Réservez votre atelier cosmétique ou aromathérapie

Huile végétale Palme BIO Aroma-Zone

Fiche conseil AZ

Huile végétale de palme BIO

Facebook twitter email
4
Votre notation : Aucun Average: 4 (12 votes)

Idéale en saponification à froid, elle s’utilise pour donner des savons à la fois très doux et d’une bonne dureté. Cette huile BIO originaire de Colombie est issue de plantations anciennes et durables, sans déforestation.

1 L - 8,90 €
+ -
8,90 €

Présentation

Carte d'identité

Huile végétale Palme BIO Aroma-Zone
Procédé d'obtention

Pression, raffinage (à l'aide d'acide citrique naturel, de terres naturelles et de filtrations), puis désodorisation sous vide

Partie de la plante extraite
Pulpe du fruit
Nom botanique
Elaeis guineensis
Famille botanique
Arecacées
Qualité

100% pure et naturelle, intégrale, non fractionnée, non hydrogénée. Huile raffinée et désodorisée par des moyens conformes au référentiel Ecocert

Pays d'origine
Colombie
Culture
BIO cosmétique

Biologique, certifié par Ecocert Greenlife selon le référentiel Ecocert disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com

Potentiel oxydatif
Consignes de tri de l'emballage

Qualité

Date de production
Septembre 2015 (lot QHV0272)
A utiliser de préférence avant fin
Septembre 2017 (lot QHV0272)

Sur l'étiquette, le numéro de lot est suivi d'une lettre indiquant la série de conditionnement.

Propriétés organoleptiques

- Aspect : huile solide ou pâteuse (dépendant de la température)
- Couleur : blanc à beige clair
- Odeur : neutre
- Toucher : riche, assez gras

Densité
0.91 (la densité correspond à la masse volumique à 20°C)
Indice de saponification
190-205
Composition

Composition en acides gras - lot QHV0272 :

  • Acides gras essentiels poly-insaturés (AGPI) : acide linoléique (oméga 6) (7.35%)
  • Acides gras mono-insaturés (AGMI) : acide oléique (40.24%)
  • Acides gras saturés (AGS) : acide palmitique (40.34%), acide stéarique (4.02%)

Zoom sur l'acide palmitique : Cet acide gras saturé est responsable de la consistance semi-solide de l'huile de Palme. Il est aussi idéal pour apporter de la dureté au savon. Sa longueur de chaîne de 16 carbones en fait un acide gras, assez lourd, au toucher riche et émollient et qui, une fois saponifié, produit des savons très doux et agréables au toucher et apporte de l'onctuosité à la mousse.

Autres constituants actifs :

  • Vitamine E (tocophérols et tocotriénols) : antioxydant naturel
  • Caroténoïdes ( alpha-carotène, beta-carotène) : précurseurs de la vitamine A, antioxydants naturels, régénérants cutanés
  • Phytostérols : action antioxydante, cicatrisante, réparatrice et apaisante
  • Squalène : aide à régénérer le ciment lipidique de la couche cornée (le squalène est naturellement présent dans la peau et le sébum).
Conditions de conservation
Huile végétale stable. A conserver au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Propriétés et utilisations

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

En bref

Avec l’accroissement constant de la demande mondiale en huiles alimentaires, nous avons assisté ces vingt dernières années à une rapide expansion de la production de l’huile de Palme dans les régions tropicales.
Il est inquiétant de constater que la culture intensive du palmier à huile dans certaines régions, notamment la Malaisie et l'Indonésie, est responsable de la destruction des forêts primaires et a de graves impacts sur les écosystèmes locaux.
L’industrie cosmétique consomme des quantités voisines de 10% de la production mondiale en huile de Palme, ce qui est très peu au regard des productions de biodiesel ou alimentaires.
Cependant, même à notre échelle, il est important de privilégier un mode de production durable et respectueux de l’environnement.
Le groupement RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil : comité de développement durable de l’huile de Palme) a été conçu dans ce but. 

