Grippe intestinale : symptômes, durée, traitements naturels

Les saisons automnales et hivernales sont des périodes de repos pour le corps. Le froid, la baisse des températures et le manque de luminosité ralentissent notre organisme et puisent dans notre énergie vitale. La circulation des virus étant plus importante et l’organisme étant plus vulnérable, il est assez fréquent d’attraper des grippes intestinales au cours de ces saisons.  Lorsque vous avez une grippe intestinale, que manger ? Quels sont ses symptômes et sa durée ? Retrouvez nos meilleurs conseils pour prévenir les grippes intestinales et apaiser leurs symptômes.


Qu’est-ce qu’une grippe intestinale ?

La grippe intestinale désigne une infection de la muqueuse du tube digestif qui tapisse l’intestin. Elle est également connue sous le nom de gastroentérite virale, car elle est généralement virale et saisonnière.

 La grippe intestinale est provoquée par l’un des virus de la gastro-entérite :

  • Norovirus

  • Calicivirus

  • Adénovirus

  • Astrovirus

  • Rotavirus (chez les enfants)

Quels sont les symptômes de la grippe intestinale ?

Contrairement à la grippe classique, la grippe intestinale ne provoque pas de maux de gorge, de toux ni d’écoulement nasal.

Les principaux symptômes d’une grippe intestinale sont :

  • Nausées

  • Vomissements

  • Diarrhées : selles liquides plus de 3 fois par jour

  • Ballonnements, gaz

  • Crampes abdominales

  • De la fièvre dans certains cas

Grippe intestinale et Covid, s’agit-il des mêmes symptômes ?

Certaines formes de Covid comportent des symptômes digestifs dès le départ et il est tout à fait possible d’être contaminé par les deux virus au même moment. Un test permettra d’identifier le virus concerné.

Facteurs de risques et causes

Certaines populations sont plus à risque face à la grippe intestinale.

C’est le cas des bébés et des jeunes enfants de 6 mois à 3 ans, des assistantes maternelles, des personnes âgées, des personnes travaillant en milieu clos (hôpital, avion, croisière, camp de vacances…) ou encore des personnes ayant un système immunitaire affaibli par une pathologie.

Dérèglement de la flore intestinale

La flore intestinale, aussi appelée microbiote intestinal, désigne l’ensemble des micro-organismes présents dans l’intestin. Le microbiote assure la digestion des aliments que nous consommons, intervient dans l’absorption des nutriments (acides aminés, sucres, vitamines…) et dans la fermentation des fibres non digestibles.

Il possède aussi un rôle de barrière contre les microbes et les virus ainsi qu’un rôle de défense, en développant le système immunitaire. En effet, saviez-vous que 80 % de notre système immunitaire se situe au niveau de l’intestin ? Lorsque cette population de bactéries est déséquilibrée, par une faible diversité de bactéries ou un développement de mauvaises bactéries, il y a apparition d’une dysbiose intestinale. À terme, ce déséquilibre peut affaiblir le système immunitaire et laisser la porte ouverte à des virus comme ceux responsables de la grippe intestinale.

Quelle est la durée de la grippe intestinale ?

Dans la plupart des cas, la grippe intestinale est de courte durée. La période d’incubation, qui précède l’arrivée des premiers symptômes, dure entre 24 et 72 heures. Pendant cette période, vous êtes contagieux et pouvez donc transmettre le virus. Les symptômes disparaissent au bout de 2 à 3 jours.

Quelle est la différence entre une gastro et une grippe intestinale ?

Si les symptômes de ces deux infections sont similaires, leurs origines sont différentes.

Une gastro-entérite peut être provoquée par un virus (Rotavirus ou Adénovirus), une bactérie (Escherichia Coli, Salmonella, Clostridium difficile...) ou un parasite (Amibes, Giardia…), alors que la grippe intestinale ne peut qu’être provoquée par des virus.

La grippe intestinale est-elle contagieuse ?

La grippe intestinale touche aussi bien les bébés, les adultes que les personnes âgées. Le virus de la grippe intestinale est contagieux.

La transmission se fait soit par ingestion d’un aliment contaminé, soit par une personne infectée.

