Tout savoir de la glycémie à jeun

La glycémie à jeun est un indicateur essentiel de la santé métabolique et du dépistage et suivi du diabète. Mais qu'est ce qui se cache exactement derrière ces termes? Pourquoi est il important de mesurer la glycémie à jeun? Que peut on ressentir en cas de glycémie élevée, et que faire?


Qu'est-ce que la glycémie ?

Le glycémie correspond au taux de sucre dans le sang.  Elle peut rester stable grâce à  un équilibre entre plusieurs hormones. Notre pancréas est responsable de la régulation de la glycémie, en produisant deux types d'hormones:

  • L'insuline, hypoglycémiante, qui grâce à son action sur les cellules permet de favoriser leur capacité à capter le glucose présent dans le sang, afin de l'utiliser pour produire de l'énergie, et ainsi faire baisser le taux de sucre sanguin .Cela peut être nécessaire après un repas, ou en présence d'un autre facteur qui peut entrainer une hausse de la glycémie comme une émotion intense, un stress ou une douleur.

  • Le glucagon, hyperglycémiant, qui envoie au foie le signal de libérer du glucose, qui sera stocké sous forme de glycogène dans le sang et disponible pour les cellules.  Cela peut s'avérer nécessaire après une activité physique relativement intense, qui aura épuisé les réserves de glucose disponibles.

La glycémie à jeun : c'est quoi ?

La glycémie à jeun correspond au taux de sucre présent dans le sang en l'absence de prise alimentaire pendant les 8 heures qui ont précédé la mesure. Le dosage de la glycémie à jeun se fait généralement le matin, grâce à une prise de sang, qui mesure la quantité de glucose par lite de sang.  Les valeurs normales de la glycémie à jeun sont comprises entre  0.70 et 1.10 gramme par litre de sang. L’hypoglycémie correspond à un taux de glucose dans le sang inférieur à ces valeurs, alors que l'hyperglycémie correspond à un taux supérieur à la normale.

Pourquoi mesurer la glycémie à jeun?

Contrôler le niveau de sucre dans le sang le matin à jeun, plutôt qu'à un autre moment de la journée, permet de:

  • Evaluer la capacité de l'organisme à réguler la glycémie en l'absence d'apport alimentaire immédiat, ce qui est utile pour diagnostiquer un diabète

  • Evaluer l'efficacité du travail du foie pendant la nuit.Le foie libère du glucose pendant la nuit pour maintenir un taux de sucre stable dans le sang. Une glycémie à jeun élevée peut être le révélateur dune résistance à l'insuline.

  • Standardiser les conditions de mesure, car les niveaux de glucose dans le sang peuvent varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs comme l'alimentation, l'activité physique, le stress, la douleur. En mesurant la glycémie à jeun, on obtient une valeur de référence plus stable et reproductible, qui permet de mieux surveiller l'évolution de la glycémie.

Pourquoi la glycémie à jeun est elle élevée?

Aux alentours de 4h du matin, notre corps sécrète différentes hormones pour préparer l'organisme au réveil. Il s'agit principalement de l’hormone de croissance, du cortisol, du glucagon et de l’adrénaline, qui font monter la glycémie en envoyant au foie le signal de libérer du glucose dans le sang. On appelle cela le phénomène de l'aube. 

Puis au matin le pancréas sécrète de l'insuline, qui en favorisant la pénétration du glucose dans les cellules, permet de faire baisser la glycémie.  Mais on peut parfois observer une résistance à l'insuline, qui empêche les cellules de capter le glucose, et entraine une maintien d'un taux de sucre dans le sang élevé.

Quels sont les symptômes associés ?

Au début, une glycémie supérieure à la normale n'entraine pas nécessairement la présence de symptômes. Mais si cela perdure, on peut observer le plus couramment:

  • Une soif intense  : Lorsque la glycémie est élevée, les reins doivent travailler davantage pour éliminer l'excès de sucre dans le sang. Ils produisent donc plus d'urine, et son élimination plus importante et fréquente peut entrainer une sensation de soif inhabituelle.

  • Des urines plus abondantes : Comme nous venons de le voir, l'hyperglycémie entraine une augmentation de la production et de l'élimination des urines, de jour comme de nuit.

  • Une fatigue inexpliquée : En cas d'hyperglycémie, les cellules ne pouvant pas utiliser leur principal pourvoyeur d'énergie, le glucose, l'organisme se fatigue; Cette sensation peut également être amplifiée par la déshydratation liée à 'élimination accrue d'urine.

  • Maux de tête : La déshydratation, ainsi qu'une dilatation des vaisseaux sanguins cérébraux, peuvent provoquer des céphalées.

  • Vision floue : En cas d'hyperglycémie chronique, certaines parties des organes visuels peuvent être endommagées, entrainant une vision moins nette.

Comment réguler la glycémie ?

En  cas de glycémie à jeun trop élevée, il est recommandé de consulter votre médecin, qui vous prescrira des examens complémentaires afin de confirmer ou infirmer le diagnostic de diabète ou pré diabète, et mettre en place un traitement adapté si besoin.  En parallèle  il est important d'adopter une bonne hygiène de vie, afin de réguler la glycémie :

  1. Une alimentation saine et variée, riche en fibres qui ralentissent l'absorption du sucre dans le sang, et privilégiant les aliments à indice glycémique faible, c'est à dire dont le sucre est absorbé plus lentement par l'organisme. 

