Quelques questions à Aude Maillard


Pouvez-vous nous raconter votre parcours en quelques phrases ?

J’ai suivi un parcours orienté vers les sciences. Bac C, puis ensuite faculté de pharmacie à Tours : je me destinais à l’industrie pharmaceutique dans le registre de l’évaluation clinique et de la pharmacovigilance, mais, faute de trouver un poste dans la région où je résidais, je me suis rabattue sur le travail en officine. Juste le temps de me rendre compte rapidement que, derrière le comptoir, l’esprit de la médecine conventionnelle ne me convenait pas. Je recherchais avant tout des solutions auprès des médecines dites de terrain comme la phytothérapie, l’homéopathie et l’aromathérapie. Mon discours de pharmacienne perdait de sa crédibilité alors que, jour après jour, mon intérêt se portait vers tout autre chose, vers un autre état d’esprit, vers une autre manière de considérer les malaises du corps. J’ai alors choisi personnellement d’approfondir mes connaissances en aromathérapie en suivant tout le parcours de formation de Dominique Baudoux. J’ai alors été prise dans une spirale aromatique passionnante, envoutante et transformationnelle. Depuis, les huiles ne me quittent pas. Elles font partie de ma vie, elles m’apprennent et « je les apprends » chaque jour un peu plus. Leur dimension holonomique ainsi que l’approche quantique imprègnent mon quotidien et mon état d’esprit. Les huiles essentielles sont à la fois mes outils de travail pour aider les gens à se sentir mieux, mais aussi mes alliées et mes guides sur mon chemin de vie.

Pouvez-vous nous parler de votre histoire avec Aroma-Zone ?

Cette belle rencontre remonte maintenant à il y a presque deux ans. Des envies et des objectifs communs nous ont rapprochés à un moment où je cherchais à trouver un contact direct avec le grand public. Notre collaboration est une source de grand bonheur pour moi car elle nourrit mon souhait le plus profond, celui de promouvoir les huiles essentielles et leurs utilisations auprès d’une population particulièrement ouverte, toujours dans le souci de l’efficacité, de la sécurité et de la simplicité. Rendre l’aromathérapie accessible est pour moi de l’ordre de la mission sociale. Cette véritable médecine aromatique est un gage d’authenticité qui se fond dans des valeurs largement véhiculées par Aroma-Zone et que je prône dans mes ateliers. Le respect, l’écoute, la cohérence, l’autonomie et la sincérité sont nos exigences communes. Que ces valeurs portent sur la plante, la planète, l’organisme qui reçoit les huiles, le travail aromatique est étonnamment « intelligent » et nous surprend toujours, lorsque les huiles essentielles sont utilisées dans les règles de l’art, par sa justesse.

Pouvez-vous nous présenter les ateliers d’aromathérapie Aroma-Zone ?

Aroma-Zone m’a fait confiance pour proposer des ateliers d’aromathérapie familiale destinés à guider le grand public dans l’utilisation des huiles essentielles pour les maux du quotidien. Ils s’adressent à tout le monde, même les plus novices. On peut aborder la gestion du stress (la trousse psy) ou l’énergie des saisons (conseils aromatiques adaptés à chaque saison) ou bien encore les problèmes de surpoids… Je m’efforce toujours de me mettre à la portée des gens, et accorde beaucoup d’importance à l’explication, la mise en pratique et les précautions d’emploi. Ces ateliers ont un succès fou, ils se passent juste au-dessus des 300 mètres carrés d’espace de vente, métro Odéon. Les gens repartent de ces deux heures de partage et d’écoute avec la tête pleine de petites astuces, de conseils, de gestes simples et de précautions d’emploi. Je suis aussi attentive à faire de brefs rappels sur le corps et ses déséquilibres en cherchant toujours un sens profond à la maladie et ce que le corps cherche à dire. L’approche intégrative et quantique de la vie s’invite au quotidien dans mon approche aromatique. Les retours de ces ateliers sont plus qu’enthousiasmants, plusieurs conclusions peuvent en être tirées :

  • Les gens sont en demande et ont besoin d’autre chose en matière de santé : autonomie et remèdes naturels efficaces.

  • Les huiles essentielles Aroma-Zone sont de précieux outils de soins, et s’inscrivent parfaitement dans le cadre de l’aromathérapie familiale.

Quelle est votre plus belle histoire avec une huile essentielle

Pas facile d’en choisir une… presque chaque huile essentielle a sa petite histoire qui résonne. Une fois que l’aromathérapie s’invite au quotidien dans la maison, chaque jour peut apporter son anecdote. En tant que femme, s’il faut en retenir une, je crois que je vais vous parler de Fragonia. Ma rencontre avec elle a eu le mérite d’être à la fois profonde, révélatrice de la puissance des huiles essentielles sur le registre subtil et pourtant si simple en même temps. Une fragrance que j’avais l’impression de connaître… depuis si longtemps alors qu’elle vient de l’autre bout de la planète. A la simple olfaction de cette huile, ce fut comme une re-co-naissance qui est « descendue » et m’a traversée. J’ai ressenti un « souffle réorganisateur, resynchonisateur » sur le pôle féminin. Pensées et système nerveux se sont comme harmonisés et pacifiés laissant place à un plaisir infini corps et âme.

Quel est votre top 5 des huiles essentielles ?

Je tiens à souligner que mon TOP5 est en correspondance avec le moment présent et que certaines de ces huiles essentielles peuvent changer selon la saison, les circonstances où la période de vie. Géranium rosat Bourbonest sûrement ma touche plaisir et bonheur au féminin en ce moment. Détente nerveuse et touche délicatement parfumée pour commencer ma journée. Une Hélichryse, la gymnocéphale pour le bien-être qu’elle m’apporte quand j’ai besoin de me recentrer et lâcher le mental. LeLaurier noblecar elle me permet d’affronter les rudes épreuves de la vie en prenant de la hauteur. Un conifère, pour me connecter à ma force ancestrale et m’ouvrir à la spiritualité comme le Cyprès de Provence LaCamomille noble me renvoie toujours l’image du vent qui souffle dans les voiles blanches d’un bateau pour le faire avancer dans le sens du courant. Elle me débloque formidablement bien les nœuds du stress et calme mes angoisses.

Nous remercions chaleureusement Aude Maillard pour cette interview. 

Retrouvez le planning de ses ateliers sur notre site www.aroma-zone.com  

Aude Maillard, Docteur en Pharmacie, Aromathérapeute et Réflexologue.

Aude Maillard, praticienne et diplômée en aromathérapie scientifique, réflexologie plantaire et olfactothérapie, elle approche les huiles essentielles de façon très complète, alliant visions scientifique et énergétique. C’est une passionnée des huiles essentielles, avide de transmettre son savoir. Aude Maillard anime aujourd’hui des ateliers d’Aromathérapie chez Aroma-Zone et est également à votre disposition pour des consultations personnalisées. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.aude-maillard.fr

Découvrir les interviews de nos experts

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.