Comment éviter et soulager les courbatures avec les huiles essentielles ?

Tensions, raideurs, douleurs musculaires... Suite à un effort physique intense, les douleurs corporelles font rapidement leur apparition ! Pour les éviter ou les soulager, nous vous proposons de suivre les conseils naturels et avisés de nos experts. Ils ont sélectionné pour vous des huiles essentielles aux propréiétés décontracturantes, chauffantes, antalgiques et réparatrices, plus que bienvenues pour minimiser la douleur et favoriser la réparation musculaire après l'effort. Appliquées par le bais d'une huile de massage, elles vous feront oublier les sensations venues se loger dans vos  jambes, vos bras ou votre dos.


D'où viennent les courbatures ?

Les courbatures et les crampes sont des douleurs musculaires qui surviennent généralement après un effort physique intense. Elles résultent de microtraumatismes au niveau des fibres musculaires. Elles peuvent se situer sur les jambes et les cuisses ou le dos. Ces douleurs peuvent se manifester de différentes manières, notamment :

  • Courbatures post-exercice : Elles apparaissent après un effort intense ou inhabituel après une séance de musculation intense, une course à pied prolongée, une épreuve sportive etc. Elles peuvent survenir quelques heures après l'effort ou le lendemain.

  • Courbatures liées à la maladie : Certaines affections, comme la grippe, peuvent entraîner des douleurs musculaires généralisées.

Les facteurs contribuant aux courbatures peuvent venir du degré d’intensité de l'effort, le début d'une nouvelle activité (reprise d'une activité physique ou de l'adoption d'un nouveau sport) de la déshydratation qui augmente le risque de courbatures.

Le top 4 des huiles essentielles pour soulager et faire passer les courbatures

Huile essentielle hélichryse italienne de corse bio

L'huile essentielle d'Hélichryse italienne : la réparatrice tissulaire Reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires, l’huile essentielle d'Hélichryse italienne est d'une aide précieuse pour soulager les muscles courbaturés et éviter l'inflammation après l'effort. Régénérante exceptionnelle, elle favorise la réparation des tissus musculaires qui ont subi des microlésions après un exercice intensif.

En bonus : Egalment circulatoire, l'huile essentielle d'Hélichryse italienne est idéale pour irriguer et réoxygéner les muscles endoloris.

Découvrir l'huile essentielle hélichryse italienne de corse bio

Huile essentielle eucalyptus citronné bio

L'huile essentielle d'Eucalyptus citronné : l'antispasmodique Riche en citronellal, l'huile essentielle d'Eucalyptus citronné est une excellente pour prévenir et soulager les spasmes musculaires à répétition, responsables des courbatures en devenir. Anti-inflammatoire, elle permet par ailleurs d'éviter la blessure musculaire.

En bonus : Grâce à son action antalgique, l'huile essentielle d'Eucalyptus citronné apaise aussi les courbatures et douleurs musculaires.

Découvrir l'huile essentielle eucalyptus citronné bio

Huile essentielle baume de copahu bio

Le Baume de Copahu : l'antidouleur Puissant calmant, le Baume de Copahu soulage efficacement la douleur induite par les courbatures, les contractures et autres crampes musculaires. Il présente par ailleurs un excellent pouvoir anti-inflammatoire qui permet de prévenir et d'éviter l'élongation ou la déchirure musculaire.

En bonus : Le Baume de Copahu apporte aussi une action circulatoire précieuse pour favoriser l'irrigation des tissus musculaires.

Découvrir l'huile essentielle baume de copahu bio


Huile végétale calophylle inophyle bio

L'huile végétale de Calophylle inophyle : la circulatoire Enrichie en actifs fluidifiants, l'huile végétale de Calophylle inophyle s'impose comme une huile végétale de référence pour servir de support aux huiles essentielles antidouleur, chauffantes et réparatrices cutanées, dont elle renforce l'action. Elle tonifie la circulation sanguine et permet d'irriguer et d'apporter l'oxygène nécessaire à la récupération des muscles.

