Quelle alimentation bonne pour les reins préconiser ?

Les reins sont des organes en forme de haricots situés au milieu du dos. Ils jouent différents rôles essentiels dans l'organisme : maintien de l'équilibre acido-basique, hydrique et minéral, régulation de la tension artérielle, sécrétion d'hormones, et élimination des déchets acides par la production de l'urine. Ils peuvent faire l'objet de troubles comme des calculs ou une insuffisance rénale, ce qui peut impacter leur activité. Quel est le rôle de l'alimentation dans la fonction rénale ? Quels sont les aliments à privilégier ou à éviter pour améliorer le fonctionnement des reins ?


Pourquoi l'alimentation impacte les reins ?

Notre alimentation génère des déchets métaboliques, ils sont des substances produites naturellement par le métabolisme normal du corps, notamment lors de la digestion des aliments et de la production d'énergie. Les reins jouent un rôle essentiel dans l'élimination de nombreux déchets métaboliques du corps, en les filtrant du sang et en les éliminant de l'organisme sous forme d'urine. Lorsque nous consommons des aliments, notre corps les décompose pour en extraire les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement. Ces déchets ses présentent sous plusieurs formes : 

Déchets azotés : Les protéines contenues dans les aliments sont décomposées en acides aminés, dont certains contiennent de l'azote. Lorsque les acides aminés sont métabolisés, l'azote est libéré sous forme d'ammoniac, qui est ensuite transformé en urée dans le foie. L'urée est ensuite excrétée par les reins dans l'urine.

Déchets carbonés : Les glucides et les lipides contenus dans les aliments sont décomposés en glucose et en acides gras, respectivement. Ces composés sont utilisés comme source d'énergie par les cellules du corps, mais une partie est également convertie en déchets, tels que le dioxyde de carbone et l'eau, qui sont éliminés par les poumons (dioxyde de carbone) et les reins (eau).

Autres déchets : En plus des déchets azotés et carbonés, d'autres substances indésirables peuvent être générées lors du métabolisme des aliments, comme les produits chimiques toxiques provenant d'aliments transformés, les sous-produits de la digestion, etc. Ces déchets doivent également être éliminés du corps pour maintenir un équilibre métabolique optimal.

On appelle ces organes des émonctoires, c'est-à-dire des organes épurateurs qui filtrent le sang pour le débarrasser de ses déchets et ensuite les éliminer. Les reins sont chargés de l'élimination des déchets acides issus de l'alimentation notamment. Par conséquent, une alimentation qui génère de nombreuses toxines de ce type risque de les surcharger et les fatiguer, ce qui sur le long terme aura un impact sur leur fonctionnement, 

 Si les reins fonctionnent moins bien, ils ne pourront plus éliminer tous les acides, ce qui entraîne une acidose. C'est pourquoi on dit que les reins ont une action sur l'équilibre acido-basique de l'organisme.  L'acidose peut entraîner divers troubles aigus ou chroniques, notamment inflammatoires.

Quel type d'alimentation est bon pour les reins ?

Pour préserver le bon fonctionnement des reins, l'alimentation doit être pauvre en aliments acidifiants, et riche en aliments neutre ou alcalinisant.

Les aliments acidifiants :  Les produits d'origine animale : viande, poisson, œufs, produits laitiers, Les sucres rapides: sucre blanc, pâtisseries, viennoiseries, chocolat, glaces, bonbons, Les céréales raffinées: pain, pates et riz blancs.

Les aliments "neutres" qui compensent l'acidité :  Les légumes,  Les fruits, De plus, les fruits et légumes contiennent un taux élevé d'eau, ce qui apporte au corps une quantité indispensable au bon fonctionnement des reins et à l'élimination des déchets.

Les aliments alcalinisant : Pomme de terre, patate douce, banane, poire, châtaigne, potimarron, amande. 

Ces conseils sont applicables par tous, en prévention, même si vous ne souffrez d'aucune maladie des reins.

Quels sont les meilleurs aliments pour nettoyer les reins ?

L'eau est un élément essentiel dans la fonction rénale. Des aliments riches en eau permettent de drainer les reins en stimulant leur activité.

Outre la consommation d'eau, il est recommandé de consommer des aliments qui en contiennent, comme les fruits et légumes frais.  Il est conseillé de consommer environ 2 litres d'eau par jour, afin d'éviter les troubles rénaux comme les infections urinaires ou les calculs rénaux.