La contamination peut se faire :

  •  Par contact avec une personne ou un objet contaminé. Les norovirus sont présents dans les selles des personnes ayant une grippe intestinale et la contagion peut se faire par la voie « oro-fécale ». Évitez de porter les mains au visage et assurez-vous de vous être bien lavé les mains lorsque vous préparez un repas si vous êtes infecté par la grippe intestinale.

  • En consommant des aliments crus ou insuffisamment cuits, préparés par une personne infectée par le virus.

Apaiser la grippe intestinale : les traitements naturels

Infusions, huiles essentielles, phytothérapie… Il existe de multiples solutions naturelles pour limiter les symptômes de la grippe intestinale pendant et après l’infection.

Les infusions de plantes fraîches ou sèches

La phytothérapie est très efficace sur les symptômes de la grippe intestinale. Les plantes antimicrobiennes combattent l’infection, les plantes anti-inflammatoires et astringentes calment quant à elles l’estomac et l’intestin.

Infusion confort digestif

Tisane de 30 g de Camomille matricaire (fleurs) + 30 g de Reine-des-prés (feuilles) + 30 g Gingembre (rhizome) + quelques feuilles de Mélisse.

  • La Reine-des-prés (Filipendula ulmaria) a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes et calme les troubles digestifs. À éviter pendant la grossesse et en cas d’hypersensibilité aux salicylates.

  • La Camomille matricaire (Matricaria chamomilla) prodigue un effet calmant et soulage les crampes d’estomac. Déconseillée chez les personnes sensibles ou allergiques aux plantes de la famille des astéracées.

  • La Mélisse (Melissa officinalis) possède des propriétés antivirales. Cette plante est un antispasmodique et un anti-inflammatoire puissant.

Conseils d’utilisation

Mélanger le tout dans un sachet. Mettre 1 cuillère à soupe de votre mélange de plantes dans 25 cl d'eau bouillante et faire infuser 5 à 10 min à couvert. Filtrer et boire bien chaud quinze minutes avant le repas ou dans l'heure qui suit, midi et soir.

Les huiles essentielles pour soulager la grippe intestinale

Huile essentielle de Citron (Citrus limonum)

C’est une huile essentielle tonique digestive, carminative, apéritive, dépurative. Elle aide en cas de fatigues digestives, hépatiques et pancréatiques et elle est anti-nauséeuse.

Conseils d’utilisation : 1 goutte dans une cuillère à soupe de miel ou d'huile végétale par voie orale.

Découvrir l'Huile essentielle de Citron

Contre-indications

  • Déconseillée les 3 premiers mois de grossesse

  • Déconseillée chez les enfants de moins de 7 ans

  • Photosensibilisante : pas d’exposition au soleil au minimum dans les 6 h suivant son application

  • Dermocaustique à l’état pur

Huile essentielle de Gingembre (Zingiber officinalis)

Tonique digestive, carminative, stomachique, l’huile essentielle de Gingembre sera utilisée pour calmer les nausées, flatulences, indigestions.

Conseils d’utilisation : Versez 3 gouttes dans un bol d’eau chaude ainsi qu’une cuillère à café de sel de mer ou sel d’Epsom et mouillez le linge pour faire une compresse, à appliquer sur le ventre.

Découvrir l'Huile essentielle de Gingembre

Contre-indications

  • Déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans

  • Irritante pour la peau si utilisée pure

Huile essentielle de Menthe poivrée (Mentha piperita)

C’est une huile essentielle stomachique, carminative et anti-nauséeuse. Elle aide en cas de nausées, vomissements et de digestion difficile.

Conseils d’utilisation : Versez une goutte d’huile essentielle sur un comprimé neutre à laisser fondre sous la langue pour diminuer les nausées.

Découvrir l'Huile essentielle de Menthe poivrée

Contre-indications

  • Interdite aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans

  • Déconseillée aux sujets épileptiques

  • Traitements de courte durée préconisés

  • Irritante pour la peau si utilisée pure

  • Oestrogen-like : déconseillée en cas de cancer hormono-dépendant

Huile essentielle d’Estragon (Artemisia dracunculus)

C’est une huile essentielle stomachique, carminative, antispasmodique et anti-inflammatoire. L’huile essentielle d’Estragon agit sur les flatulences, les spasmes digestifs, les nausées et les vomissements.