En bonus : L'huile végétale de Calophylle inophyle est une huile de massage apaisante et douce, parfaite pour soulager les courbatures et douleurs musculaires.

Découvrir l'huile végétale calophylle inophyle bio

Macérât huileux arnica bio

Le Mâcérat huileux d'Arnica : l’anti-inflammatoire Reconnu pour ses propriétés inégalées en cas de douleurs musculaires, le Macérât huileux d’Arnica est le support idéal pour véhiculer les propriétés des huiles essentielles. Il soulage les muscles courbaturés et est parfait pour réaliser des huile de massage et étirer en douceur les muscles endoloris.

En bonus : Tout comme l'huile végétale de Calophylle, le Macérat huileux d’Arnica s'impose comme une façon douce et naturelle pour soulager les courbatures et contractures.

Découvrir le macérât huileux arnica bio

Faut-il mettre du chaud ou du froid en cas de douleurs musculaires ?

L’application locale de froid sur une partie du corps douloureuse permet d’aider l’organisme à contracter les vaisseaux sanguins. Cette sensation de froid aide à ralentir le processus inflammatoire qui caractérise certaines douleurs articulaires, les entorses, les tendinites… Dans le cas de douleurs musculaires, couramment appelées myalgies, comme les contractures et courbatures, la chaleur va au contraire procurer un effet vasodilatateur, recherché pour améliorer la circulation sanguine, décontracter et relaxer les muscles tendus et endoloris. Dans ce cas, pensez à privilégier les douches chaudes, l'usage de la bouillote ou encore les massages aux huiles essentielles ayant un effet chauffant et antidouleur. A l'image dela Gaulthérie couchée ou du  Poivre noir, pour réduire les contractures et les tensions des tissus, comme les torticolis, les courbatures ou encore les crampes musculaires.

Faut-il faire du sport quand on a des courbatures ?

Les courbatures surviennent à la suite de microlésions musculaires et suivent l'activité des muscles. Il est donc important de respecter le processus de récupération musculaire. Solliciter des muscles après un effort dont la récupération n’est pas totale est à éviter. En revanche, continuer à bouger permet d’irriguer et d’oxygéner les muscles et de soulager les courbatures, tout en favorisant une récupération rapide. Par exemple, après une séance de footing, privilégiez une activité physique qui ne sollicitera pas trop les muscles courbaturés. Choisissez-la de façon à faire travailler d’autres muscles du corps. La natation s'imposera comme un excellent choix,  permettant au lpoids du corps d'être porté par l’eau.

Combien de temps durent les courbatures ?

Si les douleurs musculaires et les courbatures ne sont pas ressenties au repos, elles sont au contraire ressenties lorsque le corps est en mouvement. Le muscle est alors étiré, ou contracté, mis sous pression, ce qui fait naître une douleur localisée, associée à une raideur musculaire au niveau du muscle sollicité. Cette douleur augmente en général dans les 24 h suivant l’effort et atteint un pic entre 24 et 72 heures. Elle diminue ensuite progressivement pour disparaître dans les 5 à 7 jours après l’exercice physique. Bien évidemment, la condition physique d'une personne et son activité physique quotidienne sont autant des facteurs qui vont influer l’intensité et la durée des courbatures ressenties. Ainsi, une personne active pratiquant régulièrement 3 séances de sport par semaine récupèrera plus vite et sera moins courbaturée qu’une personne sédentaire effectuant sa toute première séance de sport.

Comment soulager les douleurs musculaires ?

Si la chaleur joue un rôle relaxant et bienfaisant sur les muscles courbaturés, sujets aux crampes et autres douleurs musculaires, il est aussi important de favoriser l’oxygénation des muscles grâce à une hydratation suffisante. Boire suffisamment d'eau est donc vivement conseillé. Les huiles de massage de mâcérat huileux d'Arnica ou encore de mâcérat huileux de Millepertuisappliquées localement et agrémentées en huiles essentielles citées plus haut, seront également d'une grande efficacité. 

