Aux racines de l’argan : rencontre avec les gardiennes d’un savoir-faire ancestral




Reconnue comme soin anti-âge majeur, l’huile d’Argan est le fruit du soleil et de la terre du sud-ouest marocain. C’est aussi et surtout, le résultat du travail infiniment précieux d’une communauté de plus de 300 femmes. Chaque flacon de cet or liquide porte l’empreinte de leur savoir-faire, de la récolte des meilleurs fruits au concassage minutieux des amandons de l’arganier.


Aujourd’hui, nous souhaitons valoriser le travail de ces productrices, ces communautés de femmes avec qui nous travaillons depuis plus de 10 ans et sans qui rien ne serait possible. Des femmes qui doivent faire face à des défis de taille : les conséquences du séisme de 2023, la sécheresse liée au réchauffement climatique et la pression des industriels sur la ressource.



Des communautés de femmes à l’œuvre


C’est dans le Sud-Ouest marocain, tout près de Taroudant, que se déploient les arganeraies (champs d’arganiers). C’est ici qu’œuvrent deux grandes coopératives qui regroupent plus de 300 femmes, productrices de notre huile d’Argan vierge, 100% pure et certifiée BIO. Nous avons la chance de travailler avec ces coopératives de femmes depuis plus de 10 ans.


« L’arganier est depuis toujours une affaire de femmes » comme le dit Hanane, Présidente d’une coopérative de femmes spécialisée dans la production de l’huile d’Argan. Ce sont les femmes qui s’occupent de toutes les étapes de production. Ce travail leur permet d’améliorer leur situation économique et sociale, payant par exemple les frais de scolarité de leurs enfants.



Des savoir-faire précieux

La récole se fait de juin à août. Les femmes récoltent à la main les fruits tombés par terre, signe de maturité, puis elles les font sécher naturellement au soleil durant 1 à 2 semaines.

Une fois les fruits séchés, les femmes dépulpent le fruit pour obtenir la noix d’argan. Vient ensuite l’étape de concassage, un moment délicat qui consiste à ouvrir la coque des noix pour en extraire les amandons. Pour obtenir une huile de la meilleure qualité possible, les amandons sont rigoureusement sélectionnées par un tri manuel et visuel. Une fois les amandons triés, les femmes passent à l’étape d’extraction, c’est-à-dire la pression à froid des amandons. 36kg de fruits sont nécessaires pour fabriquer 1L d’huile d’Argan.

La dernière étape : trois filtrations successives pour obtenir une huile de la plus grande pureté.

Rien ne se perd dans l’argan, une vraie économie circulaire

La pulpe des fruits va servir pour nourrir le bétail. Les coques vont permettre d’alimenter le feu de chauffe, ou encore de concocter des exfoliants naturels.

Le tourteau, pâte résiduelle de l'extraction de l'huile d'argan, est redistribué aux femmes qu’elles utilisent à nouveau pour leur propre routine de beauté (savon, soin cheveux…).



Des défis de taille

Aujourd’hui, ces communautés de femmes doivent faire face à des difficultés importantes.


La sécheresse, tout d’abord : la pluviométrie à Agadir a été divisée par 10 en 10 ans. La température y a dépassé les 50 degrés cet été. Même si l’arganier est connu pour son extrême résistance, il souffre et les fruits deviennent plus rares.


Les coopératives représentaient la grande majorité des exportations d’huile et les femmes avaient la main sur la production et l’accès à la matière première. Or depuis quelques années, des industriels ont pris le pouvoir et mettent une pression importante sur la ressource.

Enfin, nos productrices subissent les lourdes conséquences du séisme de septembre 2023, ayant durement touché cette région. Un an après, elles nous ont sollicités, aux côtés de la Fondation de France, pour venir soutenir un projet de reconstruction des petites coopératives qui se trouvent dans les villages mais également pour construire un nouveau bâtiment. Ce nouveau bâtiment va servir de grenier communautaire pour les femmes des coopératives. Les femmes y stockeront les fruits de l’arganier et y réaliseront le pressage de l’huile d’Argan. Ce bâtiment aura également une dimension sociale forte, avec des salles dédiées à des cours d’alphabétisation, de formations à la couture ou autres activités génératrices de revenus.

Pour en savoir plus sur ce projet et soutenir ces coopératives de femmes, rendez-vous ici.

En savoir plus sur l’Argan




De l’Arganier à l’huile d’Argan

Tout commence par l’Arganier (Argania spinosa), un arbre endémique au tronc noueux et au bois très dur, qui pousse dans le sud-ouest marocain. Présent depuis des siècles au Maroc, l’Arganier peut vivre jusqu’à 300 ans. Profondément enraciné dans la culture marocaine, l’arganier est souvent associé à la résilience et à l'adaptabilité des communautés berbères, symbolisant leur lien avec la terre et leur capacité à surmonter les défis de l'environnement.

Dans les régions arides et semi-arides où il pousse, l’Arganier joue un rôle clé dans la préservation des sols. En prévenant l’érosion, en améliorant la fertilité des sols et leur capacité à retenir l’eau, il participe à lutter contre la désertification et à préserver la biodiversité.

Obtenue par pression à froid des fruits de l’Arganier, l’huile d’Argan est intimement liée à la culture marocaine. Soin de la peau et des cheveux, cuisine, médecine traditionnelle : elle irrigue de nombreux domaines et s’est fait connaître à travers le monde comme l’un des secrets de beauté des femmes marocaines.




Une composition remarquable



L'huile de soin d'Argan du Maroc de qualité vierge et BIO, est l’une des huiles les plus riches en acides gras insaturés. D’aspect jaune clair à jaune, cette huile à l’odeur douce caractéristique contient jusqu’à 50% d’acide oléique (oméga 9) qui assure la protection du film hydrolipidique et redonne élasticité et souplesse à la peau. Sa richesse en acide linoléique (oméga6), jusqu’à 35%, favorise le maintien de la barrière cutanée et assure la protection de la peau tout en renforçant les cheveux ternes et cassants.

L’huile d’Argan est également riche en composés antioxydants : vitamine E, caroténoïdes.





Bienfaits de l’huile d’Argan

Reconnue comme huile anti-âge majeure, notamment pour favoriser l’élasticité cutanée, cette huile très nourrissante, prend soin des peaux ridées, sèches ou dévitalisées. Riche en antioxydants, l’huile d’Argan lutte contre les radicaux libres impliqués dans le vieillissement cutané, renforce la barrière cutanée, prévient la déshydratation et lutte contre les effets des agressions extérieures.


Réputée comme soin capillaire, elle gaine et revitalise les cheveux abîmés tout en apportant brillance et douceur aux cheveux secs.




Opération micro-don Solidarité Maroc

Nos productrices