Conseils d’utilisation : diluez 1 goutte d’huile essentielle d’Estragon dans 1 cuillère à soupe de miel avant le repas.

Découvrir l'Huile essentielle d’Estragon

Contre-indications

  • Déconseillée chez la femme enceinte et allaitante et chez les enfants de moins de 7 ans

  • Irritante pour la peau si utilisée pure

  • À utiliser avec précaution en cas de traitements anticoagulants ou de troubles de la coagulation

  • À éviter en cas de cancer hormono-dépendant

Cure d’argile verte en interne

L’argile verte

L’argile est utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés purifiantes et antispasmodiques.

Grâce à son pouvoir d’absorption, elle emprisonne les pathogènes et les gaz provoquant les troubles intestinaux et les diarrhées.

Découvrir l'Argile verte

Conseils d’utilisation

Mettre 1 cuillère à café d’argile verte en poudre dans un verre d’eau (de source) et mélanger. Utilisez un ustensile en bois plutôt qu’en métal ou en plastique pour ne pas perdre les propriétés de l’argile. Laissez reposer toute une nuit.

Boire, le matin à jeun, uniquement l’eau légèrement laiteuse : ne pas consommer le dépôt argileux. Pratiquer ainsi chaque matin avec la préparation de la veille au soir, et chaque soir avec la préparation du matin. Faire la cure jusqu'à la disparition des symptômes.

Contre-indications

  • Déconseillé chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 7 ans

  • Déconseillé chez les sujets hypertendus

  • Respectez un délai de 2h minimum entre la prise d'argile et votre traitement médicamenteux.

  • À éviter en cas de hernie abdominale

Cure de charbon actif

Le complément alimentaire charbon actif végétal

Le charbon végétal activé est une poudre noire obtenue par la carbonisation de bois blanc non résineux (Bouleau, Saule, Peuplier, Buis…), de coques de noix de Coco ou de résidus de cellulose. Il purifie l’intestin, régule le transit tout en neutralisant les substances toxiques hors de l’organisme. Le charbon est tout indiqué en cas de diarrhée et de fermentation intestinale.

Conseils d’utilisation : En cas d’inconfort intestinal, mettre ½ à 1 cuillère à soupe de charbon végétal activé dans un verre d'eau. Mélanger et boire après chaque repas. Possibilité de faire une cure d’un jour par semaine ou une semaine par mois.

Découvrir Charbon végétal activé

Contre-indications

Compte tenu de ses propriétés adsorbantes, il est préférable de prendre le charbon entre les repas et à plus de 2 h d’intervalle de la prise de médicaments (contraceptifs oraux compris), sous peine d’annuler ou de réduire leurs effets.

Déconseillé en cas de consommation d’huile de paraffine car peut provoquer une occlusion intestinale.

Peut provoquer de la constipation à forte dose.

Cure de vitamine D

Notre complément alimentaire vitamine D3

La vitamine D joue un rôle essentiel dans l’immunité. Celle-ci est synthétisée au niveau de la peau grâce au soleil. En automne et en hiver, le manque de soleil ne permet pas de fabriquer suffisamment de vitamine D. Nous vous conseillons donc de vous complémenter du mois d’octobre à avril pour soutenir et renforcer votre système immunitaire. Nous vous conseillons la prise de 2 à 5 gouttes (800 à 2000 UI) de vitamine D3 vegan pendant le repas du soir (dosage conseillé pour un adulte).

Découvrir le Complément alimentaire Vitamine D vegan

Cure de plasma marin

Cure de plasma marin

Le plasma marin est de l’eau de mer, prélevée au large des côtes et qui a été ensuite microfiltrée dans le but d’éliminer toutes les impuretés, tout en préservant le maximum de minéraux. Le plasma marin a quasiment la même proportion en minéraux que le plasma sanguin humain, à l’exception de sa teneur en sel. Il existe deux formes de plasma marin, hypertonique (composé de 100 % d’eau de mer) et l’isotonique, moins concentré, dans lequel a été ajouté de l’eau de source. Le plasma marin permet de combler certaines carences, de nettoyer votre organisme et de retrouver son équilibre pendant et après l’infection.