Si vous souffrez de douleurs musculaires récurrentes, il se peut que votre corps souffre de carences en magnésium. Privilégiez alors des aliments qui en sont riches naturellement, comme les fruits de mer, les amandes, les noix ou encore les légumes secs. Plongez-vous dans bain riche en sels minéraux pour vous aider à vous décontracter entièrement. Nos experts vous proposent par ailleurs une formule relaxante aux huiles essentielles antidouleur pour récupérer plus rapidement après un exercice particulièrement intense.

1

Pré-mélanger les huiles essentielles avec le Solubol et verser ce mélange dans l’eau chaude du bain.

2

Ajouter également le sel d’Epsom dans le bain.

Aidez votre corps et vos muscles à récupérer après un exercice intense et prenez le temps de vos détendre dans un bon bain chaud grâce à cette synergie d'huiles essentielles décontracturantes et anti-inflammatoires associée à un sel particulièrement riche en magnésium idéal pour lutter contre la fatigue musculaire et soulager les douleurs.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 6 ans, ni chez les sujets épileptiques.

Quelques exemples de recettes

La solution express pour soulager les courbatures avec les huiles essentielles

Recettes

Réaliser le mélange dans le creux de la main.

Soulagez les douleurs musculaires et courbatures suite à un effort physique grâce aux vertus chauffantes de l'huile essenteille de Gaulthérie et à l'action anti-inflammatoire de l'huile essentielle d'Eucalyptus citronné.

Appliquer en massages sur les zones concernées après l’effort. Répéter 2 à 4 fois par jour pendant 2 - 3 jours si les douleurs persistent.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 6 ans, ni chez les personnes allergiques à l'aspirine.


Le remède naturel du sportif aux huiles essentielles pour préparer le muscle à l'effort et prévenir les courbatures

Recettes

Réaliser le mélange dans un flacon en verre 30 ml avec compte-gouttes.

Pour prévenir des courbatures après une grosse séance de sport, rien de tel qu'une huile de massage préparatrice à l'effort. Enrichie en huiles essentielles décontracturantes, chauffantes et neuromusculaires, cette synergie complète est parfaite pour préparer les muscles à l'effort, limiter les crampes pendant l'effort et éviter les courbatures qui pourraient survenir après un gros effort.

Masser les muscles sollicités avec quelques gouttes de cette synergie avant l'effort. Dans le cas d’une compétition ou d'un effort intense prévu, commencer la veille et appliquer le mélange 2 à 3 fois dans la journée avant l’effort.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 12 ans, ni chez les sujets épileptiques.


Le traitement naturel du sportif aux huiles essentielles pour réparer le muscle et soulager les courbatures

Recettes

Réaliser le mélange dans un flacon en verre 30 ml avec compte-gouttes.

Délassez-vous et prenez le temps de vous masser après un effort sportif intense pour favoriser la réparation musculaire et soulager les tensions et courbatures. Association d'huile essentielle d'Hélichryse italienne idéale pour réparer les tissus musculaires, d'huile essentielle de Gaulthérie couchée parfaite pour réchauffer les muscles courbaturés et d'huile essentielle d'Eucalyptus citronné aux vertus anti-inflammatoires, cette synergie détend, soulage et améliore l'état des muscles endoloris.

Masser les muscles sollicités avec quelques gouttes de cette synergie, 2 à 4 fois par jour pendant 2 - 3 jours si les douleurs persistent.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les enfants de moins de 12 ans, ni chez les personnes allergiques à l'aspirine.


L'astuce naturelle efficace à utiliser en cas d'exercice physique intense pour éviter les courbatures

Recettes

1

Transvasez les poudres dans un bol et mélangez afin d'homogénéiser.

2

Remplissez les gélules taille 00 avec le mélange poudreux, à l'aide du gélulier.

