Les 3 énergies fondamentales en Ayurvéda : Vâta, Pitta et Kapha

L'Ayurvéda, une médecine traditionnelle indienne millénaire, considère chaque individu comme unique, avec sa propre constitution physique, mentale et émotionnelle. Selon cette approche holistique, les trois forces fondamentales de la nature, appelées les doshas, gouvernent ces constitutions individuelles : Vâta, Pitta et Kapha. Dans cet article, nous allons explorer ces doshas, comprendre leur rôle dans l'équilibre corporel et mental, et découvrir comment l'Ayurvéda peut nous aider à maintenir une bonne santé et un bien-être optimal en harmonisant ces forces.


Qu’est ce que l’Ayurvéda ?

L'Ayurveda est un système de médecine traditionnelle originaire de l'Inde et pratiqué depuis plus de 5 000 ans. Le mot "Ayurveda" vient du sanskrit "Ayur" qui signifie "vie" et "Veda" qui signifie "connaissance" ou "sagesse". Ainsi, l'Ayurveda est souvent traduit par "la science de la vie".

L'Ayurveda utilise une approche holistique pour la santé et le bien-être, incluant des recommandations sur l'alimentation, l'exercice, la méditation, la phytothérapie et d'autres techniques pour maintenir l'équilibre des doshas. Le traitement Ayurvédique peut également inclure des massages aux huiles, des bains de vapeur, des purifications et d'autres pratiques.

Qu’est-ce qu’une énergie en Ayurveda ?

En Ayurveda, les énergies sont appelées "doshas" et sont considérées comme des forces vitales qui sont responsables de tous les processus physiques et mentaux de l'organisme. Les trois doshas sont Vata, Pitta et Kapha. Chaque individu possède une combinaison unique de ces trois doshas, qui détermine son état de santé et son bien-être. Lorsque les doshas sont en équilibre, la personne est en bonne santé, mais lorsque les doshas sont déséquilibrés, cela peut entraîner des problèmes de santé.

Le but de l'Ayurveda est de maintenir l'équilibre des doshas en utilisant des approches telles que l'alimentation, l'exercice, la méditation, la phytothérapie et d'autres techniques pour maintenir l'harmonie dans l'organisme.

Zoom sur les 3 doshas en Ayurvéda

Qu’est-ce que Vâta en Ayurvéda ?

Vâta (espace ou éther + air)

Eléments

Energie de Vâta

Mobilité, mouvement au sens large, l’espace dans lequel il se produit, responsable de l’origine, du maintien et de la destruction de la Vie, il agit sur la force de vie.

Fonctions naturelles de Vâta

Régit les mouvements biologiques du corps et de l’esprit, le métabolisme : respiration, rythme cardiaque, échanges intracellulaires, spasmes, fonctions nerveuses, circulation du sang, de l’oxygène, des substances nutritives, éliminations, transformation subtile et énergétique des tissus vitaux.

Responsable des sensations, émotions, pensées : joie, anxiété, nervosité, peur, douleur, légèreté, fraîcheur.

Apporte enthousiasme et créativité.

Sièges de Vâta

Gros intestin, vessie, os, peau, oreilles, cuisses

Type de peau

Sèche

Physique

Mince, svelte, grand ou petit, perd ou prend difficilement du poids

Psychisme

Nerveux, anxieux, craintif, sensible, touche-à-tout, très créatif, besoin de créer pour se sentir vivre, enthousiaste, bonne communication, généreux, joyeux, plein de vitalité quand il se sent bien, facile à vivre, libre penseurse laisse facilement submerger par le quotidien, sans cesse sollicité par de nouvelles inspirations, il a du mal à agir, ressenti tactile développé, aime palper l’ambiance, vit dans l’imaginaire car la réalité l’ennuie, peur de l’engagement par peur de perdre sa liberté, frileux qui ne donne pas facilement sa confiance, son cœur.