Les industriels qui y adhèrent s’efforcent de mener une réflexion commune et de collaborer au développement durable de la production et de l’utilisation de l’huile de Palme (mise en place des bonnes pratiques d’exploitation, amélioration des plans d’affectation des sols pour les nouvelles surfaces de plantation). Proposer de l'huile de Palme a fait l'objet de nombreux débats au sein d'Aroma-Zone, et nous ne le faisons qu'à condition d'avoir des garanties très strictes sur sa qualité et son mode de production durable et éthique. Pour cette raison nous avons choisi une huile de Palme certifiée BIO et issue d'une filière RSPO et respectueuse de l'environnement et des hommes. Cette huile provient de palmeraies anciennes, mises en place depuis plus de 20 ans sur d'anciens pâturages et fertilisées à l'aide de compost et de semis de légumineuses. Ces plantations sont entretenues selon les principes d’une agriculture écologique, durable et humaine et fournissent du travail à la communauté locale. La Colombie encourage la palmiculture raisonnée comme alternative aux cultures illicites de coca ou de pavot et à la domination de narcotraficants.

 

Propriétés

  • Très utilisée en savonnerie, elle produit des savons très doux et apporte de la dureté au savon.
  • Très stable à l'oxydation, elle ne rancit pas facilement.
  • Très nourrissante, émolliente et protectrice, l'huile de Palme prévient la déshydratation cutanée.

Indications

  • Savons pour tous types de peaux, même sensibles
  • Soin des peaux sèches et déshydratées
  • Peaux gercées, crevassées
  • Peaux rêches manquant d'élasticité

Utilisations

  • Réalisation de savons "maison" en saponification à froid à hauteur de 5 à 15%
  • Pommades, crèmes riches et émollientes
  • Huiles ou baumes fondants de soin pour le corps
  • Huiles de bronzage ou réparatrices après-soleil

Synergies

  • Dans les savons "maison" : huile végétale de Coprah BIO, huile d'Olive BIO et beurre de Karité.

En pratique

  • Cette huile se présente sous forme d'une pâte molle à température ambiante, et dure au froid. Nous vous conseillons de la conserver à température ambiante et de la prélever dans le pot à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère. Pour l'utiliser en saponification ou dans des émulsions, baumes.., il faut la fondre en la chauffant au bain-marie.
  • S'utilise en mélange avec d'autres huiles végétales pour réaliser des beurres, baumes, ou comme phase huileuse dans vos émulsions.
  • S'utilise de préférence en mélange avec d'autres huiles végétales pour préparer vos savons "maison" en saponification à froid (notamment Coprah BIO pour améliorer le pouvoir moussant, et des huiles végétales fluides pour enrichir la préparation et ne pas avoir un savon trop dur).

Propriétés

  • Nourrit et lisse la fibre capillaire, rend les cheveux doux et brillants.
  • Protège les cheveux de la déshydratation.

Indications

  • Cheveux bouclés, frisés, afros
  • Cheveux secs et sans vie
  • Pointes fourchues

Utilisations

  • Masques capillaires nourrissants
  • Soins et produits coiffants des cheveux crépus ou très secs
  • Shampooing solides (au sodium coco sulfate ou sous forme de savons réalisés en saponification à froid)

Synergies

  • Beurres de Murumuru, de Mangue, de Sal, de Karité
  • Huiles végétales de Sapote, Yangu, Kukui

En pratique

  • S'enduire les cheveux en insistant sur les pointes. Masser les cheveux puis les envelopper d'une serviette chaude. Conserver si possible toute la nuit puis effectuer un shampooing, voire deux shampooings si vos cheveux sont normaux.
  • En tant que phase grasse dans la composition de soins capillaires.
Découvrez notre fiche savoir-faire " La saponification à froid " pour apprendre à composer vos formules de savons "maison" et les réaliser par saponification à froid
Découvrez notre dossier thématique " Le Cheveu " pour en apprendre davantage et construire votre programme de soin capillaire personnalisé...

Recettes et formules

Conditions de réalisation des recettes de cosmétique "Maison"

Hygiène irréprochable en 3 points

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations "maison" contenant de l'eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

1 - Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique.

Afin de minimiser les contacts avec la crème ou le lait, nous vous conseillons l'utilisation des flacons pompes aux pots.

2 - Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre.

Après la réalisation, nettoyez soigneusement votre matériel.

3 - Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois.

Utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles.

Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

 
  • La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.
  • Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.
  • Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.
  • Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.
  • Ces recettes sont des exemples d'utilisation de l'ingrédient décrit dans cette fiche technique. Ces illustrations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.
  • Avant de commencer, consultez notre fiche de mises en garde et de précautions.

