Réservez votre atelier cosmétique ou aromathérapie

Actif cosmétique Extrait concentré de Sang du Dragon Aroma-Zone

Fiche conseil AZ

Actif cosmétique Extrait concentré de Sang du Dragon

Facebook twitter email
4.55814
Votre notation : Aucun Average: 4.6 (43 votes)
Extrait de résine amazonienne de Sang du Dragon, cet actif régénérant et antioxydant puissant lutte contre les signes de l’âge et aide à protéger la peau des agressions. Il a une efficacité remarquable sur la cicatrisation et la restauration de l'intégrité cutanée et c'est donc un actif de choix pour atténuer les cicatrices et vergetures, redonner tonus et souplesse aux peaux matures, réparer et régénérer les peaux abîmées, et lutter contre les effets de l'âge et du stress. Un actif rare et précieux, inspiré des traditions médicinales d’Amérique latine, avec une très belle activité et une efficacité prouvée.
10 ml - 3,50 €
+ -
3,50 €

Présentation

Carte d'identité

Actif cosmétique Extrait concentré de Sang du Dragon Aroma-Zone
Procédé d'obtention
Extrait de Croton lechleri sur support hydroglycériné.
Nom botanique
Croton lechleri
Fonction
Actif cosmétique antioxydant, régénérant et hydratant.
Bienfaits et propriétés
anti-âge
réparateur
Qualité
Extrait 100% naturel sur support glycérine, sans additif ni conservateur, qualité cosmétique
Pays d'origine
Pérou
Désignation INCI
Glycerin, Croton lechleri resin extract.
Présentation
Liquide visqueux de couleur marron à acajou, conditionné dans un flacon en verre ambré, sans codigoutte, fourni avec un kit de prélèvement (produit visqueux).
Consignes de tri de l'emballage
Applications Difficulté de mise en oeuvre Ajout dans un produit tout prêt Réalisation de recettes cosmétiques
Soin de la peau Soin du corps facile oui oui

Propriétés et utilisations

En bref

Le "Sang du Dragon" est le nom donné à la sève de couleur rouge des arbres surnommés Dragonniers. Ces arbres fascinants à l'allure peu ordinaire de parasol géant ont une longévité exceptionnelle et on leur a longtemps attribué des propriétés magiques.

L'utilisation de la sève de Sang du Dragon remonte à l’Antiquité, lorsqu’il était extrait de l’espèce Dracaena cinnabari, poussant sur l’île de Socotra, au Yémen. Les romains associaient au Sang du Dragon des propriétés mystiques dues à sa couleur rouge profonde et l’employaient comme colorant et vernis.

Depuis la découverte de l’Amérique latine et de l’Amazonie, le Sang du Dragon est principalement extrait de l’espèce Croton lechleri, un arbre de taille moyenne rencontré au Pérou, en Colombie, en Bolivie, et en Équateur, et pouvant pousser jusqu’à 1000 mètres d’altitude. En Amérique latine, le Sang du Dragon est un remède traditionnel retrouvé sur les marchés, que les populations locales utilisent en usage externe et interne. Au Pérou, il a été surnommé « pansement liquide », car il est fréquemment appliqué sur les plaies pour arrêter les saignements ou pour apaiser les piqûres d’insectes, les démangeaisons, les gerçures, les ulcères veineux, et les brûlures.

Aujourd’hui, des études scientifiques viennent étayer les propriétés du Sang du Dragon en particulier ses effets cicatrisants, principalement dus à un polyphénol de la famille des alcaloïdes, la tapsine, régénérant dermique puissant. La sève de Croton lechleri contient d’autres polyphénols de la famille des tannins, tels que les pro-anthocyanidines ou les flavonols, qui lui confèrent un fort pouvoir antioxydant. Le Sang du Dragon est donc un actif de choix pour lutter contre le stress oxydatif et les signes de l’âge. Il est également l'allié idéal pour régénérer et hydrater les peaux abîmées et atténuer les cicatrices et les vergetures.

Propriétés

  • Antioxydant et protecteur : des études in-vitro démontrent les propriétés anti-radicalaires de l'extrait de Sang du Dragon, dues notamment à sa richesse en polyphénols proanthocyanidiques. Cet extrait permet donc de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau dû au stress radicalaire (soleil, pollution, tabac, stress...)
  • Cicatrisant et réparateur cutané : grâce à sa richesse en composés bioactifs, dont la taspine, l'extrait de Sang du Dragon a une activité stimulante sur les fibroblastes, dont il booste le métabolisme et augmente la mobilité, permettant ainsi d’accélérer la cicatrisation de la peau et de stimuler sa tonicité.
  • Régénérant dermique : une étude prouve l’augmentation de la synthèse des constituants essentiels pour maintenir la structure de la peau, tels que le collagène et la fibronectine. La stratification, la cohésion cellulaire et la qualité de l’épiderme sont ainsi améliorées.
  • Cette régénération en profondeur de la peau permet d'atténuer l'aspect des vergetures et cicatrices.
  • Anti-âge et raffermissant : stimule la synthèse de collagène, et redonne tonus et fermeté aux peaux matures.