Facteurs aggravant Vâta

  • Froid prolongé, variations brusques de température

  • Changements de saison, d’heure, se sent moins bien en automne et au début de la saison froide

  • Manque de sommeil, veillées tardives, travail nocturne

  • Soucis, anxiété, chagrins réprimés, peur du lendemain et de l’inconnu

  • Le jeûne, lavements internes fréquents

  • Suppression des besoins naturels, se sent mieux après avoir éliminé (selles, urine, sang, larmes, émotions…)

  • Le « trop » le fatigue : trop de voyages, de déplacements, d’exercice, de stimulants, de nourriture froide, exagération des sens

Distinctif

  • Tend vers ce qui est extrêmeirrégulierléger.

  • S’envole, n’a pas les pieds sur Terre.

  • Fonctionne en « hyper » : il est dans le « trop » (trop mal, trop difficile…).


Qu’est-ce que Pitta en Ayurvéda ?

Pitta (feu + eau)

Eléments

Eléments

Energie de Pitta

Désigne la bile, chaleur et transformation de la chaleur, force qui régit l’énergie physique et les transformations à l’intérieur du corps et de l’esprit, sa puissance apparaît dans les yeux et au niveau de l’éclat de la peau.

Fonctions naturelles de Pitta

Action sur le métabolisme et les sécrétions, la digestion, l’absorption et l’assimilation des aliments mais aussi des expériences mentales, des émotions, activation de l’intellect, joie et confiance, crée la sensation de soif et de faim, équilibre la température du corps, accentue la vision.

Sièges de Pitta

Foie, pancréas, duodénum, intestin grêle, peau, yeux

Type de peau

Sensible

Physique

Corpulence moyenne

Psychisme

Colérique, irritable, hypersensible, facilement vexé, autoritaire, orgueilleux, jaloux, possessif, actif, très intelligent, intellectuel, esprit vif, rigoureux, tendance aux extrémismes, ambitieux, cherche la renommée, la réussite professionnelle, manque de confiance en lui, grand affectif, aime ou déteste et peut changer d’avis du jour au lendemain, aime pouvoir tout maîtriser sinon facilement déstabilisé, soif de connaissance et de bonheur, doté d’une certaine sagesse, compréhension et humilité.

Facteurs aggravant Pitta

  • Chaleur et saison chaude

  • Nourritures riches, le sel, la viande rouge, les saveurs épicées et aigres

  • Irrégularité des repas

  • Médicaments, alcool

  • Peur de l’échec

  • Efforts en milieu de journée

  • Travail intellectuel intensif

Distinctif

  • Tend vers l’excessif, l’aigu, le rapide, le supérieur. Brûle, se consume.

  • Fonctionne en « hyper ».

  • trop de feu dans le cœur, entraînant un déséquilibre du système digestif et du psychisme.


Qu’est-ce que Kapha en Ayurvéda ?

Kapha (eau + terre)

Eléments

Energie de Kapha

Désigne le flegme, soutient l’énergie du cœur et des poumons, c’est la puissance stabilisatrice de l’organisme, la charpente du corps, activant la force immunitaire. Assure la stabilité entre le corps, l’esprit et l’âme et l’endurance physique et psychologique.

Fonctions naturelles de Kapha

Relie les éléments constituant notre organisme entre eux, lubrifie les articulations, humidifie la peau et la rate, veille sur les muqueuses, apporte la vitalité aux tissus vitaux, responsable de la croissance du corps, du système immunitaire, de la résistance aux maladies, des sentiments (amour, pardon, générosité, courage, attachement, envie, avarice, compassion, pardon, loyauté, patience), apporte rondeur et douceur au corps et à l’esprit. Protège l’organisme et régule les deux autres forces, il agit sur la longévité des cellules et le sommeil, il stimule la mémoire.