Recettes de cosmétique maison "active"

Formules tirées de la Bibliographie

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

HYGIENE CORPORELLE

1. Savon de base 6% surgras (L. et S. Chevallier)

  • HV Palme : 300 g
  • HV Coco (ou Coprah) : 220 g
  • HV Olive : 480 g
  • Soude caustique pure (solide) : 139 g
  • Eau : 350 g
  • Facultatif : 30 g d'huile essentielle au choix
  • Facultatif : 1 grande cuillère à soupe de pétales de fleurs de souci séchées par exemple

Notes et précautions (Aroma-Zone) : Avant de vous lancer dans la saponification, nous vous conseillons vivement la lecture de notre fiche savoir-faire "La saponification à froid" pour bien en comprendre la méthode. Lire impérativement les précautions d'utilisation de la soude avant de commencer et bien suivre les instructions pour la dilution de la soude dans l'eau.

Mode opératoire : Peser la soude avec précision, la dissoudre dans 350 g d'eau et mettre de côté. Faire fondre les huiles de Palme et de Coco puis ajouter l'huile d'Olive. Pendant que les mélanges refroidissent, peser l'huile essentielle et préparer les autres ingrédients si employés. Lorsque les 2 mélanges sont à 45°C environ, verser la solution de soude dans les huiles et bien mélanger (au mixer de préférence) jusqu'à observer la "trace". Incorporer éventuellement l'huile essentielle et les pétales de fleurs. Verser dans un moule (la quantité est adaptée à un grand moule à cake en silicone).

2. Savon "Baby grand" (S. Miller Cavitch)

  • HV Coco (ou Coprah) : 453.6 g
  • HV Palme : 397 g
  • HV Avocat : 226.8 g
  • HV Amande douce : 141.75 g
  • Beurre de Karité : 113.4 g
  • HV Jojoba : 113.4 g
  • Soude caustique : 194 g (réduction de soude de 10%)
  • Eau : 538.7 g
  • Extrait de Pépins de Pamplemousse : 12 g (Note Aroma-Zone : cet auteur préconise l'EPP pour améliorer la conservation des savons, sans doute car il a un léger rôle antioxydant. Les savons ne sont pas sensibles aux contaminations microbiennes, un conservateur n'est donc pas utile, nous vous recommandons plutôt l'ajout d'un antioxydant comme la vitamine E pour prévenir le rancissement)
  • Huile essentielle au choix (facultatif)  : 35 ml (7 cuillères à café)

Notes et précautions (Aroma-Zone) : Avant de vous lancer dans la saponification, nous vous conseillons vivement la lecture de notre fiche savoir-faire "La saponification à froid" pour bien en comprendre la méthode. Lire impérativement les précautions d'utilisation de la soude avant de commencer et bien suivre les instructions pour la dilution de la soude.

Mode opératoire : Consulter notre fiche savoir-faire "La saponification à froid" pour le détail de la préparation d'un savon. Peser la soude avec précision, la dissoudre dans l'eau et mettre de côté. Faire fondre les huiles solides puis ajouter les huiles liquides. Pendant que les mélanges refroidissent, peser les éventuels autres ingrédients. Lorsque les 2 mélanges sont à 27-38°C environ, verser la solution de soude dans les huiles et bien mélanger (au mixer de préférence) jusqu'à observer la "trace". Ajouter les éventuels autres ingrédients et incorporer le tout dans l'émulsion. Bien mélanger puis verser dans des moules.

3. Savon "See you later alligator" (S. Miller Cavitch)

  • HV Coco (ou Coprah) : 453.6 g
  • HV Palme : 397 g
  • HV Germes de blé : 170.1 g
  • HV Noisette : 170.1 g
  • HV Avocat : 141.75 g
  • HV Amande douce : 113.4 g
  • Beurre de Cacao : 113.4 g
  • Soude caustique : 201 g (réduction de soude de 10%)
  • Eau : 538.7 g
  • Extrait de Pépins de Pamplemousse : 12 g (Note Aroma-Zone : cet auteur préconise l'EPP pour améliorer la conservation des savons, sans doute car il a un léger rôle antioxydant. Les savons ne sont pas sensibles aux contaminations microbiennes, un conservateur n'est donc pas utile, nous vous recommandons plutôt l'ajout d'un antioxydant comme la vitamine E pour prévenir le rancissement)
  • Huile essentielle au choix (facultatif)  : 35 ml (7 cuillères à café)

Notes et précautions (Aroma-Zone) : Avant de vous lancer dans la saponification, nous vous conseillons vivement la lecture de notre fiche savoir-faire "La saponification à froid" pour bien en comprendre la méthode. Lire impérativement les précautions d'utilisation de la soude avant de commencer et bien suivre les instructions pour la dilution de la soude.