  2. Contrôle des portions : Surveillez la taille de vos portions pour éviter les pics de glycémie. Mangez des repas plus petits et plus fréquents tout au long de la journée plutôt que quelques gros repas.

  3. Contrôle des portions : Surveillez la taille de vos portions pour éviter les pics de glycémie. Mangez des repas plus petits et plus fréquents tout au long de la journée plutôt que quelques gros repas.

  4. Contrôle de la consommation de sucre : Limitez votre consommation de sucre ajouté, de boissons sucrées et de produits transformés riches en sucres simples. Préférez les aliments naturellement sucrés, comme les fruits frais, pour satisfaire vos envies de sucre.

  5. La pratique régulière d'une activité physique, qui permet d'améliorer la sensibilité des cellules à l'insuline, ce qui signifie que les cellules absorbent et utilisent le glucose plus efficacement, faisant ainsi baiser la glycémie.

Nos solutions naturelles adéquates

Le Nopal est également intéressant pour vous aider à contrôler votre glycémie, car il ralentit l'absorption des sucres. Notre complément alimentaire Capteur de Graisses Bio à base de Nopal pourra être votre allié.

Dans ce cadre, certains ingrédients pourront vous aider, comme l'utilisation de Xylitol de Bouleau ou de  la Poudre de Lucuma dans vos recettes pour remplacer le sucre.

Capteur de Graisses Bio

Idéal pour aider à contrôler son poids, le complément alimentaire naturel Capteur de graisses BIO est composé d’une poudre de Nopal BIO sélectionnée et brevetée, à l’efficacité prouvée. Connu pour sa richesse en fibres et ses effets sur l’absorption des graisses et des sucres, le Nopal peut également jouer le rôle de coupe-faim et aider à réduire l’apport calorique.

Découvrir le Capteur de Graisses Bio

 Xylitol de Bouleau

Produit en Finlande, ce « sucre de Bouleau » est idéal comme actif naturel dans les dentifrices et soins de la bouche pour son goût sucré et ses propriétés bénéfiques pour l’hygiène bucco-dentaire. Des études montrent qu’il réduit l’apparition des caries et lutte contre la mauvaise haleine en rééquilibrant la flore buccale.Doté d'un pouvoir sucrant proche du sucre, le Xylitol s'utilise également en cuisine, il est apprécié comme substitut de sucre diététique grâce à son indice glycémique bas et à son apport calorique faible.

Découvrir l'Actif Xylitol de Bouleau

Poudre de Lucuma BIO

Originaire du Pérou, le Lucuma est un fruit tropical au goût doux et sucré. Connue pour sa valeur nutritive intéressante, la poudre de Lucuma BIO est particulièrement appréciée pour son indice glycémique bas et ses flavonoïdes antioxydants. Cette poudre de pulpe de Lucuma BIO 100% pure et naturelle remplacera délicieusement le sucre dans vos préparations, et apportera une touche d'exotisme à vos yaourts, smoothie bowls, et desserts, pour un en-cas gourmand et sain !

Découvrir la poudre de Lucuma BIO

Conseil de l'expert

Si vous êtes diabétique, surveillez régulièrement votre glycémie à l'aide d'un glucomètre. Cela vous aidera à comprendre comment votre corps réagit aux aliments, à l'exercice et aux médicaments, vous permettant ainsi d'apporter les ajustements nécessaires. En mettant en pratique ces conseils, vous pouvez contribuer à maintenir une glycémie stable et à favoriser une meilleure santé globale. Cependant, n'oubliez pas de consulter votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés à votre situation individuelle.

En savoir plus

Comment se préparer à un test de glycémie à jeun?

Avant un test de glycémie à jeun, il est recommandé de ne rien manger ni boire - sauf de l'eau-  pendant au moins 8 heures. Il est également important de ne pas pratiquer d'activité physique, qui pourrait faire varier la glycémie, Le respect de ces règles permet d'obtenir un résultat fiable.


Quels sont les facteurs qui peuvent influer sur la glycémie à jeun?

Plusieurs facteurs peuvent influencer les résultats de la glycémie à jeun: les aliments et boissons consommés, l'activité physique pratiquée dans les heures qui précèdent le tests, certains médicaments, les fluctuations hormonales, une infection et le stress. Il est essentiel de tenir compte de ces facteurs pour interpréter correctement les résultats du test de glycémie à jeun.

Zoom sur Christine Barris, Naturopathe, Sophrologue et formatrice

Après un Master en Management, puis une vingtaine d'années passées au sein d'entreprises renommées des secteurs des compléments alimentaires et des cosmétiques naturels, j'ai décidé de faire de ma passion, la nature, mon métier. Je pratique à présent la naturopathie humaine et animale, ainsi que la sophrologie. Et j'accompagne de futurs naturopathes et sophrologues au sein de différentes écoles.

Bibliographie

1

2

3

4

5

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.