Vous connaissez peut-être l'huile essentielle et l'hydrolat obtenus par distillation à la vapeur des rameaux de ciste. Saviez-vous que l'absolue de Labdanum provenait de la même plante?
En effet, en été, les feuilles de Ciste produisent une sorte de résine odorante appelée gomme de Labdanum. L'odeur de cette résine, balsamique et ambrée, très puissante, était très utilisée dès l'Antiquité pour confectionner les « encens ». A l'origine, on récoltait la gomme de Labdanum sur la toison des chèvres qui, en se promenant, se frottaient contre les cistes.
Plus tard, on récupérait la gomme en fouettant les rameaux avec un grand râteau appelé "Ladanisterion".
Aujourd'hui, la gomme est récoltée dans la région de Salamanque, en Espagne, en faisant bouillir dans l'eau les rameaux de Ciste.
Les notes chaudes, résineuses, cireuses, boisées, légèrement médicamenteuses et animales de cette résine évoquent l'odeur de l'encens. En parfumerie, le labdanum est généralement utilisé en note de fond des parfums orientaux ou chyprés.
En 2007 pourtant, Annick Goutal propose son "Ambre Fétiche" où l'on reconnaît en tête un mélange suave de baumes et de résines dont le Labdanum.
Une note incontournable pour évoquer l'Orient, les fumées de narguilé et autres rêveries orientales…
Lire plus