Comment évaluer l’efficacité et la sécurité d’un produit chez Aroma-Zone ?






L’évaluation de l’innocuité* et de l’efficacité est une étape délicate prise très en amont dans les phases de développement d'un produit cosmétique.  

  • Elle doit répondre aux exigences strictes de la réglementation cosmétique [1] en matière de sécurité d’un produit, qui visent à garantir que tous les produits cosmétiques sur le marché soient sûrs pour les utilisateurs.  

  • Elle doit intégrer des principes actifs aux concentrations parfois élevées, garantir leur bonne tolérance locale, et systémique, dans les conditions d’utilisation prévues. A titre d’exemple, notre sérum acide hyaluronique a été testé sur la peau pour ses propriétés anti-âge et hydratantes mais également sur les cheveux pour ses propriétés protectrices. 

  • Elle doit enfin s’adapter à une variabilité individuelle importante, à différents types de peaux, plus ou moins sensibles et réactives.  

L'évaluation de la sécurité d'un cosmétique avant sa mise sur le marché est donc un enjeu important pour les équipes de Recherche & Développement d’Aroma-Zone. Au-delà de l’efficacité d’un produit cosmétique, l’innocuité* de celui-ci doit être analysée à la loupe. Aroma-Zone relève ce défi au quotidien, à chaque nouvelle formulation de produit, afin de garantir la sécurité et la protection de ses consommateurs.





Garantir une sécurité et une efficacité maximale


Adeline Nalin, Pharmacien Responsable Réglementaire et Toxicologie chez Aroma-Zone nous éclaire.  


“Garantir une sécurité et une efficacité maximales est notre priorité dans les développements de nos produits. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des expertises internes spécifiques, et intégrons les dernières méthodes in vitro innovantes couplées à des tests cliniques sur des panels de volontaires.”





Quels sont par exemple les tests mis en place pour un nouveau développement ?

Plusieurs tests de tolérance sont intégrés dès les premières phases de développement chez Aroma-Zone. 

1. Les tests sur modèles de peau reconstruite au sein des Laboratoires Aroma-Zone

Ce sont des tests innovants et modernes, qui miment in vitro la peau humaine, avec les mêmes couches de peau (stratum cornéum, et premières couches du derme).  

Les modèles de peau reconstruites sont une méthode efficace pour s’assurer de la sécurité de nos cosmétiques sans avoir recours aux tests sur les animaux.

Ils sont utilisés pour tester la corrosivité, la phototoxicité, la génotoxicité, l’irritation cutanée ou l’irritation oculaire d’un produit cosmétique. La rigueur de ces tests peut être comparée à celle des études pharmaceutiques. Cette méthode est d’ailleurs utilisée pour tester les dispositifs médicaux.   Compte tenu de leurs fortes concentrations en actifs, nos sérums sont systématiquement testés sur ce modèle dès les premières phases de développement. 


2. Les tests cliniques externalisés

Ces tests sont faits en général sur un panel de volontaires (de 20 à 40 volontaires) spécialement sélectionné et randomisé, qui répond aux critères de la population ciblée (type de peau, sensibilité, âge, etc). 

Ils sont réalisés par des prestataires de tests indépendants et sous le contrôle d’un professionnel de santé (par exemple, un dermatologue, un ophtalmologue, un pédiatre, etc) afin d’obtenir des résultats les plus objectifs et impartiaux possibles.  

Nos tests cliniques sont réalisés dans les conditions d’usage, sur une durée habituelle de 28 jours (contre 21 jours pour la plupart des laboratoires). Aroma-Zone fait le choix de réaliser ces tests sur 28 jours pour intégrer les influences du cycle hormonal et couvrir un cycle de renouvellement cellulaire complet. 

Ces tests permettent de collecter :

  • Des données de tolérance locale (signes cliniques objectivés par un dermatologue et sensations d’inconfort remontés par les volontaires) : on s’assure ainsi que le produit testé est parfaitement toléré sur un échantillon représentatif de la population cible.

