Les couleurs

Pigments, clarté, saturation… Découvrez tous les secrets des couleurs, et apprenez à les maîtriser pour teinter toutes vos poudres et émulsions !


C'est quoi ?

La couleur est une perception de l'œil.

C'est une sensation produite par la lumière ou sa réflexion sur les objets. En d'autres termes la couleur n'est pas une propriété physique liée aux objets qui nous entourent. Tout se passe au niveau du cerveau qui interprète une sensation de l'œil sous la forme de couleur. Là où il n'y a pas de lumière, il n'y a pas de couleurs !

Il existe 3 couleurs primaires : le cyan (bleu), le jaune et le magenta (rose rouge). En les mélangeant entre elles on obtient les couleurs dites secondaires (vert, violet et orange) qui peuvent elles-mêmes fusionner pour donner les couleurs tertiaires (turquoise, écarlate, indigo...).

Dès lors, toutes les teintes sont réalisables !

Quels produits ?

Les produits de maquillage.

La couleur intervient dans beaucoup de produits cosmétiques, mais surtout dans les produits de maquillage.

Le maquillage est synonyme d'embellissement et de couleur. C'est un produit de surface qui dissimule les imperfections et souligne les qualités esthétiques. De manière globale, on apparente les autres cosmétiques à l'idée de soin. Il servent à protéger, corriger, maintenir la peau et le corps en bon état. Ces deux concepts peuvent également s'allier pour obtenir des produits 2 en 1.

Alliez les pigments pour des produits 100% naturels

Les couleurs 100% végétales : la chlorophylle, jus de betterave, le campêche, le châtaignier... Les couleurs 100% minérales : oxydes, ocres, argiles...

Quelle couleur ?

  • Les yeux verts : prune, mauve, violine... bleus : orangés, brun, doré... foncés et noisettes : doré, gris vert, kaki, orangé, gris, brun...

  • Les pommettes rose, brun, rouge

  • Les lèvres rose, marron, rouge, orangé...

  • Le teint beige clair, doré, brun...

Utilisez les teintes selon votre carnation :

  • Couleurs froides : pour les teints tirant vers le bleu.

  • Couleurs chaudes : pour les teints dorés ou tirant vers le jaune.

Les assemblages de teintes

Couleurs froides

  • Parme : oxyde rose + oxyde bleu ou mica cuivre + mica bleu

  • Rose : oxyde rose ou mica cuivre + mica brillant

  • Vert : oxyde vert ou oxyde jaune + oxyde bleu ou mica vert

  • Bleu nuit : oxyde bleu + oxyde noir ou mica bleu + oxyde noir

  • Bleu turquoise : oxyde bleu + oxyde vert ou mica bleu + mica vert

  • Gris rosé : oxyde rose + oxyde noir ou mica cuivre + mica argent

  • Teinte/clarté/saturation :

  • La teinte correspond à la couleur elle-même.

  • La saturation correspond à la concentration pigmentaire de la couleur, qui indique si cette couleur est profonde (saturée en pigment) ou "sale" (pauvre en pigment)

  • La clarté correspond à la présence de blanc dans la couleur donnant pour une même teinte un panel allant du pastel au vif.

Couleurs chaudes

  • Brun : oxyde marron ou mica noisette + oxyde noir

  • Orange : oxyde jaune + oxyde rouge ou mica cuivre + mica or

  • Bordeaux : oxyde rouge + oxyde bleu ou mica cuivre + mica bleu

  • Rouge foncé : oxyde rouge + oxyde noir ou mica cuivre + oxyde noir

  • Beige : oxyde marron ou oxydes jaune + rouge + noir ou mica or + mica cuivre

  • L'influence de la couleur de base : la couleur de base est capitale, il est important de la prendre en compte pour l'obtention de la teinte finale. Ex : une crème de base jaune (jaunie par une huile essentielle, végétale...) mélangée à un oxyde rouge donnera une couleur orangé et non rosé.

L'astuce

Pour foncer une teinte : augmentez proportionnellement les pigments ou colorants. On peut également jouer avec le noir (oxyde noir, empâtage noir, terre noire), en faible ajout. Pour éclaircir une teinte : diminuez proportionnellement les pigments ou colorants. On peut également jouer avec le blanc (oxyde de zinc, empâtage blanc).

Les matières premières colorantes

Colorants végétaux

La poudre de caramel, la chlorophylle et le jus de betterave sont des colorants végétaux. Ils sont solubles dans l'eau et offrent un résultat plutôt transparent. On les utilise dans les gels douches, les gels et les émulsions.