Les légumes contiennent en général aussi du potassium, qui leur confère des vertus diurétiques intéressantes pour le drainage des reins. Bien entendu, il convient de les consommer avec modération si vous souffrez de troubles rénaux avérés, car des reins fragilisés ont du mal à éliminer le potassium. Lire aussi : Les aliments diurétiques les plus efficaces

Voici une liste des principaux fruits et légumes qui favorisent l'activité des reins : 

  • Pastèque

  • Melon

  • Agrumes

  • Concombre

  • Poireau

  • Asperge

  • Courgette

  • Céleri

  • Epinards

  • Brocolis

Quels sont les aliments à éviter en cas de problème aux reins ?

Les aliments acidifiants

L' acidité générée  par ces aliments lors de leur digestion pourrait donner un travail accru  aux reins, entrainant une mauvaise élimination et une acidose : 

  • Produits animaux : viande rouge ou blanche, poissons, crustacés, fruits de mer, produits laitiers :  Les protéines animales se transforment en urée, difficile à éliminer pour les reins. Il est préférable de consommer des protéines végétales, uniquement si votre taux de phosphore et de potassium n'est pas trop élevé. Sinon, on trouve des quantités intéressantes de protéines dans les céréales complètes comme le pain, les pâtes et le riz complet.

  • Produits laitiers : lait, yaourt, formage blanc, formage, beurre, crème : L'homme est la seule espèce à consommer le lait d'une autre espèce, et son métabolisme n'est pas adapté pour cela. Le lait animal, et en particulier le lait de vache, génère de l'acidité. Il peut être remplacé par des laitages végétaux (amande, avoine, riz, soja...). On trouve également des yaourts végétariens, ainsi que des fromages fabriqués à partir de noix de cajou. 

  • Céréales raffinées : pain, pâtes, riz blancs : Le raffinage des aliments leur fait perdre une grande partie de leurs nutriments, essentiels pour une bonne métabolisation par notre corps. On peut les remplacer par les mêmes produits en version complète ou semi complète, car leur teneur en nutriments les rend moins acidifiants que leurs pendants raffinés.

  • Sucre raffiné : sucre blanc, pâtisseries, biscuits, viennoiseries, glaces, bonbons, chocolats : Ils peuvent être replacés par du sucre complet, de type Rapadura ou Muscovado, des sucres non raffinés, dont la quantité de minéraux a été préservée, et qui sont par conséquent moins acidifiants pour l'organisme. Ils peuvent avantageusement remplacer le sucre blanc dans vos pâtisseries maison.



Les aliments riches en sodium

Un excès de sodium favorise les calculs rénaux,  et peut entrainer une hausse de la pression artérielle s'il n'est pas correctement éliminé par les reins. Il est donc important de favoriser les aliments à faible teneur en sodium si vous souffrez d'une affection rénale. Les principales sources de sodium sont les : 

  • Aliments transformés : plats préparés frais, en conserves ou surgelés

  • Produits apéritifs : biscuits, chips, amandes ou cacahuètes salées

  • Charcuterie : jambon, saucisson, bacon

  • Condiments : sauce soja, moutarde

  • Sel de table : le sel directement ajouté à table ou le sel introduit dans la cuisson



Les aliments riches en potassium et phosphore

Ces minéraux sont difficiles à éliminer par les reins fragiles. L'excès de phosphore et de potassium peut entraîner des troubles cardio-vasculaires et aggraver les troubles rénaux. Les principales sources pour ces minéraux sont les :

  • Légumineuses : pois chiches, lentilles, haricots rouges

  • Noix: noix de Grenoble, noisettes, amandes

  • Graines : lin, tournesol, courge

  • Bananes

  • Boissons gazeuses : eau, sodas



Les aliments riches en oxalates

L'excès d'oxalates peut parfois favoriser le développement de calculs rénaux. Les principales sources d'oxalate sont les : 

  • Epinards

  • Betteraves

  • Noix

  • Chocolat noir

Quelques astuces naturelles pour stimuler ses reins

L'eau en utilisation externe : Les bains froids stimulent naturellement les reins. Pour favoriser leur fonctionnement, il est conseillé de prendre des bains dans une eau fraîche, pour les plus courageux. Pour les autres, sachez que le fait d'apposer une bouillotte d'eau chaude au milieu du dos, à l'endroit où se trouvent les reins, permet aussi d'améliorer leur fonctionnement.