Mode opératoire : Consulter notre fiche savoir-faire "La saponification à froid" pour le détail de la préparation d'un savon. Peser la soude avec précision, la dissoudre dans l'eau et mettre de côté. Faire fondre les huiles solides puis ajouter les huiles liquides. Pendant que les mélanges refroidissent, peser les éventuels autres ingrédients. Lorsque les 2 mélanges sont à 27-38°C environ, verser la solution de soude dans les huiles et bien mélanger (au mixer de préférence) jusqu'à observer la "trace". Ajouter les éventuels autres ingrédients et incorporer le tout dans l'émulsion. Bien mélanger puis verser dans des moules.

4. Savon "White chocolate mousse" (S. Miller Cavitch)

  • HV Coco (ou Coprah) : 453.6 g
  • HV Olive : 311.85 g
  • HV Palme : 226.8 g
  • HV Jojoba : 226.8 g
  • Beurre de Cacao : 226.8 g
  • Soude caustique : 187.5 g (réduction de soude de 10%)
  • Eau : 538.7 g
  • Extrait de Pépins de Pamplemousse : 12 g (Note Aroma-Zone : cet auteur préconise l'EPP pour améliorer la conservation des savons, sans doute car il a un léger rôle antioxydant. Les savons ne sont pas sensibles aux contaminations microbiennes, un conservateur n'est donc pas utile, nous vous recommandons plutôt l'ajout d'un antioxydant comme la vitamine E pour prévenir le rancissement)
  • Huile essentielle au choix (facultatif)  : 35 ml (7 cuillères à café)

Notes et précautions (Aroma-Zone) : Avant de vous lancer dans la saponification, nous vous conseillons vivement la lecture de notre fiche savoir-faire "La saponification à froid" pour bien en comprendre la méthode. Lire impérativement les précautions d'utilisation de la soude avant de commencer et bien suivre les instructions pour la dilution de la soude dans l'eau.

Mode opératoire: Consulter notre fiche savoir-faire "La saponification à froid" pour le détail de la préparation d'un savon. Peser la soude avec précision, la dissoudre dans l'eau et mettre de côté. Faire fondre les huiles solides puis ajouter les huiles liquides. Pendant que les mélanges refroidissent, peser les éventuels autres ingrédients. Lorsque les 2 mélanges sont à 27-38°C environ, verser la solution de soude dans les huiles et bien mélanger (au mixer de préférence) jusqu'à observer la "trace". Ajouter les éventuels autres ingrédients et incorporer le tout dans l'émulsion. Bien mélanger puis verser dans des moules.

Soin des cheveux et ongles

5. Huile parasol pour sirènes estivales (H. Baron)

  • 30 ml d’HV de Palme (vous pouvez la remplacer par HV Babassu)
  • 25 ml d’HV de Coco
  • 20 ml d’HV de Carthame
  • 20 ml d’HV de Sésame
  • 5 ml de Beurre de karité

Mode opératoire : Pour 100 ml d’huile : faites chauffer le Karité et les HV de coco et palme au bain-marie. Quand le mélange est fondu, enlevez du feu et ajoutez le reste des ingrédients en mélangeant bien.

Utilisation: Appliquez avant d’aller se baigner, ou lors d’une exposition au soleil.

équivalences

Bibliographie

1. Documentations fournisseurs
2. Consom'action n°56, magazine de la Biocoop
3. http://www.actu-environnement.com/ae/news/huile_de_palme_conference_ICOPE_indonesie_CIRAD_greenpeace_rapport_climat_amis_terre_orangs_outans_3836.php
4. http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/WWF%20huile%20plame.pdf
5. Trigueiro IN, Penteado Mde V., Stereochemical isomers composition and vitamin A value of Brazilian palm oils, Arch Latinoam Nutr. 1996 Dec;46(4):334-7.
6. Lau HL, Puah CW, Choo YM, Ma AN, Chuah CH., Simultaneous quantification of free fatty acids, free sterols, squalene, and acylglycerol molecular species in palm oil by high-temperature gas chromatography--flame ionization detection, Lipids. 2005 May;40(5):523-8.
7. "The soapmaker's companion" De Susan Miller Cavitch
8. "The natural soap book" de Susan Miller Cavitch
9. "Je crée mes savons au naturel" de Leanne et Sylvain Chevallie
10. "Cosmétiques naturels, conseils et recettes plaisir pour préserver sa santé au quotidien " de Hélène Baron et Tiphaine Chagnoux

Commentaires

Confirmation d'ajout au panier

2016 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.
actweb.fr