  • Des données déclaratives d’efficacité : il s’agit des retours déclaratifs des volontaires sur l’efficacité constatée du produit, par l’intermédiaire d’un questionnaire. 

  • Des données instrumentales d’efficacité : des paramètres d’efficacité sont également mesurés avec des instruments particuliers. On utilisera par exemple un cornéomètre pour mesurer l’hydratation de la peau (avant/après application du produit) ou un cutomètre pour mesurer l’élasticité de la peau (avant/après application du produit).



Une méthode in vitro innovante et complémentaire, développée par Aroma-Zone, pour évaluer le potentiel d’irritation des sérums

Aroma Zone était présente les 14 et 15 novembre 2024 au Congrès annuel de la Société Française de Toxicologie, à Lyon, pour présenter ses travaux de R&D : les épidermes humains reconstruits pour évaluer le potentiel d’irritation dans les phases de développement des sérums au sein des laboratoires Aroma-Zone.  

Son nom : le modèle AlternaSkin®

Ce modèle possède une structure et des caractéristiques physiologiques proches de celles de la peau humaine. Il peut être donc utilisé pour évaluer le potentiel d’irritation primaire des produits cosmétiques Aroma-Zone dans des conditions d’exposition réelles [2], [3].  Non invasif et certifié vegan, il offre un avantage considérable à la marque. 

Comment ça marche ?

Le potentiel irritant du produit testé est évalué à l’aide de :

  • La viabilité cellulaire : est ce que les ingrédients utilisés entraînent la dégradation des cellules du modèle de peau reconstruite AlternaSkin ?

  • Le niveau d'expression des marqueurs cellulaires clés de l'inflammation :  est-ce que l’application du sérum entraine une inflammation des cellules du modèle de peau reconstruite AlternaSkin ? 

Quel est l’intérêt de cette innovation scientifique ?

Aroma-Zone voit 4 intérêts majeurs à l’utilisation des modèles in vitro AlternaSkin dans le cadre de leur phase de développement produit. Ils permettent : 

  1. D’orienter efficacement et rapidement sur le choix des conservateurs (ou l’association d’autres ingrédients) dans les formulations de sérums Aroma-Zone.  Ils apportent une compréhension approfondie sur le comportement des formules. 

  2. D’obtenir des résultats reproductibles et robustes ! 

  3. De reproduire les différentes morphologies et caractéristiques de la peau humaine ainsi que les conditions réelles d'exposition à un produit cosmétique utilisant des méthodes non invasives. 

  4. De valider une formulation par une approche technique et scientifique de la tolérance, et de compléter les tests cliniques réalisés dans un second temps.  



Zoom sur le Congrès annuel de la Société Française de Toxicologie

Aroma-Zone est fière d’avoir été sélectionnée par le jury de la SFT pour présenter son poster scientifique au congrès annuel de la Société Française de Toxicologie, qui eut lieu à Lyon les 14 & 15 novembre 2024 dernier.  


Répondant à la thématique forte du Congrès Évolutions, Innovations et Nouvelles Tendances en Toxicologie, Aroma-Zone et son partenaire Cell Alternativ, ont pu présenter leurs travaux : Alternaskin,  un épiderme humain reconstruit pour évaluer le potentiel d’irritation dans les phases de développement des sérums au sein des laboratoires Aroma-Zone. 

Cette innovation illustre parfaitement les exigences, la rigueur et l’expertise du travail de nos équipes de Recherche & Développement. 

* Qualité de ce qui n'est pas nuisible. 



Sources  

[1] Regulation (EC) N° 1223/2009 of the European Parliament and the Council of 30 November 2009 on cosmetic products.  

[2] Poumay, Y., et al., (2004) A simple reconstructed human epidermis: preparation of the culture model and utilization in in vitro studies. Arch. Dermatol. Res. 296: 203-211. 

 [3] Roguet et al., Use of the standardized reconstructed epidermis kit to assess in vitro the tolerance and the e cacy of cosmetics, International journal of Cosmetic Science, 22: 409-419, 2000