Conseils d’utilisation

Prendre 20 ml de plasma marin isotonique, 2 fois par jour, pendant 15 jours. Boire, de préférence le matin, à jeun ou 20 minutes avant les repas.

Contre-indications

  • Déconseillé chez les hypertendus

  • Déconseillé en cas de troubles de la thyroïde

  • Déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 7 ans

Cure de probiotiques

Cure de probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries) bénéfiques pour la santé de l’organisme. Naturellement présents dans notre intestin, ils participent à la formation du microbiote. Lorsqu’ils sont administrés en quantité suffisante et avec la bonne souche, ils favorisent le développement et l’équilibre du microbiote de l’intestin. Ils stimulent également votre système immunitaire, nécessaire pour combattre les virus.

Une cure de probiotiques juste après une grippe intestinale permettra de réensemencer votre flore intestinale qui a été attaquée par le virus.

Privilégiez les probiotiques dosés à 10 milliards de bactéries, et contenant des Bifidobacterium longum, Lactobacillus helveticus, Lactococcus lactis et des Streptococcus thermophilus.

Conseils d’utilisation

La posologie habituelle est d’une gélule par jour avec un grand verre d’eau, le matin au réveil pendant 1 mois. Toutefois, référez-vous aux indications sur l’emballage de vos probiotiques et aux conseils de votre professionnel de santé.

Que manger en cas de grippe intestinale ?

Afin de limiter les diarrhées, nous vous conseillons d’opter pour des aliments qui n’accélèrent pas le transit ou n’accentuent pas la déshydratation :

  • Fruits : banane, cassis, myrtille, grenade (et jus de grenade), compote de pommes (sans sucre), coing (confiture, purée, compote).

  • Légumes : carotte (soupe, purée), pomme de terre.

  • Bouillon de légumes ou de viande pour hydrater le corps

  • Céréales blanches (sauf celles renfermant du gluten : seigle, blé, orge) : fenugrec, riz blanc et eau de riz, soupe épaisse de riz (riz blanc + eau de riz + sel, le tout mixé finement et avalé lentement), soupe de féculents (par exemple, potage aux vermicelles ou au tapioca).

  • Évitez temporairement les crudités et les céréales complètes.

  • Limitez les aliments gras et frits qui stimulent les contractions de l’intestin

  • Limitez les produits laitiers qui peuvent être irritants

  • Supprimez les légumineuses et oléagineux durant la crise

  • Si les diarrhées sont fréquentes, mangez de tout petits repas toutes les 3 à 4 h.

Hydratation suffisante

Pour éviter la déshydratation causée par les diarrhées, buvez suffisamment et au moins 1,5 litre d’eau par jour, de préférence entre les repas.

Buvez un verre d’eau tiède ou chaude, le matin, à jeun pour vous réhydrater et faciliter le nettoyage du corps.

Recette confort digestif

Riz à la cardamome, escalope de dinde à la courgette et aux carottes

Ingrédients

Préparation

1

À l’aide de la pointe d’un couteau, faire une entaille dans les gousses de cardamome.

2

Dans une casserole, mettre le riz, l’eau et les gousses de cardamome. Porter l'eau à ébullition. Lorsque l’eau bout, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes.

3

Lorsque le riz est cuit, retirer les gousses de cardamome et réserver.

4

Laver, éplucher et couper les courgettes et les carottes en rondelles. Émincer l’échalote en morceaux.

5

Dans un faitout, mettre un filet d’huile d’olive et faire suer les échalotes pendant 2 minutes à feu moyen.

6

Ajouter les carottes et la courgette et laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que les légumes deviennent tendres.

7

Cuire ensuite les escalopes de dinde, 5 à 6 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Saler et poivrer.

8

Disposer le riz, les légumes et l’escalope de dinde dans une assiette et servir chaud.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.