Soutenir le projet innovant de l'Hôpital Public de la Timone à Marseille (APHM) pour vaincre les cancers pédiatriques
En tant qu'acteur engagé sur son territoire, Aroma-Zone est fier de soutenir un projet essentiel pour équiper l’hôpital public d’une machine innovante destinée aux soins des enfants atteints de cancer.
Le cancer, une maladie qui touche aussi les enfants
Chaque année en France, ce sont près de 2 500 enfants qui reçoivent un diagnostic terrible : celui du cancer. Aujourd’hui 80 % de ses enfants gagnent la bataille contre la maladie. Ce qui implique que 20 % la perdent. Ce sont alors 500 enfants que le cancer emporte chaque année.
Quel est le projet ?

L’hôpital public de La Timone à Marseille, le Professeur Laetitia Padovani, cheffe du service de Radiothérapie, et ses équipes se battent pour offrir les meilleurs soins aux enfants atteints de cancer.
Une machine révolutionnaire, un accélérateur de particules couplé à une IRM, pourrait changer le destin de ces enfants en leur offrant des traitements plus efficaces et plus sûrs.
Grâce à elle, la tumeur peut être vue en temps réel, le traitement ajusté au millimètre près pour la traiter “les yeux dans les yeux“, éviter les dommages aux tissus sains et offrir à ces enfants une meilleure qualité de vie après le traitement et limitant les séquelles à long terme.
Cette machine peut aider à augmenter le taux de guérison.
L’utilisation de cette technologie en pédiatrie sera une première en France et pourra bénéficier à tous les enfants.
Aroma-Zone s’engage
Aroma-Zone a décidé de soutenir ce projet par un don financier direct fin 2024. Mais Aroma-Zone souhaite également associer sa communauté à travers un micro-don possible en boutique pour cette cause qui nous réunit tous : nos enfants. Sur janvier et février 2025, il sera donc possible de faire un don en caisse dans toutes nos boutiques en France au profit de ce projet.
Agnès Coste, Responsable Impact chez Aroma-Zone, souligne : "Pour nous, être un acteur sociétal engagé, c’est soutenir des initiatives qui permettent de proposer des soins de qualité et innovants accessibles à tous. Cette action reflète notre volonté de contribuer positivement, au-delà de l’environnement, à la santé humaine et à la solidarité. ''
Aroma-Zone réaffirme ainsi son engagement en faveur d’une responsabilité sociétale qui place l’humain au cœur de ses priorités.
Nos questions au Professeur Laetitia Padovani, cheffe du service de Radiothérapie de l’hôpital public de La Timone

Que propose l’hôpital public de La Timone aux enfants atteints de cancer ?
L’hôpital public de La Timone (AP-HM, CHU) accueille un grand nombre d’enfants victimes du cancer. L’offre de soins pour le cancer proposée par l’hôpital permet un diagnostic de pointe, l’accès à un traitement personnalisé de haute précision intégrant les dernières innovations médicamenteuses et techniques et l’accès à des soins de support adaptés aux besoins des jeunes patients, comme l’activité physique adaptée ou les soins socio-esthétiques.
En quoi la recherche scientifique peut-elle augmenter les chances de survie de ces enfants hospitalisés ? Comment y contribuez-vous ?
Notre service d'Oncologie-Radiothérapie entretient des collaborations privilégiées avec d’autres services de radiothérapie de renommée nationale et internationale. Nous sommes engagés dans de nombreux protocoles de recherche clinique visant notamment à limiter les effets secondaires des traitements anti-cancéreux afin d’améliorer significativement la qualité de vie des enfants et adolescents après leur guérison.

Pourquoi cet appel au don ?
Nous souhaitons acquérir pour l’hôpital une machine innovante qui pourrait améliorer encore le soins de ces enfants malades et améliorer leur devenir une fois guéris de leur cancer . Malheureusement, cette machine coûte très cher.
En quoi cette machine est-elle révolutionnaire ?
La machine en question, IRM Linac, est un accélérateur de particules couplé à une IRM. Elle donne lieu à un repérage de la tumeur cancéreuse en temps réel, permettant alors un ciblage précis. Cette finesse de ciblage rend possible un traitement ajusté en traquant la cible au fur et mesure de la séance et permet ainsi d’éviter encore mieux l’irradiation des tissus sains voisins.
Deux bénéfices à cela : des traitements plus ciblés encore qui pourraient permettre des escalade de dose si nécessaire , et une meilleure qualité de vie après le traitement.
L’utilisation de cette machine en pédiatrie serait à ce jour une première en France.
Vous souhaitez vous engager pour les enfants malades ?
Pour soutenir ce projet, vous pouvez faire des dons dans toutes les boutiques Aroma-Zone en caisse ou en ligne directement à :
https://soutenir.ap-hm.fr/cancer-des-enfants/.
Pour en savoir plus sur le projet :
Une machine RÉVOLUTIONNE le traitement du cancer chez les enfants
Merci pour votre soutien.