Découvrir les Colorants végétaux

Oxydes & empâtages

On privilégiera les oxydes pour l'obtention d'une teinte soutenue. Ils ont une excellente tenue à la lumière. Les empâtages sont des oxydes broyés dans une huile. D'usage très pratique, ils facilitent la dispersion de la couleur. Les ocres, argiles et terres végétales sont des oxydes, dilués dans une base blanche de type kaolin. Leur pouvoir colorant est donc moins puissant. Ces produits ne sont pas solubles mais dispersibles dans l'eau ou dans l'huile.

Découvrir les Oxydes & empâtages

Plantes tinctoriales

L'indigo, le campêche, le châtaignier sont des plantes tinctoriales. Ce sont des pigments à part entière, dispersibles dans l'eau ou dans l'huile. C'est le dosage qui va déterminer si le produit colorera la peau ou non.

Découvrir les Plantes tinctoriales

Micas

Les micas permettent de mettre en œuvre des jeux de lumière avec effet scintillant ou lumineux à la clé.

Découvrir les Micas

À savoir

Le broyage des pigments est une étape importante dans la préparation d'une teinte. Selon le pigment utilisé, il est même indispensable, comme pour l'indigo, le campêche ou le châtaignier. Par ailleurs, plus le broyage est long, plus la teinte se développe.

S'exprimer à travers le maquillage

Mat Le mat est l'exact opposé de la brillance. Cet aspect s'obtient notamment avec les oxydes, les ocres, les terres végétales, pour un effet naturel ou intense.

Satiné Le satiné est le premier stade de l'effet "scintillant". Les paillettes sont de très petite taille pour un rendu fin et discret.

Brillant ici, nous retrouvons des paillettes plus conséquentes pour un effet chatoyant et glamour.

Pailleté Le pailleté capte un maximum de lumière et attire tous les regards. Le rendu est osé, festif. La juste touche d'exubérance qu'il faut à vos tenues de soirée.

La tendance du moment :

Sophistiquée !

  • On sort du nude et on joue sur ses point forts, on travaille les textures.

  • On opte pour un teint lumineux et  transparent.

  • On chouchoute les mascaras à effet, les reflets métalliques ou nacrés.

  • Jouez la surprise avec des textures glossy, des eye-liners à paillettes…

  • Osez le "glitter".

  • Associez l'élégance et le sensationnel.

  • La tendance est lumière !

Comment camoufler ses imperfections ?

En matière de maquillage, la couleur est notre meilleure alliée. Grace aux couleurs dites complémentaires, nous pouvons tricher avec habileté pour camoufler nos petites imperfections. Petit tour d'horizon des astuces...

Cernes

La couleur complémentaire du bleu est le orange. Les cernes ayant un aspect bleuté, fabriquez un correcteur anticerne jaune-orangé.

Retrouvez la recette du "correcteur anti-cernes" Aroma-Zone ici

Rougeurs/ imperfections

La couleur complémentaire du rouge est le vert. Pour camoufler une rougeur ou un petit bouton, fabriquez une base de pré-maquillage verte.

Essayez notre recette "correcteur vert anti spot au tea tree" Aroma-Zone ici.

Teint manquant d'éclat

Un teint asphyxié (manque de luminosité) est gris. L'astuce : réalisez une poudre de teint libre jaune.

Si le teint tire sur le jaune, privilégiez une base violet-bleutée.

Retrouvez la recette de notre crème visage "Nuage de Poire" blanche nacrée ici.

En pratique

Avant de commencer

Précautions et allergènes

Etape 1 : le matériel nécessaire

Ce matériel est disponible sur Aroma-Zone sur la page  "Matériel de fabrication cosmétique".

Etape 2 : la réalisation

La teinte des poudres

Pesez vos matières premières colorantes et mélangez les teintes avant de broyer le tout au mortier, ou dans un moulin à café. Procédez au mélange avec le reste des composants et au compactage s'il y a lieu.

La teinte des émulsions

La coloration d'une émulsion ne nécessite généralement pas de broyage. Pesez vos matières premières colorantes et mélangez-les à votre phase huileuse si ce sont des pigments, ou à la phase aqueuse pour les colorants, avant l'émulsification.

L'Astuce Aroma-Zone

Notez dans un cahier vos compositions en colorants et bases pour tracer vos essais, capitaliser votre savoir-faire et pouvoir refaire une teinte. Vous pouvez aussi réaliser un aplat de la teinte et le recouvrir d'un scotch.

Retrouvez toutes nos recettes d'ombres à paupières en cliquant ici

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.