Associé au Curcuma, largement réputé pour ses effets anti-inflammatoires, il est intéressant de faire régulièrement des cures de MSM, qui aide à atténuer le stress oxydatif induit par l’effort physique intense. Il participe également au confort articulaire. Cette cure est également indiquée lors de la reprise d’une activité physique après une longue période d’arrêt, le temps que les muscles se réadaptent à l’activité. Pour une cure d'environ 25 jours : Prendre 1 gélule matin, midi et soir, avec un grand verre d’eau, au moment des repas.

Le conseil de l'expert

Pour soulager les courbatures, pensez aussi à compléter vos séances de repos et l'application d'une source chaude sur la partie du corps douloureuse par des étirements. Pour que la récupération soit optimale et que le processus de guérison soit le plus rapide possible, les étirements doivent être doux, progressifs, sans engendrer de douleur. Ils permettront ainsi d'améliorer l'amplitude articulaire et d'assouplir la raideur musculaire. Une fois de plus, pensez à boire beaucoup d'eau : un muscle déshydraté est un muscle dont la courbature va être plus diffuse et plus intense.

Aude Maillard

Docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Tours.

Précautions d'emploi et contre-indications

L'utilisation d'huiles essentielles pour soulager les courbatures nécessite quelques précautions :

  • Dilution : Toujours diluer les huiles essentielles dans une huile végétale avant application sur la peau.

  • Test de Sensibilité : Effectuer un test cutané préalable pour éviter les réactions allergiques.

  • Dosages Prudents : Respecter les dosages recommandés pour éviter une application excessive.

Si vous êtes dans ces catégories suivantes, pensez à demander un avis médical avant toute utilisation :

  • Femmes enceintes ou allaitantes.

  • Enfants en bas âge.

  • Personnes allergiques aux composants des huiles essentielles.

  • Maladie chronique (asthme, pathologies hormono-dépendantes, etc..) ou traitement médicamenteux

En savoir plus

Quelle huile essentielle pour décontracter les muscles ?

Anti-inflammatoires et antalgiques, les huiles essentielles de camomille romaine, de giroflier, de gaulthérie et de menthe poivrée font des miracles sur les douleurs articulaires et musculaires (crampes, courbatures…), les traumatismes physiques (entorse, déchirure…) et les contractures. L'huile essentielle de romarin à camphre est connue pour son action antalgique et neuromusculaire. Elle agit en tant que décontractant musculaire, drainant l'acide lactique, soulage les crampes et prévient les courbatures.


Quelle huile essentielle pour les douleurs musculaires et articulaires ?

Utilisée en olfaction, l'huile essentielle de menthe poivrée est un puissant anesthésiant qui facilite la mise en mouvement de toutes les fonctions du corps : circulation, respiration, système nerveux. L'huile essentielle de laurier noble est appréciée pour ses propriétés antispasmodiques qui permettent d'inhiber les douleurs et les raideurs musculaires.


Comment utiliser l'huile essentielle de gaulthérie pour les douleurs musculaires ?

L'huile essentielle de Gaulthérie est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Pour soulager les courbatures, vous pouvez préparer un mélange en ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie à une huile végétale comme l'huile de jojoba ou d'amande douce. Appliquez ce mélange sur la zone affectée en massant délicatement.

Note : Évitez tout contact avec les yeux, les muqueuses, et les zones sensibles de la peau. Consultez un professionnel de la santé en cas de doute ou de réactions indésirables.

Avis

Pour ma part j'ai toujours sur moi de la menthe poivrée et de la gaulthérie couchée. Travaillant dans le nettoyage, il est fréquent que les douleurs musculaires ou articulation se manifestent.De plus, à comparer avec l'hélichryse qui coûte quand même un bras, je trouve que la gaulthérie couchée fait aussi bien son job, voir des miracles, surtout au niveau des articulations.

A
  • Left-facing arrow
  • 1
  • Right-facing arrow