L'eau en utilisation interne : Notre corps et en particulier nos reins ont besoin d'eau pour fonctionner. La consommation de tisanes permet d'augmenter l'apport hydrique journalier. Alors autant en profiter pour choisir des plantes qui favorisent les fonctions des reins. Parmi elles, on trouve :

Zoom sur la Tisane Citron détox, à base d'Ortie et de Cassis

Composée de plantes biologiques, cette infusion au goût frais et citronné réunit des plantes réputées pour leurs actions drainantes et diurétiques. Elle allie différentes plantes connues pour leurs effets détox sur le foie et les reins, comme le Cassis, l' Ortie, le Romarin, le Citron, la Citronnelle et la Menthe Poivrée. Pour préparer une tasse de cette infusion, nous vous conseillons de faire infuser 1 cuillère à café du mélange de plantes tisane BIO Citron Détox.


Découvrir la tisane Citron Détox BIO

Quel régime en cas d'insuffisance rénale ?

La consultation chez un nutritionniste ou un diététicien est recommandée afin de mettre en place un régime alimentaire spécifiquement adapté à votre cas, comme par exemple à faible teneur en sodium ou en potassium. Un mode de vie sain et une activité physique régulière permettent également de favoriser la bonne santé de vos reins, en stimulant leur fonctionnement en douceur. Les conseils proposés dans cet article peuvent constituer un accompagnement bénéfique, mais ne se substituent en aucun cas à un traitement médical.

Conseil de l'expert

Attention à ne pas confondre aliments acides et acidifiants. Les aliments acides ne sont pas forcément acidifiants, par exemple les agrumes. Leur goût est généralement acide, et pourtant les consommer n'entraîne pas de hausse de l'acidité dans l'organisme. Et les aliments doux ne sont pas forcément alcalinisant, par exemple le sucre. Un aliment acidifiant ne signifie donc pas que son goût est acide, mais qu'il génère des déchets acides lors de sa digestion, ce qui est bien différent.  Il n'est ni possible ni souhaitable de supprimer tous les aliments acidifiants; Ce qui importe, c'est de trouver un équilibre favorable entre les aliments acidifiants et les autres, en consommant une quantité suffisante de fruits et légumes, afin de compenser l'acidité générée par les viandes et poissons par exemple. Et en consommant régulièrement des aliments alcalinisant comme les amandes et les pommes de terre.

En savoir plus

Comment traiter une maladie des reins ?

Si vous souffrez d'une maladie des reins il est essentiel de consulter votre médecin, qui pourra procéder aux examens nécessaires et vous prescrire un traitement médicamenteux adapté à votre situation personnelle, ou vous orienter vers un néphrologue, un spécialiste des maladies des reins.


Comment les plantes diurétiques agissent-elles ?

Les plantes diurétiques stimulent les reins à filtrer davantage de sang, ce qui entraîne la production d'une plus grande quantité d'urine, nécessaire à l'élimination des déchets contenus dans le sang qui a été nettoyé. Elles empêchent les reins de réabsorber l'eau et les électrolytes, ce qui augmente le volume d'urine éliminé. De plus ; elles favorisent l'élimination du potassium et du sodium dans l'urine.


Pourquoi certains légumes sont-ils diurétiques ?

Tout d'abord, parce qu'ils contiennent de l'eau. Mais aussi certaines substances qui favorisent la production de l'urine et l'élimination des déchets, comme le potassium, les flavonoïdes ou l'inuline.


Toutes les eaux se valent elles ?

Certains eaux sont plus bénéfiques que d'autres pour favoriser un meilleur fonctionnement des reins et une meilleure élimination.  Il s'agit des eaux peu minéralisées, c'est à dire à faible teneur en minéraux, dont le taux de résidus à sec se situe aux alentours de 30 mg/L. Ce sont celles qu'il convient de privilégier pour préserver notre fonction rénale.

Zoom sur Christine Barris, Naturopathe, Sophrologue et formatrice

Après un Master en Management, puis une vingtaine d'années passées au sein d'entreprises renommées des secteurs des compléments alimentaires et des cosmétiques naturels, j'ai décidé de faire de ma passion, la nature, mon métier. Je pratique à présent la naturopathie humaine et animale, ainsi que la sophrologie. Et j'accompagne de futurs naturopathes et sophrologues au sein de différentes écoles.

Bibliographie

1

"Gérez votre équilibre acido-basique"

Christopher Vasey

2

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.