Impétigo : Causes et symptômes

L'impétigo est un dermite infectieuse bactérienne très fréquente, surtout chez l'enfant. Elle représente effectivement la maladie contagieuse de l'enfant la plus fréquente, et représente plus d'une consultation de Dermato-pédiatrie sur dix. Pouvant prendre plusieurs aspects différents, l'impétigo peut parfois vite devenir anxiogène pour les parents, d'autant qu'il est réputé très contagieux.

Comment faire la part entre mythe et réalité : on vous explique tout ici ! D'où vient l'impétigo, à quoi est-il dû, comment peut-il se présenter, quels sont les risques et enfin comment le soigner.


C'est quoi l'Impétigo ?

L'impétigo est une maladie infectieuse superficielle de la peau, due à certaines bactéries. Elle est très fréquente, et notamment chez le jeune enfant, entre 2 et 5 ans. Toutefois, elle peut aussi toucher le nourrisson ou des enfants plus grands voire des adultes, surtout s'il y a une dermatose sous-jacente comme de l'eczéma, des plaies ou une inflammation cutanée.

Etant donné que cette maladie est très contagieuse, elle survient souvent sous forme de petites épidémies dans les crèches ou les écoles.

Comment attrape-t-on l'Impétigo ? Qu'est-ce qui provoque l'impétigo ?

L'impétigo est dû en majeure partie à deux bactéries : le Staphylocoque Doré (staphylocoque aureus) et les Streptocoques Bêta hémolytiques du groupe A. Un peu plus d'un quart de la population est porteuse de S. aureus au niveau des narines: cette bactérie peut alors migrer du nez à la peau saine en une à deux semaines, puis les lésions d’impétigo apparaissent 7 à 14 jours après. Ce gîte est surtout responsable des récidives. Dans ces cas-là, il conviendra de vérifier également les autres gîtes porteurs potentiels tels que les aisselles, le nombril, le périnée et le pharynx.

Mais de manière globale c'est le contact direct avec un porteur de bactéries qui entraîne l'apparition de lésions d'impétigo. Les sujets atopiques ou avec dermatose inflammatoire chronique, sont quant à eux d'autant plus sensibles puisque plus de la moitié d'entre eux ont déjà une colonisation à Staphylocoque doré sur la peau (étude de leurs microbiotes cutanés).

Quels sont les symptômes de l'Impétigo ? Comment savoir si c'est de l'impétigo ?

L'impétigo peut se présenter de deux façons : l'impétigo classique (non bulleux, le plus fréquent), et l'impétigo bulleux. 

  • L'impétigo non bulleux (classique) débute par l'apparition, sur peau saine ou lésée (par exemple petites plaies créées par grattage après piqûres d'insectes, ou dermatose inflammatoire sous jacente tel l'eczéma ou la gale ou la varicelle), d'une tâche rouge qui prend un peu de volume, se transforme en vésicule puis pustule, puis laisse place à une croûte couleur miel (mélicérique). Les localisations les plus fréquentes sont péri narinaire, péri buccale, et peuvent toucher le reste du corps, en épargnant classiquement les paumes des mains et les plantes des pieds. Il peut y avoir des petits ganglions périphériques réactionnels. Il n'est pas nécessaire d'avoir de la fièvre.

  • L'impétigo bulleux, quant à lui, se présente sous forme de bulles (grosses cloques) fragiles, laissant rapidement place à une érosion arrondie, au niveau des plis (cou, aisselles, aines), et touche plutôt le nourrisson ou l'enfant très jeune. On peut aussi noter la présence de croûtes.

Le diagnostic est généralement clinique mais des prélèvements cutanés superficiels bactériologiques, et d'urine sont préconisés.

Est-ce que l'Impétigo est contagieux ?

L'impétigo est une infection bactérienne contagieuse : le fait de toucher les lésions actives entraîne déjà une auto-inoculassions, c'est-à-dire une progression des lésions sur le reste du corps, mais aussi une propagation chez l'individu en contact. 

Dans la grande majorité des cas, la guérison se fait sans complication. Environ 5 % des patients atteints d’impétigo non bulleux peuvent développer une glomérulonéphrite aiguë sévère post streptococcique, c'est-à-dire une atteinte rénale, si leur impétigo est causé par Streptocoque. Il est donc intéressant de faire un prélèvement par écouvillonnage des lésions lors de la suspicion d'un impétigo, avant de traiter, ainsi qu'un prélèvement urinaire (à la recherche d'une protéinurie), pour s'assurer du germe en cause.

Quand l'impétigo n'est plus contagieux ?

L'impétigo n'est plus contagieux dès lors qu'il n'y a plus de croute. Il est donc important de faire une éviction scolaire tant que les dernières croûtes d'impétigo ne sont pas tombées.

Comment soulager l'impétigo ?

Le traitement de référence de l'impétigo est l'antibiothérapie active contre le streptocoque et le staphylocoque, en application locale (antibiotiques topiques: acide fusidique, mupirocine, etc...) ou par voie orale selon les cas.

Il convient de l'instaurer rapidement pour éviter la dissémination intra familiale ou scolaire. Une éviction scolaire est d'ailleurs conseillée en cas de lésions professe ou sur zones découvertes.

Dans tous les cas, il convient d'appliquer quelques mesures d'hygiène :

  1. Douches quotidiennes avec savon antiseptique, en faisant bien mousser sur les croûtes pour décapage doux, lavage des mains régulier, ongles coupés courts ;

  2. Changement fréquent du linge et des vêtements susceptibles d’être souillés ;

  3. Examen de l’entourage de l’enfant (famille et milieu scolaire) pour dépister d’éventuelles contaminations ;

  4. Éventuellement, si portage chronique de staphylocoque: traitement des gîtes porteurs (narines, ombilic, aisselles...).

Conseils de l'expert

Si votre enfant est atteint d'impétigo, veillez à bien lui couper les ongles, lui laver les mains très régulièrement, frotter ses ongles avec une petite brosse à ongles, et si besoin ajouter quelques gouttes d'eau de javel diluée sur la brossette.

De même, n'hésitez pas à frotter les croûtes à l'eau et au savon (antiseptique de préférence) afin de les décaper en douceur, car tant qu'elles sont là, elles sont contagieuses. 

Enfin, le lavage du linge devrait si possible se faire avec adjonction d'un peu de javel, et à une température de 60°C.

En savoir plus

Peut il y avoir de l'impétigo chez les adultes ?

Oui, c'est nettement plus rare mais c'est possible. En particulier si l'adulte a un terrain immunitaire fragilisé (traitement immunosuppresseur, alcoolisme chronique etc...), ou s'il présente une dermatose inflammatoire chronique sous-jacente comme de l'eczéma, qui peut se surinfecter.


Qu'est ce que l'Ecthyma ?

L'ecthyma est une forme plutôt rare d'évolution d'un impétigo du à un streptocoque béat hémolytique du groupe A. IL se présente sous forme d'un ulcère fibrino-nécrotique à bordure inflammatoire, c'est à dire une érosion profonde, avec nécrose (peau noircie), et bords rouges. Il nécessite, comme l'impétigo, un traitement antibiotique, généralement par voie orale.

Le Dr Agathe AOUN - COUSSIEU est dermatologue en Martinique, où elle exerce la dermatologie générale, chirurgicale et esthétique.  Sensible au bien être de la peau, elle prodigue également des conseils et soins les plus naturels et adaptés aux peaux sensibles ou à spécificités. Elle a aussi développé un compte Instagram où l’on peut retrouver ses coups de cœur produits, explications sur les pathologies cutanées et conseils peau (@dragatheaoun).

Bibliographie

1

2

3

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.