Utilisations

  • Soins anti-âge préventifs et curatifs
  • Soins des peaux exposées à la pollution et au stress
  • Soins des peaux lésées et abîmées : acné, gerçures, coupures...
  • Soins des vergetures et des cicatrices
  • Soins des peaux matures
  • Soins réparateurs des peaux agressées (froid, vent, humidité, soleil...)
  • Soins post-épilation

Quelques idées

  • Crème réparatrice anti-vergetures
  • Lait corporel réparateur
  • Crème visage hydratante anti-âge
  • Soin restructurant profond pour peaux matures
  • Eau démaquillante pour peaux irritées
  • Sérum régénérant anti-radicalaire intense
Précautions
  • Tenir hors de portée des enfants.
  • Ne pas avaler. Éviter le contact avec les yeux. Respecter les dosages recommandés.
  • Port de gants et de lunettes de protection recommandé lors de la manipulation.

En pratique

Caractéristiques générales

dosage
2 à 4%

(du poids total de votre préparation)

densité
1.2
soluble dans l'eau
Soluble dans l'eau
insoluble dans l'huile
Insoluble dans l'huile

Types d'utilisations

  • crème & lait
  • gel
  • lotion
  • masque
  • cataplasme

Mode opératoire

Je l'ajoute à un produit tout prêt

L'actif Extrait concentré de Sang de Dragon peut être intégré dans un produit cosmétique tout prêt comme :

  • une émulsion : lait ou crèmes neutres
  • un gel aqueux, comme notre gel d'aloe vera
  • d'autres produits aqueux : lotions, toniques, laits démaquillants, ou tout simplement un hydrolat pour une lotion réparatrice "minute" à vaporiser sur le visage.

Intégrer l'actif EXTRAIT CONCENTRE DE SANG DU DRAGON dans une émulsion, un gel, une base lavante

Transvasez votre produit dans un bol de préparation cosmétique ou autre récipient adapté. Agitez pour bien homogénéiser.
 Ajoutez la quantité désirée d'actif Extrait concentré de Sang du Dragon (voir tableau des dosages types ci-dessous). Transvasez le produit dans son contenant, éventuellement à l'aide d'une pipette.

Incorporez 1 goutte d'actif Extrait concentré de Sang du Dragon dans votre dose de crème habituelle directement dans le creux de votre main.
Je réalise ma recette de A à Z

L'actif Extrait concentré de Sang du Dragon peut être intégré en tant qu'actif dans toutes vos formules contenant de l'eau : crèmes, laits, gels, lotions...

Intégrer l'actif EXTRAIT CONCENTRE DE SANG DU DRAGON dans toutes vos formules contenant de l'eau

 Incorporez l'actif Extrait concentré de Sang du Dragon à froid, en fin de formulation.  Agitez longuement pour bien homogénéiser.
Dosages types
Quantité totale de la formule finale 2% d'Extrait concentré de Sang du Dragon 4% d'Extrait concentré de Sang du Dragon
~ 30 g 0.6 g (0.5 ml) 1.2 g (1 ml)
~ 50 g 1.0 g (0.8 ml) 2.0 g (1.6 ml)
~ 100 g 2.0 g (1.6 ml) 4.0 g (3.3 ml)

Conservation

Conserver à température ambiante à l’abri de l’humidité et de la lumière et loin de toute source de chaleur. Bien refermer le flacon après usage.

Recettes et formules

Conditions de réalisation des recettes de cosmétique "Maison"

Hygiène irréprochable en 3 points

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations "maison" contenant de l'eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

1 - Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique.

Afin de minimiser les contacts avec la crème ou le lait, nous vous conseillons l'utilisation des flacons pompes aux pots.

2 - Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre.

Après la réalisation, nettoyez soigneusement votre matériel.

3 - Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois.

Utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles.

Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

 
  • La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.
  • Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.
  • Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.
  • Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.
  • Ces recettes sont des exemples d'utilisation de l'ingrédient décrit dans cette fiche technique. Ces illustrations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.
  • Avant de commencer, consultez notre fiche de mises en garde et de précautions.

Recettes de cosmétique maison "active"

équivalences

Bibliographie

1. Documentations fournisseur
2. Gupta D and Gupta RK. Bioprotective properties of Dragon’s blood resin: In vitro evaluation of antioxidant activity and antimicrobial activity. BMC Complementary and Alternative Medicine 2011, 11:13.

Commentaires

Confirmation d'ajout au panier

2016 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.
actweb.fr