquide dans les moules (préalablement huilés s'il s'agit de moules en plastique).
 Attendre quelques heures pour une bonne solidification avant de démouler les savons. Vos savons sont prêts !


Pour éliminer les bulles à la surface des savons, les vaporiser avec de l'alcool (en utilisant un flacon type "spray") juste après les avoir coulés, avant qu'ils ne soient solidifiés.
Pour réaliser des savons bicolores en couches, verser une première couche dans le moule, attendre une dizaine de minutes qu'elle soit solidifiée (pendant ce temps, préparer la 2ème base colorée), puis verser la 2ème couche. Vous pouvez aussi faire des effets de 'fondus" ou de marbrures en utilisant 2 bases colorés simultanément, sans attendre la solidification.
Quand l'atmosphère extérieure est humide, des gouttelettes de glycérine tendent à se former à la surface du savon. Pour éviter cela, emballez vos savons dans un contenant hermétique peu de temps après le démoulage (par exemple un sachet plastique zippé ou une boîte hermétique).

La réalisation de savons "Melt and Pour" est très ludique et vous pouvez y faire participer des enfants, à condition de réaliser vous-même l'étape de chauffe.

Exemples d'ajouts

Colorants Exfoliants Adoucissants, apaisants Nourrissants / surgraissants
  • Oxydes minéraux
  • Micas
  • Ocres et terres naturelles
  • Colorants et pigments végétaux
  • Argiles, qui auront aussi des propriétés reminéralisantes et purifiantes sur la peau
  • Colorants et pigments végétaux
    Selon l'effet désiré : par pouvoir exfoliant croissant :
  • Pulpe de coco
  • Pépins de fraise
  • Fibres de bambou
  • Poudre de noyaux d'olive
  • Poudre de rose musquée
  • Poudre de coques de noix
  • Allantoïne : 0,1-1 %
  • Lait de jument lyophilisé BIO : 1-10 %
  • Extrait CO2 Camomille Allemande BIO : 0.1-0.3 %
  • Extrait CO2 Calendula BIO : 0.1-0.3 %

 

  • Huiles végétales
  • Beurres végétaux
  • Macérâts huileux : pour leurs propriétés supplémentaires

Attention, une trop forte proportion de corps gras ajoutés a tendance à ramollir le savon et à diminuer son pouvoir moussant. Nous recommandons d'ajouter au maximum 5% d'huiles ou beurres à votre base de savon.

Parfums Hydratants et conditionnants Purifiants et antiseptiques Autres
  • Extraits aromatiques et fragrances naturelles : 1-5%
  • Huiles essentielles : 0.5-2%
  • Miel en poudre : 1-5%
  • Protéines de soie (poudre) : 0,1-1 %
  • Poudre de banane : 1-20 %
  • Propolis : 0,5-1 %
  • Extrait de bardane : 1-5 %
  • Huiles essentielles : citron, tea-tree, laurier, lavande, romarin, thym à linalol...
  • Cire d'abeille ou cire végétale, en petite quantité, pour obtenir un savon plus dur
  • Décoratifs : plantes ou fleurs séchées

Conservation

Conserver à température ambiante à l’abri de l’humidité et de la lumière.

Recettes et formules

Conditions de réalisation des recettes de cosmétique "Maison"

Hygiène irréprochable en 3 points

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations "maison" contenant de l'eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

1 - Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique.

Afin de minimiser les contacts avec la crème ou le lait, nous vous conseillons l'utilisation des flacons pompes aux pots.

2 - Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre (pour les éléments ne résistant pas à la chaleur). Attention, tous les ustensiles et contenants ne se désinfectent pas de la même manière. Référez vous systématiquement aux consignes de nettoyage et désinfection de chaque fiche technique de l’article concerné dans l’onglet « EN PRATIQUE ».

3 - Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois.

Utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles.

Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

 
  • La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.
  • Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.
  • Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.
  • Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.
  • Ces recettes sont des exemples d'utilisation de l'ingrédient décrit dans cette fiche technique. Ces illustrations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.
  • Avant de commencer, consultez notre fiche de mises en garde et de précautions.

Recettes de cosmétique maison "active"

équivalences

Bibliographie

1. Documentations fournisseurs

Commentaires

Confirmation d'ajout au panier

2017 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.
actweb.fr