Sièges de Kapha

Poitrine, gorge, cou, nuque, langue, hypothalamus, nez, tissus adipeux, articulations, fluides corporels

Type de peau

Grasse

Physique

Rond, fort, tendance à la surcharge pondérale (Kapha dilaté) ; plutôt anguleux et sec, tendance à la maigreur, voûté (Kapha rétracté)

Psychisme

Egocentrique (Kapha rétracté), craint l’abandon, très effacé, envieux, très possessif (Kapha dilaté) beaucoup de barrages dus à une grande protection pendant l’enfance, s’épanouit dans l’attention, le soutien, la compassion, la tendresse, l’amour, besoin d’être consolé, capable d’accomplissement car il est patient mais lent, intellect stable et fiable, excellente mémoire, Kapha dilaté peut se satisfaire facilement alors que Kapha rétracté est toujours insatisfait de tout.

Facteurs aggravant Kapha

  • Le froid, la saison froide, le vent, les courants d’air, s’enrhume facilement

  • Le sommeil excessif, la sieste

  • Le manque d’exercice, le fait de ne rien faire

  • Manger trop et mal (sucre, viande, fritures, laitages…)

  • La prise de tranquillisants et sédatifs

  • Le doute, les émotions ressassées, la possessivité, le manque de compassion

Distinctif

  • Tend vers les extrêmes (large ou étroit, lent ou rapide).

  • Etre qui oscille en permanence entre dilatation et rétractation.

Notre apparence physique et notre tempérament traduisent l’équilibre naturel de nos doshas (c’est aussi ce que l’on appelle le Prakriti *). L’état de notre peau indique quand à lui l’équilibre naturel de nos doshas en ce moment (c’est ce que l’on appelle le Vikriti*).

Voici deux tests qui vont vous permettre de déterminer ces deux aspects de vous-même, soit :

Comprendre le cycle des Doshas pour appréhender ses humeurs

Selon l’Ayurvéda, les doshas sont également soumis à des cycles, qu’ils soient saisonniers, journaliers, corporels ou liés à l’âge des individus. Le temps influe beaucoup sur nos humeurs et nos états d’âme. Il est bien connu par exemple que l’absence ou la faible présence de lumière solaire peut déclencher une baisse de forme aussi bien physique que psychique, voire une dépression (on parle de dépression saisonnière).

L’univers est considéré comme une immense horloge complexe dont les cycles règlent les temps céleste et terrestre. Le corps humain possède cette même horloge biologique cosmique en miniature mais tout aussi précise. Il est donc important de tenir compte du climat et du rythme saisonnier pour harmoniser le corps, l’esprit ou l’âme.

Les doshas et les 3 âges de la vie

Durant le cycle qui va de la naissance à la mort, nous passons par trois âges différents. Chaque âge est relié à une prédominance de l’un des dosha :

Les doshas et les saisons

L’Ayurvéda reconnaît six saisons d’une durée de deux mois en Inde. Cependant, selon le lieu et l’environnement géographique (mer, montagnes, plaines, forêts…) où nous sommes, cela peut jouer un rôle aussi bien sur les variations climatiques que sur la physiologie et le comportement humain. On observe également l’influence des saisons et de ces variations géographiques sur la nature en général.

Les traitements conseillés doivent également respecter les rythmes saisonniers, les cycles du corps, et donc l’alternance des éléments.


Les doshas et les moments de la journée

Tout au long de la journée, les énergies de Vâta, Pitta et Kapha  dominent ou diminuent à leur tour. Les horaires indicatifs peuvent varier selon l’endroit de la planète où l’on se trouve et la saison. Les 24 h de la journée sont partagées en 6 périodes distinctes. Elles se succèdent ainsi par périodes de 4 h. Chaque phase de 4 h se divise comme suit :

  • La 1ère heure est sous influence de l’énergie du dosha précédent, la 4ème sous celle du dosha suivant. Ce sont les intervalles d’adaptation.

  • De la 1ère à la 2ème heure, le dosha est en croissance

  • De la 3ème à la 4ème heure, le dosha est en décroissance

Son point culminant se situe au passage de la 2ème ou de la 3ème heure.


stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.