Fête des Mères : l’art d’emballer son cadeau avec élégance et conscience

Pour la fête des Mères, vous souhaitez combler votre maman en soignant chaque détail, jusqu’à la présentation de votre cadeau ? L’emballage représente, en effet, la première impression lorsque l’on remet son présent. Cette année, faites le choix d’envelopper votre cadeau d’un écrin maison, aussi raffiné que responsable. Furoshiki, papier ensemencé, bocaux upcyclés… On vous dévoile 5 idées pour des emballages cadeaux durables qui portent la beauté du geste fait main.

Par Patricia Béard
Publié le 22/05/2025 Temps de lecture : 3 min.

Furoshiki : l’art de l’emballage en tissu venu du Japon

Aussi appelé « l’origami du tissu », cette tradition ancestrale datant du VIIIe siècle était, à l’époque, utilisée par les aristocrates japonais pour emballer des objets de valeur. 

Le furoshiki consiste à envelopper un objet à l’aide d’un tissu. Pensez à un foulard vintage, une serviette en lin, une gaze de coton ou encore les chutes d’une ancienne nappe. Au lieu d’utiliser un ruban adhésif pour sceller le tout, le tissu est tout simplement noué. Il existe différentes techniques de pliage selon le contenant et deux types de nœuds : le mamusubi, le plus fréquent, et le hitotsumusubi, permettant de transformer son emballage en sac.  

Il s’agit d’une méthode particulièrement modulable, le furoshiki permettant, par exemple, d’emballer aussi bien des formes rectangulaires que des bouteilles. 

Idée d’utilisation : déposez votre Coffret routine expert Peau nette dans une boite en papier kraft recyclé puis emballez-la grâce à la technique de pliage du furoshiki. Une méthode élégante, poétique et durable d’offrir son cadeau.

Papier ensemencé : l’emballage qui préserve la biodiversité

Le papier ensemencé est un papier biodégradable contenant des graines de fleurs ou d’aromates. Fabriqué artisanalement à partir de matériaux naturels, il représente le fruit d’une méthode particulièrement innovante pour prendre soin de la biodiversité. 

Au lieu de terminer son cycle de vie à la poubelle, le papier ensemencé germe après avoir été mis en terre et donne vie à des fleurs ou à des herbes aromatiques. Il suffit d’imbiber le papier d’eau puis de le planter sous un terreau, à environ 2 cm de profondeur. Arrosez et en seulement quelques jours les premiers germes apparaitront.

Idée d’utilisation : placez le livre Aroma-Zone « Ma bible de l’herboristerie » dans du papier ensemencé et surprenez votre maman avec les prochaines graines qui germeront bientôt !

Bocaux upcyclés : l’amour du fait-maison

Utilisez les bocaux dont vous disposez chez vous comme des pots de confiture qui dégagent cette atmosphère du fait-main traditionnel. 

Idée d’utilisation : glissez-y des sels de bain puis agrémentez le couvercle d’un tissu que vous maintiendrez à l’aide d’une ficelle en chanvre ou en coton bio. Vous pouvez aussi utiliser le bocal pour y placer un savon d’Alep ou un shampooing solide en remplissant le contenant de fleurs séchées ou de sable.

Pochons en tissu réutilisables : la solution multifonction

Les pochons, trousses en tissu ou tote bags représentent une alternative intéressante au papier-cadeau pour leur capacité à être réutilisés selon les besoins. Conçus avec des matières naturelles qui invitent à la douceur, ils sont aussi idéaux en voyage. 

Idée d’utilisation : déposez le Duo sérums - Peau neuve dans votre Trousse coton BIO nature bohème.

Boites métalliques : le minimalisme élégant

De même que les trousses, les boites métalliques trouveront toujours un usage dans la maison, que ce soit dans la salle de bains ou dans la cuisine. Elles ont également l’avantage de protéger le contenu de la lumière. Particulièrement esthétiques, elles pourront plus tard être réutilisées en boites à bijoux. 

Idée d’utilisation : disposez notre Trio d'huiles essentielles - Zen & Méditation dans la Boîte en métal BONHEUR. Vous pourrez la garnir de coton pour plus de douceur ainsi que de bâtons de cannelle ou d’une branche de romarin pour une touche aromatique. Vous pourrez aussi y glisser une étiquette manuscrite avec quelques mots doux pour votre maman.

Offrir un soin naturel, c’est déjà un geste d’amour. Mais, l’envelopper dans un écrin pensé avec attention, c’est prolonger l’émotion. Que vous choisissiez un furoshiki, un pochon ou un bocal fait maison, chaque détail compte. Pour la fête des Mères, laissez parler votre cœur, jusque dans l’emballage.

Zoom sur notre rédactrice : Patricia Béard

Patricia Béard explore les propriétés des plantes depuis plus de 10 ans et s’engage pour un mode de vie conscient et respectueux de la planète. Comme rédactrice web SEO, elle a pour mission de partager les vertus du monde végétal à travers la santé holistique, les cosmétiques naturels, le bien-être et l’alimentation saine.